Le LUC obtient son billet pour la finale face à un bon Aigle II

Bien sûr, quand Karim Diarra a pris tout le monde de vitesse à la 3e minute pour s’en aller marquer le premier but de l’AF LUC-Dorigny, mardi soir à Aigle, on s’est dit que cette demi-finale avait de grandes chances d’être pliée avant même d’avoir vraiment commencé. Le score final, 2-5, laisse d’ailleurs entendre cela sauf que… c’est complètement faux. Aigle II, qui était invaincu cette saison, a vraiment eu sa chance lors de ce match, égalisant même à 1-1 grâce à Christian Lotici, auteur d’un puissant coup-franc indirect au quart d’heure de jeu. Au final, le LUC s’est logiquement imposé, mais cela n’a pas été si facile.

Karim Diarra fait parler sa vitesse d’entrée

Bien sûr, il y avait plus de talent et de qualité individuelle du côté de LUC-Dorigny, sans même parler du fonds de jeu. Pourtant, et c’est là qu’Aigle doit avoir un regret, les trois premiers buts n’ont pas été l’oeuvre d’exploits du LUC, mais bien de manquements défensifs coupables des Aiglons. Sur le premier, on l’a dit, la défense chablaisienne était mal alignée et Karim Diarra en a profité: 0-1. Alors que le match était équilibré, et qu’on se disait qu’Aigle avait une vraie carte à jouer, Jérôme Martin a tiré un corner au premier poteau où se trouvait Novica Milenovic (22e). Le Serbe, ancien joueur de l’OFK Belgrade, n’a même pas eu besoin de sauter pour tromper Raul Costa Ribeiro, le gardien aiglon. Le marquage? Inexistant. Et ça, c’est une faute grave, surtout au premier poteau et surtout en demi-finale de Coupe… Et, alors qu’Aigle était toujours dans le match, un duel était mal négocié par Nuno Alexandre Pereira, poussé à la faute par Jérôme Barrier (36e). Autogoal? But de Barrier? Qu’importe, le score était bien de 1-3 à la mi-temps, un résultat assez cruel pour les Aiglons.

Aigle II a poussé en fin de match, trop tard

Le LUC n’a pas fait de détail en deuxième période, s’envolant grâce à un joli but de Karim Diarra (1-4, 56e) et à un autre de Jérôme Barrier (1-5, 63e). Dès lors, le match était plié, malgré le 2-5 de Paulo Jorge De Paiva (70e) et plusieurs situations très chaudes devant le but de Mickaël Abrial, dont deux poteaux dans les dix dernières minutes. Avec trois buts d’avance, il serait faux de dire que le LUC a tremblé, mais disons que les Lausannois se sont fait vraiment secouer dans le dernier quart d’heure. Ils s’en sont tirés sans mal, et cela aurait pu se finir autrement, mais on va être honnête: on voit mal comment Mickaël Abrial aurait pu encaisser cinq buts lors de ce match.

Mickaël Abrial, la valeur (très) sûre dans les buts

Le gardien français est sans aucun doute le meilleur à ce niveau dans le canton de Vaud et sa carrière ne laisse pas de place au hasard, lui qui a évolué toute sa carrière entre la CFA et le National, et qui jouait encore à Louhans-Cuiseaux la saison dernière. A 34 ans, il a fait le choix de la stabilité professionnelle en rejoignant la Suisse, lui qui a longtemps bourlingué dans toute la France, changeant de club quasiment chaque année. Venir en sixième division helvétique ne peut pas être un choix sportif, évidemment, mais la vie en Suisse a d’autres atouts et il a su concilier les deux en atteignant la finale de la Coupe vaudoise et, peut-être, celles du championnat. Une saison réussie, donc, pour celui qui devrait jouer un rôle déterminant dans les semaines à venir pour le LUC.

