Toute l'actualité du football Vaudois

Gloire aux promus, honneur aux relégués

Le coup de sifflet final a retenti sur les pelouses du championnat vaudois. Footvaud profite de celui-ci, non pas pour respirer comme tous les footballeurs du canton, mais pour vous donner toutes les dernières incertitudes concernant les promus et les relégués. Mode d’emploi.

Divers, Non classé - 18 juin 2017

(Image d'illustration)

Le coup de sifflet final a retenti sur les pelouses du championnat vaudois. Footvaud profite de celui-ci, non pas pour respirer comme tous les footballeurs du canton, mais pour vous donner toutes les dernières incertitudes concernant les promus et les relégués. Mode d’emploi.

C’est sûr, ce dimanche soir a donné du bonheur à certaines équipes, d’autres, malheureusement, ont dû être déçu du résultat final. Des espoirs, il en restait en début de la journée au vu des différentes décisions données par l’ACVF. Des promus sur « tapis vert » ont été désignés. Les « fameuses » barres placées plus basses ont été confirmées. Tout d’abord, voici le point sur la 3e ligue.

6 promus en 2e ligue

Cette dernière devait voir cette année monter quatre équipes ; les deux premières de chaque groupe de promotion. A ce petit jeu, Renens et Malley ont survolé leur groupe avec trois victoires. Déjà qualifiés les « Lausannois » ont joué le jeu jusqu’au bout et n’ont rien donnés à leurs adversaires du jour (Champagne Sports et Gingins). Champagne, défait 2-1 s’est retrouvé 3e, alors que Gingins, qui a perdu 4-1, a tout de même réussi à conserver sa deuxième place. Cheseaux II, profitant du faux pas des Champagnoux, a grimpé à la deuxième place.

L’équipe du « Nord » s’est donc retrouvée 3e, tout comme Porto Lausanne, vainqueur d’Ollon grâce à un petit but d’Ivan Barbosa Teixeira. Ces deux-là, grâce (ou à cause) des différents déboires de certains clubs vaudois se retrouvent également promus ! En effet, l’ACVF avait décidé de faire monter 6 équipes au lieu de 4. « Sportivement, cela donne plus de sens de favoriser les meilleurs de 3e ligue, plutôt que les clubs qui étaient relégués sur le terrain en 2e ligue », déclarait le président de l’ACVF, Gérard Vontobel, juste après le coup de sifflet final.

Les promus en 2e ligue :

ES FC Malley
FC Gingins
FC Porto Lausanne
FC Renens
FC Cheseaux
FC Champagne-Sports

Les relégués en 3e ligue :

FC Assens
FC Crans
FC Donneloye
FC Prilly-Sports
FC Saint Légier
FC Aigle II (à la suite de la descente d’Aigle I de 2e interrégionale en 2e ligue)
FC Le Mont-sur-Lausanne (décision mardi pour savoir dans quelle ligue l’équipe va se relancer)

Villeneuve a-t-il déjoué contre Rapid Montreux ?

Au niveau de la 4e ligue, au lieu des 8 promus habituels, neuf pouvaient monter. En effet, le meilleur troisième a été autorisé par l’ACVF à passer dans la ligue supérieure. Ce qui a fait le bonheur du FC St-Légier qui s’en est sorti grâce au classement Fair-Play. A égalité avec Ependes et Corcelles-Payerne (4 points), c’est l’équipe de la Riviera qui avait le meilleur score final au niveau du Fair-Play.

Et contrairement à la 3e ligue, certaines équipes n’auraient-elles pas joué le jeu jusqu’au bout ? Villeneuve, qui s’est brillamment qualifié en atomisant Corcelles-Payerne 7-1 mercredi, s’est incliné contre son rival FC Rapid Montreux (5-0), condamnant de ce fait les Broyards à la 3e place…

Les promus en 3e ligue :

FC Valmont IA
FC Azzuri 90 LS II
FC Rapid-Montreux
Villeneuve-Sports
FC Champvent II
FC Espagnol LS
FC Bussigny
CS Chavannes-Epenex
FC St-Légier IIA

Les relégués en 4e ligue :

FC Dardania Lausanne
FC Gimel-Bière
AF LUC-Dorigny II
FC Epalinges
FC Boveresses
FC Baulmes
FC Vallée de Joux
FC Romanel
FC Le Talent

Le Mont en attente

Les dernières décisions de l’ACVF seront prises ces prochains jours, comme par exemple l’avenir du FC Le Mont-sur-Lausanne. En effet, les, désormais, ex-pensionnaires de Challenge League ne savent pas encore à quel échelon ils vont échouer. Il y a également la possibilité de voir le retrait de certaines équipes. Quoiqu’il en soit, grâce à Footvaud, vous allez être tenus au courant de toutes les dernières informations.

Article rédigé par Jeremy Damon

 

AA nos partenaires

À lire également