Le grand favori Aigle s’est fait peur à Saint-Prex, mais est passé

Les 16e de la Coupe vaudoise, qui se déroulent mardi et mercredi, ont accouché, pour l’heure, d’une seule surprise. Celle-ci est venue de La Sallaz, où les hommes de Michaël Pacella ont battu Echichens, leader du groupe 1 de 2e ligue. Le carnage avait de toute façons déjà eu lieu au premier tour, puisqu’il ne restait que… 11 équipes de 2e ligue sur 28 au pour ces 16e! Elles seront 9 au maximum en 8e, puisque Gland a été éliminé par Pully dans le seul choc « interne » entre équipes de l’élite vaudoise. Les 8e auront lieu les 16 et 17 novembre.

Le grand favori? Le FC Aigle, dont le diaporama de la victoire à Saint-Prex peut être consulté ci-dessus. Le numéro 14, Mike Mbo, a notamment fait parler de lui, inscrivant le 2-4. Au final, les Aiglons se sont imposés 4-5 à Saint-Prex. Ils ont évidemment toutes les qualités pour aller jusqu’au bout, mais ont un immense désavantage: étant tout en bas du tableau, ils se déplaceront à chaque tour, jusqu’à l’éventuelle finale, laquelle se jouera à Echandens.

 

Le tableau du haut

FC Donneloye (3e) – FC Iliria Payerne (3e) 6-5

Ce sont les Oies qui l’ont emporté, au terme d’un match complètement fou! Donneloye, pas au mieux en championnat, ne partait pas forcément favori dans ce choc, mais les Payernois ont fini par craquer au bout du suspense. Donneloye était mené 3-5 à la 73e, avant que Jérome Thomas, Yann Leuenberger et Noé Duc (95e!) ne leur offrent la victoire… 6-5!  Les hommes de David Tenthorey et de Christian Leuenberger accueilleront Pully au prochain tour. Gros match en vue, et l’occasion de reprendre un peu de confiance pour redresser la barre en championnat.

 

Pully Football (2e) – FC Gland (2e) 7-6 tab

Gland ne s’avançait pas forcément en confiance à Pully, venant de perdre… 8-0 en championnat deux jours auparavant! Mais les Oranges ont bien réagi, ne se vengeant cependant pas complètement de l’humiliation subie à La Rochettaz ce week-end. Une qualification aurait pu essuyer un peu l’affront, mais ce sont bien les Pulliérans qui se sont imposés aux tirs aux buts. Ils iront à Donneloye au prochain tour, pour un match qui peut s’apparenter à un piège.

Villeneuve Sports (3e) – FC Orbe (2e) 1-2

Long déplacement pour les Urbigènes de Pippo Vietri qui en sont revenus victorieux (1-2). Les buteurs du soir? « Ikel » Magurano et Jihad Sadir. Le FCO, très à l’aise en championnat, craignait ce déplacement chez une très bonne équipe de 3e ligue, mais a donc fait le nécessaire, malgré la réduction du score de Villeneuve en fin de partie. Comme quoi, quand la dynamique est bonne… Attention, gros choc au prochain tour au Puisoir, puisque c’est le FC Vallorbe-Ballaigues qui se déplacera en voisin! Ce choc-là va être énorme, et on se réjouit déjà de ce derby.

FC La Sarraz-Eclépens II (3e) – FC Vallorbe-Ballaigues (3e) 1-1 (3-4 tab)

Ce match sentait le piège pour les Vallorbiers, qui restaient sur 20 victoires consécutives, Coupe et championnat compris. Techniquement, ils ont mis fin à leur série, en ne s’imposant pas à La Sarraz-Eclépens, face à une très vaillante II, mais ils sont quand même passés, aux tirs aux buts. Maurizio Rocca avait marqué durant le temps règlementaire (1-1) sur un terrain qu’il connaît très bien, mais Val-Bal a dû attendre la séance fatidique pour s’imposer grâce à des réussites à onze mètres de Daniel Ambrus, Yamin Brouki et… Jean-Yves Bonnard, l’entraîneur du FC Val-Bal! Mais attention, si ce déplacement à La Sarraz était un piège, celui à Orbe s’annonce brûlant.

 

FC Pied du Jura (2e) – FC Le Mont LS IIA (4e) 3-0

Pied du Jura n’a pas tremblé à Colombier mardi. Le FC Le Mont II, qui est tombé de 3e en 4e ligue l’été dernier, a bien résisté, mais Michael Matthey Florian Vial (joueur de la II) et « Coucou » Azombo ont permis aux hommes de Bruno Chappuis de s’imposer 3-0. Soirée sans histoire pour Pied du Jura, qui accueillera La Sallaz au prochain tour. Méfiance, les Lausannois ont fait tomber un « gros » ce soir.

FC La Sallaz (3e) – FC Echichens (2e) 2-1

La seule vraie surprise de la soirée! Le nouveau leader du groupe 1 de 2e ligue est tombé à La Sallaz! Mileno Ribeiro, la nouvelle recrue du club lausannois, a frappé, tout comme Mohamed Awes, et Echichens n’a pu que s’avouer vaincu, malgré le but de Dadi Profilovski d’entrée de jeu. De quoi réjouir Michael Pacella, l’entraîneur de La Sallaz: « On a encaissé le 0-1 après 75 secondes, mais on n’a pas changé de plan de jeu. On a attendu et contré, et on a joué en équipe, montrant beaucoup de solidarité. Tactiquement, je suis très content des joueurs, ils ont suivi les consignes. Maintenant, il reste à transposer cet état d’esprit au championnat, où on doit passer la deuxième vitesse. » Gros déplacement au prochain tour, sur le terrain du FC Pied du Jura.

