Toute l'actualité du football Vaudois

«Là, j’étais obligé de faire une exception!»

Eric Djemba-Djemba a signé au FC Vallorbe-Ballaigues! Jean-Yves Bonnard voulait se renforcer avec des joueurs suisses, mais accueillir l'international camerounais (35 sélections), ancien joueur de Manchester United, ne se refuse évidemment pas.

2e ligue inter - 2 novembre 2016

Eric Djemba-Djemba a signé au FC Vallorbe-Ballaigues! Jean-Yves Bonnard voulait se renforcer avec des joueurs suisses, mais accueillir l'international camerounais (35 sélections), ancien joueur de Manchester United, ne se refuse évidemment pas.

Non, ce n’est pas un rêve. Oui, Eric Djemba-Djemba a signé au FC Vallorbe-Ballaigues. A 35 ans, l’international camerounais (35 sélections) est arrivé mardi dans le canton de Vaud, où il a été accueilli avec grand plaisir par tous les joueurs du club de 2e ligue inter. Certains n’y croyaient pas, mais ils ont dû se rendre à l’évidence: l’homme qui s’entraînait avec eux ce mardi est bien celui qui a joué de 2003 à 2005 à Manchester United.

De Nantes à Manchester United pour cinq millions en 2003

Eric Djemba Djemba s’est révélé à Nantes au début des années 2000. Sa puissance et sa technique en ont fait très vite un des meilleurs espoirs de Ligue 1, au point que Manchester United a déboursé cinq millions de francs suisses pour le faire venir. Alex Ferguson l’imaginait comme le successeur de Roy Keane et, s’il n’a pas répondu à ces attentes-là, il a tout de même disputé plus d’une quarantaine de matches pour les Red Devils, toutes compétitions confondues, avant d’aller à Aston Villa et à Burnley. La suite de sa carrière l’a mené au Qatar, en Israël, en Serbie, en Ecosse, mais surtout au Danemark, où il a passé quatre ans magnifiques avec Odense. Là-bas, il a été élu deux fois parmi les trois meilleurs joueurs du championnat et a vraiment régalé. Dernièrement, il a joué en Inde et en Indonésie.

Il est très ami avec Jacques Etondé

Alors, pourquoi Vallorbe? Tout simplement parce qu’Eric Djemba-Djemba est camerounais et qu’il connaît très bien Jacques Etondé, le milieu de terrain de Val-Bal. Les deux hommes sont amis dans la vie et Djemba-Djemba, à 35 ans, ne cherche plus de contrat professionnel. Le réseau de Jean-Yves Bonnard va lui ouvrir des portes et il jouera à Vallorbe jusqu’au mois de juin au moins. Bien sûr, il n’est pas qualifié pour la fin de ce premier tour, mais va travailler dur tout l’hiver pour arrive en forme au printemps.

Il a disputé le Coupe du Monde 2002 avec le Cameroun

« C’est génial, non? On a déjà eu des contacts il y a quelques mois, mais ça n’a pas pu se faire. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies et Eric va jouer pour le FC Vallorbe-Ballaigues. Vous vous rendez compte? », sourit Jean-Yves Bonnard, qui passe donc après Angel Marcos, Martin O’Neill et Sir Alex Ferguson dans la liste des entraîneurs ayant eu l’honneur de coacher Eric Djemba-Djemba. Et accessoirement, le Camerounais sera au printemps le seul joueur de 2e ligue inter à avoir disputé une Coupe du Monde (2002)… Alors, Jean-Yves Bonnard a fait une exception à sa règle, lui qui cherche principalement des joueurs formés en Suisse pour le deuxième tour. « Ça n’a pas changé, je vous rassure. On veut toujours des joueurs suisses. Mais là, franchement, j’étais obligé de faire une exception, non? »

bonnard-djemba-copie

À lire également