Toute l'actualité du football Vaudois

Gland va chercher trois points précieux dans un derby de bonne facture

Le FC Bursins-Rolle-Perroy compte désormais sept points de retard sur la barre, perdant une partie ultra-importante en vue du maintien. Devant une affluence de fort belle facture, le BRP et Gland ont livré un duel magnifique, remporté finalement 2-3 par les visiteurs. De l'engagement, de la détermination et quelques actions de bon football: il y a eu du sport à la Perrausaz. Et un Lorenzo Mancuso, comme toujours, décisif.

2e ligue - 2 avril 2016

Le FC Bursins-Rolle-Perroy compte désormais sept points de retard sur la barre, perdant une partie ultra-importante en vue du maintien. Devant une affluence de fort belle facture, le BRP et Gland ont livré un duel magnifique, remporté finalement 2-3 par les visiteurs. De l'engagement, de la détermination et quelques actions de bon football: il y a eu du sport à la Perrausaz. Et un Lorenzo Mancuso, comme toujours, décisif.

Il y avait du monde à La Perrausaz samedi soir pour un derby de la Côte dans un derby forcément très attendu de 2e ligue. Le FC Bursins-Rolle-Perroy accueillait Gland, deux équipes largement encore concernées par la lutte contre la relégation. C’est peu dire, donc, qu’il y avait de l’enjeu. Bursins, sept points au coup d’envoi, voulait revenir tout près des Glandois, qui en comptaient douze. Un vrai match de la peur, donc, surtout que le BRP avait remporté sa seule victoire du premier tour justement… à Gland (1-2) le 23 août dernier. Depuis, le club de La Perrausaz n’a pas gagné une seule partie de championnat. On l’a compris, le temps devenait gentiment long et les hommes du président Daniel Rezzonico auraient été bien inspirés d’offrir la victoire à leurs supporters.

Le BRP compte désormais sept points de retard sur la barre

Il n’en a rien été, malheureusement pour eux, et ce sont bien les Glandois qui ont remporté cette partie (2-3) et fait le break dans la course au maintien. Crans (13e) ayant également gagné (à Bex, 0-1), tout comme Chêne Aubonne (2-1 face à Terre Sainte), la situation devient critique pour le BRP, qui compte désormais sept points de retard sur la barre. L’écart devient difficile à combler, mais la prestation d’ensemble de ce samedi laisse augurer certains espoirs.

Un hiver tranquille à la Perrausaz

Le BRP a passé une fin d’année 2015 difficile, avec le licenciement de Gabet Chapuisat et de Quentin Gallay, le duo nommé en début de saison pour faire passer une belle année aux « bleu-ciel ». Leur départ a été un peu mouvementé, mais le calme est revenu progressivement à la Perrausaz, au fil de semaines hivernales très tranquilles. Il y a eu très peu de mouvements durant la pause, mis à part évidemment la nomination de Stéphane Kernen et de Nedzat Sadiku à la tête de la première équipe. Sinon? Le BRP a travaillé sereinement, sans faire de folies, pour espérer revenir dans ce championnat et accrocher un maintien qui aurait valeur d’exploit.

Gland débute le match à 200 à l’heure

Cohérent, le BRP l’a été aussi ce samedi, montrant un beau visage. C’est Gland, pourtant, qui a commencé très fort dans cette partie, inscrivant le 0-1 grâce à une belle action de Lorenzo Mancuso. Celui qui est de très loin le meilleur Glandois cette saison, a débordé et centré là où se trouvait le malheureux Stefan Froelicher. Le défenseur du BRP déviait le centre dans son but (9e). 0-1! Et bientôt 0-2, grâce à Marco Pereira (14e). Voilà une bien jolie manière de débuter un derby si important!

Le BRP revient avant la pause

Alors, le FC Gland en confiance? Pas longtemps! Miguel Angelo Moura réduisait le score à la 21e, permettant au BRP d’arriver à la pause avec un seul but de retard. De quoi espérer revenir, clairement.

Fc Bursins-Rolle-Perroy vs Fc Gland 2-3

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Jérôme Piguet redonne deux longueurs d’avance à Gland

Le suspense n’a cependant duré que six minutes, le temps pour Jérôme Piguet, le valeureux capitaine glandois, de redonner deux buts d’avance à son équipe. Le penalty de Faik Ameti dans les arrêts de jeu n’y changera rien: le BRP s’est incliné au terme d’un très bon derby. 2-3, score final.

Lorenzo Mancuso, l’homme fort de la saison 2015/2016

Un homme en particulier a marqué les esprits, ce samedi, comme depuis le début du championnat. On parle bien évidemment de Lorenzo Mancuso, déjà auteur de 11 buts cette saison. L’ailier du FC Gland est décisif et a percuté durant tout le match sur son couloir à la Perrausaz, confirmant tout le bien qu’on pense de lui. Il a failli signer au FC Genolier-Begnins cet hiver, histoire d’apporter encore plus de percussion offensive aux Canaris. Le transfert, finalement, ne s’est pas fait, le FCGB souhaitant conserver de bonnes relations avec son voisin du bas. Cela ne veut pas dire que le transfert ne se fera pas plus tard, mais cet hiver, Lorenzo Mancuso est bel et bien resté à Gland. Et tout le monde est content.

Maintenant, il faut confirmer

Le FC Gland a donc réalisé une des bonnes opérations de ce week-end, prenant ses distances avec la barre. Cette équipe a du potentiel, c’est sûr, et cette victoire va la placer dans une dynamique positive, ce dont elle avait besoin pour prendre confiance. Samedi, les hommes de Jamel Kaissi auront un nouveau match à six points à négocier face à Aubonne. S’ils l’emportent, alors le printemps sera un peu plus détendu. Du côté du BRP, il va falloir trouver les mots pour aller affronter Forward Morges ce dimanche. Ce sera difficile d’aller prendre des points au Parc des Sports, mais le temps va gentiment commencer à presser. Sinon? Ce sera le retour pur et simple en 3e ligue, trois ans après avoir obtenu la promotion. On ne le souhaite évidemment pas au sympathique BRP.

Fc Bursins-Rolle-Perroy vs Fc Gland 2-3

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Les prochains rendez-vous

Deux derbys! Le samedi 9 avril, à 19h, le FC Gland accueille Chêne Aubonne pour un match qui va valoir de gros points en vue du maintien. Le lendemain, dimanche 10 avril à 15h, Forward Morges reçoit le BRP au Parc des Sports.

FC Bursins-Rolle-Perroy – FC Gland 2-3 (1-2)

Buts: 9e Frölicher, autogoal, 0-1; 14e Marco Pereira Dos Santos 0-2; 21e Miguel Angelo Moura 1-2; 51e Piguet 1-3; 90e Ameti, pen. 2-3.

Arbitres: M. Luis Filipe Soares, assisté de M. Haythem Bouzidi et de M Joseph Patrice Meyong.

BRP: Wimmer; Moget (72e Harbi), Didier Gonçalves, Froelicher, J. Gaberel; Ameti, Vitor Pereira, Bruno Pinto, Auf der Maur (32e Sarrasin); Miguel Angelo Moura, Sow.

Entraîneur: Nedzat Sadiku.

Gland: Praz; Cela, Spagnolo, Ricardo Ferreira, Fae; Piguet, Groenendijk, Randall, Mancuso; Marco Pereira dos Santos, Leonardo Filipe Fernandes.

Entraîneur: Jamel Kaissi.

Stade de La Perrausaz, Bursins.

Fc Bursins-Rolle-Perroy vs Fc Gland 2-3

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

À lire également