Six joueurs d’Aigle II non-éligibles ou suspendus

Le FC Aigle II, meilleure équipe de 3e ligue (16 victoires en 17 matches de championnat), est donc éliminé après avoir clairement fait jeu égal en première période. Les Aiglons, c’est la vérité, ont été plombés par leurs absences défensives. De quoi agacer Sébastien Limoli: « Je suis déçu, vraiment. On voulait se qualifier, on y croyait. Mais quand on offre des buts comme en première mi-temps… Je suis fier de mes joueurs, ils ont fait un bon match et avec un peu plus de réussite, on aurait pu gagner cette partie. Cela n’enlève rien à notre bon parcours, mais je suis très déçu que l’on soit éliminés aujourd’hui, c’est normal. Et je vais vous dire: j’aurais bien aimé voir ce match avec tout le monde. »

Tout le monde? En tout cas avec Ardian Tafaj, Hugo Almeida et Blerton Nuredini, trois titulaires indiscutables en championnat, mais tous trois inéligibles pour ce match de Coupe vaudoise, sans même compter Dario Drago. En tout, entre les éléments non-éligibles et les suspendus, Sébastien Limoli était privé de six joueurs au moment de composer sa feuille de match. Le règlement est clair et il n’y a pas lieu de crier au scandale, mais il est juste de relever qu’Aigle II n’avait pas toutes ses forces vives disponibles, contrairement au LUC.

8 matches en 28 jours pour le LUC-Dorigny!

Bien sûr, Vagner Gomes va objecter en disant qu’il était privé de Valon Hysenaj et de Christophe Meoli, entre autres, mais le cas est différent puisque ces joueurs-là étaient éligibles, tout comme Hervé Towa, que l’entraîneur du LUC a choisi de ménager lors de ce match. Pourquoi? Tout simplement parce que le calendrier des Lausannois s’annonce démentiel. Dans le détail? Le BRP ce vendredi 6 en championnat, Aubonne le mardi 10, Bex le vendredi 13, Genolier-Begnins le dimanche 15 en finale de la Coupe, Jorat-Mézières le 21, Gland le 24, Genolier-Begnins en championnat le 29 et, enfin, Stade-Lausanne-Ouchy II pour le dernier match avant les finales le 4 juin! Oui, tout le monde a bien lu: 8 matches en 28 jours attendent le LUC, dont la finale de la Coupe exactement 45 heures après un match de championnat. Ce match peut-il être déplacé? On veut bien, mais on ne voit pas vraiment où, pour être clair. On a souvent souligné le fait que Vagner Gomes s’était construit un très gros effectif, mais l’enchaînement à venir lui donne raison. Comment le LUC s’en sortira-t-il? Vainqueur sur tous les tableaux? Ou épuisé juste avant les finales? On se réjouit de suivre cela de près.

Une superbe finale en vue face à Genolier-Begnins

La finale de la Coupe vaudoise, face à Genolier-Begnins, s’annonce comme un moment fort de la saison dans le football vaudois amateur. Une finale de rêve? Pas loin, en tout cas, car GB et le LUC sont, en termes de moyenne de points, les deux meilleures équipes de 2e ligue, juste devant Forward Morges et Vallorbe-Ballaigues. Oui, il y aura du spectacle à Cossonay le 15 mai. Et du monde? Il y a une année, un millier de personnes étaient venues applaudir Pied du Jura et Terre Sainte II. Et cette fois, alors? « GB » drainera beaucoup de public, le LUC un peu moins, mais les curieux devraient être nombreux. Allez, on table sur 1000 personnes, chiffre égalé. Le président du FC Cossonay signerait tout de suite.

FC Aigle II – AF LUC-Dorigny 2-5 (1-3)

Buts: 3e Diarra 0-1; 17e Lotici 1-1; 22e Milenovic 1-2; 36e Barrier 1-3; 56e Diarra 1-4; 63e Barrier 1-5; 70e De Paiva 2-5.

Arbitres: M. Osvaldo Henriques, assisté de M. Murat Onkol et de M. Hasan Onkol.

Aigle: Ribeiro Costa; Nuredini (75e Freitas), Husejinovic, Lotici, Nuno Pereira; Gagulic (66e Arestides Silva), Marcio Barbosa, Luis Sequeira, Rafael Silva (60e Paulo De Paiva); Iseni, Bajrami.

Entraîneur: Sébastien Limoli.

Dorigny: Abrial; Mafuala, Teixeira (81e Reboredo), Joao Martins Amaral, Milenovic; Makonda (71e Panda Kalala), Martin, Hugo Lima; Barrier, Diarra, Luwawa (66e Donatiello).

Entraîneur:  Vagner Gomes

Terrain de La Mêlée.

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores