Toute l'actualité du football Vaudois

Iassogna
Ineos

Le derby de la Côte pour Forward

0-5! Forward Morges n'a pas laissé le doute s'installer samedi soir à la Perrausaz et a parfaitement réagi après son élimination en Coupe vaudoise cette semaine. Les retrouvailles entre Gabet Chapuisat et Christophe Ohrel ont donc tourné à l'avantage du second nommé. Forward compte désormais sept points après trois journées. Sonny Kok, de retour de suspension, a ouvert la marque.

2e ligue - 29 août 2015

0-5! Forward Morges n'a pas laissé le doute s'installer samedi soir à la Perrausaz et a parfaitement réagi après son élimination en Coupe vaudoise cette semaine. Les retrouvailles entre Gabet Chapuisat et Christophe Ohrel ont donc tourné à l'avantage du second nommé. Forward compte désormais sept points après trois journées. Sonny Kok, de retour de suspension, a ouvert la marque.

Belle affiche en ce samedi soir! Le FC Bursins-Rolle-Perroy recevait en effet Forward-Morges pour un premier derby de la Côte qui s’annonçait chaud. Les deux formations comptaient quatre points avant le premier coup de sifflet et l’occasion était belle pour les hommes de Gabet Chapuisat de montrer ce qu’ils valaient face à l’une des équipes favorite aux finales. Sans compter, bien sûr, des retrouvailles entre Gabet Chapuisat et Christophe Ohrel, une année après le départ de Forward du premier nommé et toutes les polémiques s’en étant suivies.

Forward en patron, Sonny Kok buteur

Sur le terrain, pas de prise de bec entre les deux entraîneurs, mais les duels dans le jeu étaient ceux attendus pour une rencontre de ce niveau. En première mi-temps, Forward domine et BRP subit. Le premier quart d’heure est entièrement à l’avantage des rouge et blanc: latte, tête, tir, tout y passe…mais à côté. Il faudra attendre pratiquement vingt minutes avant d’observer un semblant d’incursion bursinoise dans les vingt mètres adverses. Il n’en fallait pas plus aux joueurs de Christophe Ohrel pour ouvrir la marque: Sur une relance du gardien, Cristovao Da Luz prenait tout le monde de vitesse pour déposer un centre parfait sur le pied droit de Sonny Kok à la 20e minute. 0-1!

Garry Gaberel a eu la balle du 1-1

Pourtant maîtres dans le jeu, les Morgiens commencèrent à reculer et à bafouiller leur football. Même si l’attaque morgienne, menée de front par Sonny Kok, de retour aux affaires après sa suspension, continuait à se procurer des occasions, les hommes de la Perrausaz sortaient la tête de l’eau, à l’image de ce coup-franc de Garry Gaberel, capitaine du BRP, pas loin de trouver le cadre à la demi-heure de jeu. À 1-1 le match aurait peut-être pris une toute autre tournure… On ne le saura jamais: 0-1, score à la pause.

Forward recule mais marque quand même

Au retour des vestiaires, les joueurs de Gabet Chapuisat se montraient concentrés et à leur affaire. En face, la défense morgienne enchaînait les cafouillages et n’était pas loin d’encaisser l’égalisation, notamment sur plusieurs têtes d’Amadou Sow, très solide dans les airs. BRP tentait de faire tourner mais c’était sans compter sur Cristovao, encore lui. Multipliant les appels sur son côté gauche, il a suffi de le laisser une fois seul pour le voir donner de l’air à son équipe à la 64e. 0-2: Forward pouvait respirer et le BRP s’en vouloir car, les locaux n’allaient jamais revenir dans cette partie.

Amadou Sow toujours dans les bons coups

Redoublant d’effort, les Bursinois, auront pourtant tenté des choses, malheureusement sans réussite, à l’image de Sow, toujours dans les bons coups mais ne parvenant pas à concrétiser. Et une fois n’est pas coutume, c’est dans un temps fort de BRP que Forward allait signer le but du K-O.: un ballon bêtement perdu au milieu du terrain et c’est Roberto Ferreira, entré en cours de jeu, qui pouvait en profiter pour tromper Pedro Rodrigues Da Silva (78e).

Un doublé pour Gzim Thaqi

À 0-3, les hommes de Christophe Ohrel pouvaient réellement songer aux trois points et jouer libérés. Kok puis Cristovao manquaient l’occasion de donner quatre longueurs d’avance aux visiteurs, mais ce n’était que partie remise puisqu’en toute fin de match, Thaqi Gzim pouvait signer un doublé en l’espace de trois minutes: tout d’abord en deux temps sur une excellente combinaison entre Cristovao et Ferreira, puis sur un coup-franc direct. 0-5, score final. Sévère pour BRP? Oui, mais la vérité est que Morges a su faire la différence quand il le fallait.

Les hommes du match

Cristovao Da Luz Mendes a été omniprésent sur l’aile de l’attaque morgienne. Jamais avare d’appels dans la profondeur et sachant se faire oublier par ses adversaire (parfois même par ses coéquipiers), il a été le dynamiteur de cette équipe de Forward. Techniquement juste, il ose et, souvent, réussit. Parfois maltraité par la défense bursinoise, il ne s’est jamais laissé tomber et a donné un signal fort à toutes les défenses qu’il sera amené à affronter.

Garry Gaberel, le capitaine bursinois aura su se montrer ferme face à l’intenable Sonny Kok durant la première mi-temps. Dépassé une seule fois, il aura été intransigeant dans les airs. Décalé sur le côté droit en seconde période, on l’aura moins vu…la défense bursinoise aussi.

Ils ont dit à Footvaud.ch

Raphaël Cand, assistant de Forward 

Après notre échec en Coupe la semaine dernière, il était important de réagir aujourd’hui. Nous avons su marquer dans les moments importants, même sans être brillant. Au final, je pense que le score est mérité. Les trois points sont acquis de belle manière et nous pouvons nous concentrer sur la suite. Satisfait de nos attaquants, efficaces et aussi de notre défense «new look» avec Rafael Teixeira, qui n’est pas défenseur mais qui s’en est très bien tiré.

Garry Gaberel, capitaine de BRP 

Bien sûr, nous sommes déçus. Le score est sévère, mais nous avons baissé en seconde mi-temps, trop justes physiquement. Si je marque sur mon coup-franc en première mi-temps, on peut faire basculer le match, malheureusement c’est à côté…c’est comme ça, c’est le foot.

Un compte-rendu rédigé par Sarah Rempe

Fc Bursins Rolle Perroy vs Fc Forward Morges 0-5

Plus de 100 images du match ici

Les prochains rendez-vous

Samedi prochain, le 5 septembre à 19h, Bursins-Rolle-Perroy se déplacera à Montreux, vainqueur de Jorat-Mezières ce week-end. De son côté, Forward recevra Aubonne dimanche 6 septembre à 15h pour un derby, mais de district cette fois-ci!

Bursins-Rolle-Perroy – Forward Morges 0-5 (0-1)

Buts: 20e Kok 0-1; 64e Cristovao 0-2; 78e Ferreira 0-3; 89e et 90e Thaqi 0-5.

Fc Bursins Rolle Perroy vs Fc Forward Morges 0-5

Plus de 100 images du match ici

Ineos

À lire également