 

FC Bosna Yverdon (3e) – ACS Azzurri Riviera (3e) 4-1

Rafael De Matos, Muamer Hodzic, Mersudin Talovic et Samir Mehmedovic: la liste des buteurs de Bosna mardi a de l’allure et Azzurri Riviera, qui ne manque pourtant pas d’individualités non plus, a explosé. Bosna est une bonne équipe de 3e ligue, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe vaudoise l’an dernier, battu par Forward Morges. Assens ferait bien de se méfier de son déplacement au prochain tour.

FC Ecublens (3e) – FC Assens (2e) 1-4

Un doublé de Max Bonvin et un but de Theo Crudo (plus un autogoal) ont permis au FCA de Jordi Peracaula d’aller s’imposer sur le terrain synthétique du Croset. Assens, qui vient de battre Benfica en championnat, a donc remporté une deuxième victoire consécutive. Sa saison est-elle enfin lancée? On l’espère pour Steve Duvoisin et ses coéquipiers, lesquels ont un match très important en championnat ce samedi à Bursins-Rolle-Perroy (20h). Ce choc-là, entre le 12e et le 13e du groupe 2 de 2e ligue ne sera certainement pas sans conséquences psychologiques pour le perdant éventuel. En attendant, le FCA s’est offert une belle respiration avec cette qualification en Coupe vaudoise.

 

 

Le tableau du bas

 

 

CS La Tour-de-Peilz (3e) – US Terre Sainte II (2e), mercredi 20h15

AF LUC-Dorigny (2e) – US Portugaise (4e) 2-0

Vagner Gomes et ses joueurs n’avaient a priori rien à craindre de la réception de l’US Portugaise à Dorigny. Mais, de l’aveu-même de l’entraîneur du LUC, cette rencontre a été électrique, les Universitaires ne s’imposant finalement que de deux longueurs. Les buteurs? Comme souvent, Bleton Basha et Ottman Zirek. Au prochain tour, le LUC devra de toute façon se déplacer. Sera-ce à La Tour-de-Peilz ou à Coppet? Réponse dans quelques heures!

 

FC Turc Lausanne (3e) – AS FC Napoli Vevey (3e) 0-4

Les deux équipes étaient en 4e ligue il y a encore quelques mois, mais leur trajectoire est différente. Turc est relégable dans le groupe 4, tandis que Napoli est leader du groupe 2! Les hommes de Joao Luis Das Dores se sont donc logiquement imposés à Chavannes-près-Renens. Le score? 0-4. Net. Concordia Lausanne, qui se déplacera à La Veyre en 8e, partira favori, mais ferait bien de se méfier énormément. Avec leurs atouts offensifs de premier plan, les Veveysans ont les moyens de faire plier les Lausannois.

FC Desportiva Avenches (4e) – FC Concordia (2e) 1-2

Très long déplacement pour les hommes de Marcos Carballo sur le terrain d’un FC Desportiva Avenches co-leader de son groupe de 4e ligue et qui avait sorti le FC Crans au tour précédent. Autant dire que le voyage ne s’annonçait pas de tout repos pour Concordia, mais les Lausannois ont assuré l’essentiel: victoire 1-2. Elle restera sans doute moins longtemps dans leur mémoire que d’autres parties récentes, mais il faut passer par ce genre de matches pour se forger un caractère… d’autant que le prochain match de Coupe sera encore plus difficile à négocier sur le terrain de Napoli Vevey.

 

FC Azzurri 90 LS II (3e) – FC Genolier-Begnins (2e), mercredi 20h15
FC Jorat-Mézières (3e) – FC Italia Nyon (3e), mercredi 20h15

 

FC Gingins (3e) – FC Porto Lausanne (3e) 0-2

Deux bonnes équipes de 3e ligue face à face, voilà qui donnait un choc indécis. Ce sont les Lausannois qui se sont imposés (0-2) grâce à des buts de Bruno Carapucinha et Ricardo Aparicio. Les hommes de Paulo Vieira se sont offerts une jolie qualification sur la Côte et auront le redoutable honneur d’affronter l’un des grands favoris de la compétition, le FC Aigle. Ce sera à Chavannes-près-Renens, le 16 ou 17 novembre… Sur synthétique? Une chose est sûre, Aigle n’aura pas la partie gagnée d’avance.

FC Amical Saint-Prex (3e) – FC Aigle (2e) 4-5

Les Aiglons sont en bas du tableau depuis le tout début de la compétition, mais ont bien la prétention de se retrouver tout à droite à la fin, et si possible au premier tour de la Coupe de Suisse. Cela passait donc pas une qualification à Saint-Prex, chez l’une des meilleures équipes du groupe 1 de 3e ligue. Les hommes de Metin Karagülle ont souffert, mais ont fini par passer l’épaule. La parole à l’entraîneur des Aiglons: « On s’est retrouvés menés d’entrée 2-0, puis on a bien réagi, puisque nous étions déjà devant à la mi-temps. On menait 2-3 à la pause, puis 2-5 à l’heure de jeu, mais on a laissé Saint-Prex revenir dans la partie. On a fait des erreurs individuelles incroyables, face à une très bonne équipe. » Au final, Amical est revenu à 4-5, mais a dû s’avouer vaincu. Les buts? Alex Fernandes, Jimmy Perriraz et un doublé de David Bergien pour les hommes de Didier Vaucher et Andy Laugeois. Les Aiglons ont marqué épar l’intermédiaire de l’inévitable Salvatore Barbaro, mais aussi par Mario Cvelbar, Mike Mbo et un doublé de Karim Dafir.

Articles récents

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Statut quo

En accueillant le leader du groupe promis à la promotion, le FC Etoy, le « dauphin » nyonnais attendait ce match avec impatience afin de prendre leur revanche