Le FC Pied du Jura est aussi au pied du mur

Un article paru dans l’édition du 18 Avril 2017 du 24 heures.
Giovanni Vavassori est aux commandes du FC Pied du Jura depuis quelques semaines seulement. «Il y avait déjà eu un premier changement d’entraîneur au début du tour passé, rappelle le président du club, Alain Joseph. Suite au départ de Bruno Chappuis, c’est Johann Späni qui a entraîné l’équipe durant tout le premier tour. Mais pour être honnête, il ne lui en demandait pas assez. D’un commun accord entre les joueurs et Johann Späni au mois de novembre, nous avons décidé de poursuivre l’essai jusqu’au premier match du second tour. Le résultat n’a pas été concluant. Nous avons alors contacté Giovanni Vavassori.» Avec le nouvel entraîneur, la dynamique de l’équipe paraît toute autre, mais cela peine à se traduire au niveau des résultats.

Faire parler l’esprit d’équipe

Même s’il n’a comptabilisé qu’un seul point lors de ses deux dernières sorties, le FC Pied du Jura semble avoir retrouvé sa sérénité. «Nous sommes confiants, tout se passe bien. La motivation des joueurs est bien meilleure qu’avant», lance Alain Joseph. L’enjeu est de taille puisqu’il en va du maintien en 2e ligue. Pour atteindre son objectif, «PdJ» devra plus que jamais mettre en avant son point fort: un esprit d’équipe exemplaire. Ce dernier paraissait un tantinet moins présent le tour passé. «La force de cette équipe est son immense cohésion, insiste aujourd’hui l’entraîneur. Même dans les moments difficiles, elle reste soudée. Il faut absolument que ça dure. Les plus jeunes partagent ce même état d’esprit.»

Recruter dans la région des quatre villages fondateurs

Cette solidarité ne se ressent pas uniquement sur le terrain. Une anecdote? «Un jour, je me baladais dans une manifestation de la région, raconte Giovanni Vavassori. Au premier stand, il y avait treize joueurs du Pied du Jura. C’est tout le temps comme ça. A la fin de l’entraînement, c’est pareil: ils se retrouvent tous pour passer un moment ensemble. Parfois aussi avec les joueurs des autres équipes.» Cet état d’esprit a toujours fait la force du «PdJ». Elle résulte aussi de la «philosophie» du club: recruter dans la région des quatre villages à l’origine de sa fondation (Pampigny, Colombier, Apples et Ballens). «On ne veut pas aller chercher des joueurs à gauche ou à droite. On fait confiance à nos juniors», affirme Alain Joseph.
Pour se financer, ce club familial organise plusieurs manifestations locales, dont un repas de soutien (le 8 septembre prochain) orchestré par la Confrérie du Pied du Jura.

Rectifier le tir

La motivation retrouvée, le FC Pied du Jura est lancé dans la course au maintien. Il lui reste sept matches pour s’en sortir. S’il n’a rien à reprocher à ses protégés quant à leur sérieux et à leur engagement, l’entraîneur Giovanni Vavassori sait qu’il doit revenir sur certains fondamentaux pour que cela se traduise au niveau du classement. «On prend des goals sur des erreurs récurrentes, constate-t-il. Et devant le but, le dernier geste est encore approximatif. C’est notre point faible. On doit aussi apprendre à jouer depuis derrière, simplement, plutôt que de balancer, à mieux maîtriser certains aspects techniques.»
La formation de Giovanni Vavassori occupe la première place sous la barre synonyme de maintien, à 5 points du 12e, Terre Sainte II. Lourdement défaits mercredi en quart de finale de la Coupe vaudoise face à Pully (0-5), les joueurs du «PdJ» n’ont pas dit leur dernier mot en championnat. Prochaine échéance: demain dès 20 h à domicile contre Champ­vent.

Un article rédigé par Joëlle Golay

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores