Toute l'actualité du football Vaudois

Echallens Région est de retour!

Comme prévu, leur préparation difficile n'a pas trop affecté Steve Samandjeu et les Challensois, qui sont venus s'imposer à Vevey (0-1) grâce à la treizième réussite de l'exercice de Yassine El Allaoui et une très solide performance d'ensemble.

1re ligue - 12 mars 2017

(Oneclick-photo.ch)

Comme prévu, leur préparation difficile n'a pas trop affecté Steve Samandjeu et les Challensois, qui sont venus s'imposer à Vevey (0-1) grâce à la treizième réussite de l'exercice de Yassine El Allaoui et une très solide performance d'ensemble.

Ce samedi au stade de Copet, le FC Vevey-Sports 1899 recevait le FC Echallens Région lors de la seizième journée de 1ère ligue. Les deux équipes avaient à tout prix besoin d’engranger des points afin de de se rapprocher de leur objectif commun: le maintien. Devant 380 spectateurs, Veveysans et Challensois ont proposé un football de qualité, malgré une pelouse en piteux état suite aux intempéries des dernières semaines.

Alexandre Veuthey, quel match!

S’il faut tirer un grand coup du chapeau à un homme sur le terrain ce samedi, c’est bien Alexandre Veuthey. Le défenseur central d’Echallens a livré une copie parfaite en remportant un nombre incalculable de duels et en muselant Moustapha Dabo durant toute la rencontre. Le gardien challensois, Léo Richard, est parvenu à garder sa cage inviolée grâce à plusieurs arrêts de grande classe, notamment juste avant l’heure de jeu avec, coup sur coup, deux envolées magnifiques sur des tirs lointains de Shqiprim Morina.

Une partie qui aurait pu basculer dans les deux sens

Les spectateurs présents en Copet avaient très vite compris que la formation qui parviendrait à ouvrir le score serait celle qui empocherait la victoire. Et c’est ce qui est arrivé! Comme lors du match aller, c’est Yassine El Allaoui qui est parvenu à marquer suite à une belle combinaison à l’entrée des seize mètres avec Damien Germanier. Le buteur challensois, ancien joueur de Xamax et Yverdon, a été un véritable poison pour la défense veveysanne.

Stéphan Cornu: « Mes gars ont fait un super match »

C’est un Stephan Cornu tout sourire que l’on a retrouvé pendant le décrassage de ses troupes. «Cette victoire fait du bien, mes gars ont fait un super match.» Il est vrai que la formation du Gros-de-Vaud a très bien joué hier soir. Offensivement, déjà, en proposant un football alléchant, mais surtout défensivement, en laissant peu d’espace à Ayoub Rachane pour créer du jeu. «Maintenant, il nous faut aller gagner à Naters dans le cadre des qualifications pour la Coupe de Suisse, continue le coach du FC Echallens Région. Se qualifier et pourquoi pas affronter un club de Super League cet été aux Trois-Sapins serait un super cadeau pour notre président et nos spectateurs.»

Hervé Bochud: «Ce carton rouge nous fait très mal»

Si c’est bel et bien le FC Echallens qui est reparti avec les trois points du stade de Copet, la formation veveysanne de Hervé Bochud n’a de loin pas démérité. Le principal intéressé, très déçu à la fin du match, n’a pas manqué de réagir. «Ce soir, on a presque tout fait juste. La seule chose qui nous manque, c’est la lucidité devant les buts. On a des occasions, mais on ne concrétise pas. En seconde mi-temps, leur gardien réalise deux énormes arrêts et droit derrière, on encaisse ce but. C’est dur, surtout au vu de la physionomie du match. Il y a aussi eu plusieurs décisions litigieuses de l’arbitre, avec, selon moi, un penalty non-sifflé et un carton rouge très sévère, qui nous met dans une position délicate pour les vingt dernières minutes. Je n’ai pas pour habitude de me plaindre concernant le corps arbitral, mais cette fois, c’était trop!»

Malgré la défaite, le football proposé par le VS a de quoi réjouir. Assurer le maintien ne devrait pas être une difficulté majeure, à condition d’engranger des points rapidement. Dès la semaine prochaine, par exemple, avec un déplacement périlleux à Martigny.

Un compte-rendu rédigé par Yves Feijoo

Le plan-fixe

Stade de Copet

FC Vevey Sports 1899

0

Zimmermann;
Pavlik, Lovato, Matic, Lima;
Protopapa (46e Traoré), Rachane, Ianigro (71e Nkufo), Ntamack, Morina;
Dabo (88e Goncalves).
Entraîneur: Hervé Bochud.

FC Echallens Région

1

61e El Allaoui 0-1

Richard;
Debluë, Lacroix, Veuthey, Samandjeu;
Roder;
Djalo (84e Chevalley), Jimenez (74e Réaut), Germanier, Ziegler (94e Bersier);
El Allaoui.
Entraîneur: Stéphan Cornu.

À lire également