Toute l'actualité du football Vaudois

Orbe-Signal
Orbe-Devillard

Dardania II et Orbe II au bout du suspense

Les quatre équipes comptaient trois points avant la dernière journée!

4e ligue - 22 juin 2016

Les quatre équipes comptaient trois points avant la dernière journée!

Comment imaginer plus beau scénario dans ces finales à quatre que d’avoir tout le monde se trouver à trois points avant la dernière journée? Dardania II, Romanel IA, Orbe II et Chavornay II étaient en effet à égalité parfaite avant de s’affronter mardi lors de la troisième ronde et il a bien fallu commencer à calculer les points fair-play. La probabilité était en effet réelle que les quatre équipes finissent à quatre points et soient dès lors départagées à 100% par les cartons! Et alors, il aurait fallu vérifier dans les autres groupes, car le troisième aurait eu une vraie chance de monter aussi… Bref, les discussions ont été nombreuses au sein des équipes, qui avaient cependant toutes une certitude: en gagnant, chacun était assuré de monter.

Orbe a tremblé jusqu’au bout

Au final, Dardania Lausanne II, vainqueur de Romanel (3-2), et Orbe II, qui est allé gagner le derby à Chavornay (2-3), ont obtenu leur billet pour la 3e ligue, leurs deux adversaires se retrouvant condamnés à rester en 4e ligue encore une saison. Mais tout a été tendu jusqu’à la dernière seconde, puisqu’Orbe, qui menait tranquillement 0-3 à Chavornay à la 90e, a vu le FCC revenir à 2-3 à la 92e! Une égalisation aurait été fatale au FCO, puisque l’équipe du Puisoir a énormément de qualités, mais pas celle d’être la fair-play du canton. Les Urbigènes ont cependant tenu bon et ont rejoint… leur première équipe, reléguée de 2e ligue il y a quelques semaines.

Deux équipes en 3e ligue? Orbe a jusqu’au 30 juin pour décider

Orbe a donc deux équipes en 3e ligue, mais rien ne dit que les dirigeants du FCO vont inscrire les deux. Le délai est fixé au 30 juin et jusque-là, il va falloir bien discuter. Le problème aurait été le même pour Chavornay, qui a également une équipe inscrite en 3e ligue la saison prochaine, mais c’est bien Orbe qui va devoir se poser la question. Le club du Puisoir peut-il assumer deux équipes au même niveau, avec tout ce que cela implique. Mary-Claude Chevalier et son comité ont 8 jours pour se décider et faire part de leur choix à l’ACVF. Si les Urbigènes n’inscrivaient qu’une équipe, alors le meilleur troisième pas encore promu serait… Chavornay II! Et si les Corbeaux refusaient la promotion, alors ce serait au tour du FC Le Talent de se prononcer. L’équipe de Sébastien Salvi a donc encore un espoir de jouer en 3e ligue dans quelques semaines, elle qui a raté sa promotion sur le terrain.

Bruno Gomes a réussi la moitié de son pari

Orbe II, c’est à souligner, a réalisé une saison fantastique, s’adjugeant le titre de champion vaudois de 4e ligue. Sa promotion est une évidence (on parle du terrain, bien sûr) et le travail de Bruno Gomes est à souligner. Il avait deux missions ce printemps, l’entraîneur de la I et de la II: sauver une équipe et faire monter l’autre. Il a réussi 50% de son contrat, mais on a envie de dire que l’autre 50% était vraiment compliqué.

Fatmir Berisha à la tête d’une belle équipe de Dardania

La remarquable saison du FC Dardania Lausanne II est également à souligner. Déjà, on aime bien son entraîneur, Fatmir Berisha, et surtout, son équipe joue bien. Très bien classé au fair-play, Dardania a quelques jeunes de grand talent et a amplement mérité sa promotion, remportant aussi bien son groupe de saison régulière que celui des finales. Cette équipe-là sera redoutable en 3e ligue et Dardania a vraiment vécu une fin de saison incroyable entre le maintien miraculeux de Dardania, obtenu grâce à une boulette de l’ASF, et cette promotion de la II, obtenue à 100% sur le terrain. Il ne manquerait plus que l’Albanie obtienne sa qualification pour les 8es de finale de l’Euro et on pourrait parler de semaine parfaite pour le football de l’Aigle à deux têtes.

Pas une tragédie pour Chavornay

Du côté de Chavornay, on aurait aimé battre Orbe, bien sûr, car perdre contre le grand voisin n’a jamais rien d’agréable. Mais cette non-promotion n’est pas une tragédie pour un club qui cherche surtout à reconstruire sa première équipe, qui est en stand-by depuis douze mois. Le président Jean-Marie Cornu et son comité travaillent dans l’ombre pour la reconstruire, sous la direction du nouvel entraîneur Xavier Silva, et il sera sans doute plus facile pour le FCC d’avoir une équipe en 3e et une autre en 4e ligue.

Romanel, la déception est grande

La déception est par contre immense pour Romanel IA et son coach Mike Scire Barbosa. Romanel a les infrastructures et les joueurs pour évoluer un cran plus haut, et il s’en est fallu de très peu pour que ce soit le cas dès cette année. Il va falloir se remettre au travail, apprendre de cet échec et tout faire pour monter dans douze mois.

 

Orbe II promu

 

Le tableau des finales

Groupe 4

Dimanche 12 juin

Orbe II – Dardania Lausanne II 1-2
But pour Orbe: Usseni Monoke
Buts pour Dardania: Pajtim Iseni (2x)

Romanel IA – Chavornay II 5-0
Buts pour Romanel: Filipe Ricardo Verissimo, Ricardo Aparicio, Rui Miguel Miranda et Reshit Gashi (2x)

Dimanche 19 juin

Dardania Lausanne II – Chavornay II 3-5
Buts pour Dardania: Jon Qela, Sabri Zouaoui et Tahir Berisha (penalty)
Buts pour Chavornay: Romain Siounath, Raphaël Bosson (2x) et Alexandar Ristic (2x)

Orbe II – Romanel IA 3-1
Buts pour Orbe: Usseni Monoke, Fabio Cerqueira et Jose Carlos Ribeiro
But pour Romanel: Filipe Ricardo Verissimo

Mardi 21 juin

Chavornay II – Orbe II 2-3
Buts pour Chavornay: Alexandar Ristic (penalty) et Raphaël Bosson.
But pour Orbe: Fabio Cerqueira, Ricardo Campos et Jose Carlos Ribeiro.

Dardania Lausanne II – Romanel IA 3-2
Buts pour Dardania: Jon Qela, Sabri Zouaoui et Burim Sait.
Buts pour Romanel: Dylan Ferreirim et Dylan Barreira.

 

Le classement final

  1. Dardania Lausanne II, 6 points
  2. Orbe II, 6 points
  3. Chavornay II, 3 points
  4. Romanel IA, 3 points
C-Dardania
C-Orbe
C-Chavornay
C-Romanel
AA nos partenaires
FBA

À lire également