Toute l'actualité du football Vaudois

La Coupe de la Menthue élargit son horizon

Mario Petricevic, le très bon gardien de LUC-Dorigny II, participera pour la première fois au fameux tournoi estival du FC Donneloye, qui réunit vingt équipes cette semaine. Plusieurs équipes lausannoises font le déplacement cette année, ce qui est une vraie nouveauté pour la Menthue. De quoi mettre à mal la suprématie des équipes du nord dans cette 27e édition? A voir, car celles-ci ne lâcheront pas sans combattre leur meule de fromage à raclette, récompense promise aux vainqueurs de chaque catégorie!

2e ligue, 3e ligue, 4e ligue, 5e ligue - 27 juillet 2015

Mario Petricevic, très solide gardien de LUC-Dorigny II, sera à Donneloye cette semaine.

Mario Petricevic, le très bon gardien de LUC-Dorigny II, participera pour la première fois au fameux tournoi estival du FC Donneloye, qui réunit vingt équipes cette semaine. Plusieurs équipes lausannoises font le déplacement cette année, ce qui est une vraie nouveauté pour la Menthue. De quoi mettre à mal la suprématie des équipes du nord dans cette 27e édition? A voir, car celles-ci ne lâcheront pas sans combattre leur meule de fromage à raclette, récompense promise aux vainqueurs de chaque catégorie!

L’enjeu est de taille, puisque le vainqueur de chaque catégorie repartira de Donneloye avec une meule de fromage à raclette. Ce n’est donc pas le moment de rigoler et les vingt équipes participant à la 27e édition de la Coupe de la Menthue cette semaine le savent bien.

Cette année, la Coupe conserve sa répartition « par ligue », en étant flexible. Quatre tournois sont organisés, sous la forme de quatre Coupes Spengler, sans la finale. En clair, chaque équipe joue quatre matches de quarante minutes et à la fin, c’est le premier qui gagne.

Grande nouveauté, la Coupe élargit son horizon et sort largement de la Broye. Le FC Donneloye est donc heureux d’accueillir pour la première fois Aigle, La Sallaz, LUC-Dorigny et Boveresses et de leur faire découvrir les charmes de ses deux terrains. Voici le programme complet de cette 27e édition, avec nos favoris.

 

2e ligue

Mardi et jeudi, de 19h à 23h
1. FC Bavois II
2. FC Yverdon jun. A inter
3. FC Avenches I
4. FC Grandson / Tuileries I
5. FC Aigle I

Le favori de Footvaud: le FC Avenches! Evoluant en 3e ligue fribourgeoise, le FCA a participé aux finales il y a quelques mois, sans réussir à monter en 2e ligue. Mais les Vaudois (oui, on a vérifié) sont très redoutables, eux qui sont tenants du titre à la Menthue, dans la catégorie 3e ligue. Ils sont montés d’un cran pour cette édition et sont notre favori caché. Bavois II est sans doute le préféré des bookmaker, puisque l’équipe de Johann Späni est une valeur sûre de 2e ligue et s’est très souvent imposée dans ce tournoi. Les A inter d’Yverdon feront figure d’outsider et tout dépend avec quelle équipe vient Grandson. Souvent, le FCGT est en vacances à ce moment de l’année et fait pâle figure à la Menthue. Si cette année, tout le monde est là, alors la donne sera différente. Aigle viendra avec sa deuxième équipe, qui a fait un très bon deuxième tour en 3e ligue. Metin Karagülle a été clair: la première équipe restera à la maison. Sinon, il est bien clair qu’elle aurait été la grandissime favorite de cette 27e édition. En clair? Le tournoi « 2e ligue » ne compte que deux formations de ce niveau, Bavois II et Grandson.

 

3e ligue

Mercredi et vendredi, de 19h à 23h
1. FC Donneloye I
2. FC La Sarraz/Eclépens II
3. FC La Sallaz I
4. AF LUC Football II
5. FC Vignoble I

Le favori de Footvaud: le FC Vignoble! Il y aura du lourd cette année en 3e ligue à la Menthue, mais l’équipe de Philippe Ehrensperger, néo-promue, est notre favori caché. Donneloye aura l’avantage de jouer à la maison, bien sûr, et est un favori comme logique, comme Davos à la Coupe Spengler chaque année. La Sarraz-Eclépens II et son nouveau patron Yann Weber auront une carte à jouer, tandis que l’on attend également beaucoup de La Sallaz et de LUC-Dorigny II, les deux invités lausannois. Michaël Pacella (La Sallaz) et Didier Léchaire (LUC) sont deux jeunes entraîneurs, mais qui n’ont pas le même profil. Le premier est un formateur, qui s’est occupé des jeunes avant de prendre en mains la première, tandis que le deuxième était le leader d’un groupe d’amis, au début. Mais Didier Léchaire s’est pris au jeu et devient gentiment un entraîneur qui compte dans le canton, lui qui a fait de la II du LUC un promu en 3e ligue. Leur opposition sera intéressante à suivre, d’autant que l’entraîneur du LUC devra se montrer sur le terrain, pas mal de ses joueurs étant encore en vacances.

 

4e ligue

Mardi et jeudi, de 19h à 23h
1. FC Chavannes-le-Chêne I
2. FC Yvonand I
3. FC Bottens II
4. FC Valmont I
5. FC Echallens Région III

Le favori de Footvaud: le FC Yvonand! Oui, Chavannes-le-Chêne vient de tomber en 4e ligue et est une puissance à ce niveau, mais on sent un peu mieux Yvonand cette saison à la Menthue. Impression justifiée? Réponse dans quelques jours! Le FC Bottens II, qui vient de monter en 4e ligue, aura son mot à dire, tout comme le FC Echallens III de Yann Jeanmonod. Enfin, le FC Valmont sera représenté par sa première équipe, celle de Patrick Pereira et d’Emir Omerovic (lire ici). Là aussi, un adversaire assurément redoutable.

 

5e ligue

Mercredi et vendredi, de 19h à 23h
1. FC Donneloye IIA
2. Mvt. Menthue jun.A
3. FC Champagne III
4. FC Essertines
5. FC Boveresses II

Le favori de Footvaud: le FC Champagne III! Le tenant du titre tient à sa meule de fromage et fera tout pour la conserver. Cette équipe expérimentée saura comment faire pour prendre le dessus sur la IIA de Donneloye, qui se remet gentiment de la frustration de sa non-montée en 4e ligue (meilleur non-promu…) et sur Essertines, même si les joueurs de Miguel Da Silva sont déjà prêts (lire ici). Enfin, Boveresses II est un peu l’inconnue, on l’avoue, et les juniors A du Mouvement Menthue font figure de sérieux outsiders.

Donneloye-SolCréations

À lire également