La deuxième équipe d’Echallens remonte la pente

« La première équipe est implantée depuis de nombreuses saisons en 1re ligue, tandis que la II est aujourd’hui en 4e ligue. Cette situation doit changer le plus vite possible. » Cosimo Laquosta ne fait pas mystère de son ambition avec la réserve du FC Echallens Région. Celui qui en est l’entraîneur depuis cet été entend bien disputer les finales de promotion dès cette saison et monter d’un échelon. Avec 8 victoires, 1 nul et 1 défaite, le bilan du premier tour est excellent, surtout avec une très jeune équipe.

La II a été un peu mise de côté ces dernières années

Car beaucoup de choses ont changé en quelques mois, du côté d’Echallens. Alors qu’elle avait obtenu son maintien en 2e ligue, la réserve du club challensois avait été reléguée en 3e ligue, à la demande du club. S’en était suivie une relégation immédiate en 4e ligue. Pas franchement l’objectif espéré au départ. « On avait touché le fond et on est en train de remonter », estime même Grégory Mathey, directeur sportif du FC Echallens Région. « Nous n’avons pas tout fait juste avec cette équipe, nous en sommes conscients. Je le dis sincèrement, nous n’avons peut-être pas montré assez d’intérêt à des jeunes qui n’avaient pas le potentiel pour intégrer la première équipe. Je pense qu’on a retenu la leçon », continue l’ancien gardien d’Yverdon Sport. La II, un peu mise de côté aux Trois-Sapins, est donc en train de reprendre une certaine importance.

« On a du talent ici, chez nous! »

Cosimo Laquosta le croit, en tout cas: « On est repartis avec des jeunes. L’équipe qui est là est celle des A Inter de l’an dernier, qui ont fait un deuxième tour admirable après la relégation endurée lors du premier. On se connaît bien et j’attache beaucoup d’importance au développement de ces joueurs, comme l’ensemble du club. René Campini, le responsable juniors, accomplit un travail remarquable et un de mes buts est de faciliter la transition de ce monde-là au monde des actifs. Du coup, mes objectifs avec cette équipe sont multiples. C’est sûr qu’on vise la 3e ligue, mais je veux surtout que le maximum de ces gamins intègre la première équipe. Je serais très fier le jour où un, deux ou trois de ces jeunes joueront régulièrement en 1re ligue. C’est ça, moi, qui me donne envie d’aller voir des matches dans la région! On a du talent ici, chez nous, il faut donner la possibilité à ces jeunes de montrer ce qu’ils savent faire, sans brûler les étapes. »

Des valeurs communes à Cosimo Laquosta et au FC Echallens Région

Ce formateur dans l’âme a passé sept ans à Stade-Lausanne-Ouchy, avant de découvrir les Trois-Sapins il y a deux ans. « J’aime bien ce FC Echallens Région et la philosophie qui prévaut ici. Du côté de Lausanne, il y a plus de compétition, de volonté de hiérarchiser les gamins dès le plus jeune âge. Ce n’est pas ma façon de voir. De ce point de vue-là, Echallens me semble plus adapté à ma vision du football. J’attache énormément d’importance aux valeurs ouvrières, au travail bien fait, à l’abnégation. »

Des jeunes intégrés à la I lors de la prochaine préparation

L’idée est donc d’amener des joueurs en première équipe, ce qui ne peut pas déplaire à Grégory Mathey. « Bien sûr qu’on veut en voir le maximum. Dès cet hiver, deux de ces jeunes intégreront la préparation de la I. Ils auront du temps de jeu lors des matches amicaux et ce sera à eux de gagner leur place ou non dans l’effectif du deuxième tour. Nous n’avons pas un groupe démesuré en termes de quantité, ils auront leur chance », promet le directeur sportif challensois. Pour Cosimo Laquosta, qu’ils y arrivent ou pas dès cet hiver n’a pas grande importance: « Ils ont le temps. Ce qui est primordial, c’est qu’ils se servent de cette expérience pour être encore plus forts avec nous. Il faut que quand ils reviennent avec la II, ils montrent ce qu’ils ont appris! C’est comme cela que je conçois la chose. »

Quelques départs à déplorer cet hiver

Un regret quand même pour Cosimo Laquosta, dans cet océan de bonheur? « Oui, j’en ai un, le fait que certains aient déjà décidé de quitter l’aventure, dragués par des clubs des environs. Chacun suit son chemin et je leur souhaite bonne chance, mais je pense qu’il aurait été mieux pour eux de poursuivre leur développement ici, à Echallens. Je suis pour la patience et la fidélité à un club. Ce sont des valeurs que j’essaie de leur transmettre. Mais certains clubs leur proposent tout, tout de suite. » Le prix de la formation, et sans doute le prix à payer pour les erreurs du passé. Echallens remonte gentiment la pente avec sa deuxième équipe, mais le chemin est encore long pour que cette formation retrouve la 2e ligue, si elle y parvient un jour. Son entraîneur devra donc jongler encore quelques temps entre le désir des juniors sortis des A Inter de ne pas « perdre leur temps » en 4e ligue et ses ambitions de remontée immédiate. Cela ne devrait pas prendre trop longtemps. Plus que six mois?

Articles récents

Coupe vaudoise

Echallens rate les demies de peu

La BCV Cup faisait son retour après 5 mois d’absence ! Avec, entre autres, cette rencontre qui oppose deux équipes qui se situent à la 9ème

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores