Toute l'actualité du football Vaudois

Florian Simonin commence par un titre

Champvent et son entraîneur (à gauche) ont remporté jeudi le Tournoi de la Menthue, catégorie 2e ligue.

2e ligue, 4e ligue - 28 juillet 2016

Champvent et son entraîneur (à gauche) ont remporté jeudi le Tournoi de la Menthue, catégorie 2e ligue.

Le président Claude Meylan (au centre), accompagné de Mikael Duperret (à droite, assistant de l’entraîneur) et de Florian Simonin (entraîneur), avait le sourire, jeudi, pendant et après le Tournoi de la Menthue. Son FC Champvent s’est en effet imposé dans la compétition réservée aux équipes de 2e ligue, avec une certaine autorité qui plus est. De très bon augure, forcément, pour une équipe qui n’a pas accompli le championnat 2015-2016 qu’elle était en droit d’espérer.

Pour sa première saison débutée comme entraîneur principal, Florian Simonin a donc commencé par un titre. Il n’a pas la même saveur qu’une victoire en Coupe vaudoise, d’accord, mais gagner le Tournoi de la Menthue est toujours une bonne indication: Champvent est dans le vrai et le groupe 1 ne paraît de loin pas trop grand pour lui. Et si les Chanvannais avaient un coup à jouer cette saison? Personne n’ose le dire, mais tout le monde a le droit de le penser…

Le club du Battoir a d’ailleurs été passablement actif sur le marché des transferts cet été. Stéphane Varela, le solide défenseur de La Sarraz-Eclépens, a décidé de revenir à Champvent plutôt que de poursuivre sa progression en 1re ligue avec l’équipe de Jean-Philippe Karlen. Cela peut sembler étrange, mais cela reflète assez bien le parcours de ce défenseur doué, qui fait plus souvent les bons choix sur le terrain que dans ses transferts. Champvent pourra compter sur lui, mais aussi sur Fallah Ismail, l’ailier du FC Orbe. Joueur de caractère, rapide et volontaire, il sera lui aussi un bon renfort pour Florian Simonin. Boris Dreher, l’un des meilleurs joueurs du FC Rances, a lui aussi rejoint le FCC, histoire de tenter sa chance deux ligues plus haut. Enfin, Champvent accueille Gabriel Da Costa (Baulmes), ainsi qu’Habib Mfomo et Yoann Estebaranz, tous deux en provenances des A inter d’Yverdon. Le dernier nommé s’était d’ailleurs fait l’auteur d’apparitions très remarquées avec YS en fin de championnat dernière, en 1re ligue. Voilà pour les transferts lesquels sont, selon le président Claude Meylan, terminés pour cet été.

Derrière les Fribourgeois du FC Avenches, deuxièmes, le FC Grandson-Tuileries a réussi à monter sur le podium. La Sallaz, vainqueur l’an dernier du tournoi de 3e ligue, a pris la quatrième place et a notamment vu son attaquant Abraham Keita marquer un penalty face à Donneloye, son ancien club, et… en rater un, le tout à quelques minutes d’intervalle. Il se passe toujours quelque chose quand « Abou » joue sur le terrain du FCD, on le savait depuis longtemps.

Donneloye, de son côté, a fini dernier de son tournoi, ce qui arraché un commentaire sarcastique à son avant-centre Jérôme Thomas. « On laisse les autres briller, on est fair-play », a souri le numéro 9 des Oies. Donneloye va devoir vite élever son niveau de jeu: dans 17 jours, c’est le FC Le Mont qui débarque aux bords de la Menthue, pour le premier tour de la Coupe de Suisse. On n’a pas aperçu John Dragani à Donneloye ces derniers jours, mais que l’entraîneur du Mont se rassure: il n’a pas raté grand-chose sur le plan du jeu. Par contre, pour ce qui est de l’organisation et de la bonne humeur, comme d’habitude, le FC Donneloye a fait fort cette semaine. A l’année prochaine!

Le classement final

Tournoi de la Menthue, tournoi 2e ligue

  1. FC Champvent, 7 points
  2. FC Avenches, 6 points
  3. FC Grandson-Tuileries, 6 points
  4. FC La Sallaz, 6 points
  5. FC Donneloye, 4 points

 

Donneloye-SolCréations

À lire également