Le Stade Nyonnais y a cru jusqu’à la dernière seconde

Il ne restait que quelques minutes. Quatre, peut-être, arrêts de jeu compris. Le Stade Nyonnais venait de marquer le 2-3 et évoluait avec un homme de plus. Alors, Colovray a poussé son équipe, l’acclamant, l’applaudissant pour aller chercher le point du match nul face à Bâle M21. Cela n’a pas suffi et les Nyonnais ont dû s’avouer vaincus pour leur match de reprise en Promotion League, battus par une relève bâloise forcément talentueuse, mais finalement assez bien payée avec cette victoire. « Auswärtssieg » ont pu chanter les deux supporters rhénans ayant fait le déplacement avec leur banderole « FCB Jugend Supporters ». Oui, Bâle a gagné à Colovray, mais a eu très chaud dans les dernières minutes.

Samuele Campo, le fuoriclasse de Bâle M21

Tout semblait bien aller pour les Bâlois, pourtant, qui menaient 0-3 à la pause sans avoir réellement eu besoin de forcer leur talent. Ils en ont pourtant plein les pattes, à l’image de l’incroyable Samuel Campo. Le capitaine des « Rotblau » est un numéro 10 gaucher à la facilité déconcertante. Des transversales, des dribbles, des passes à l’aveugle: l’international M18 sait absolument tout faire mieux que personne. Entre la 43e et la 45e, il a eu le temps de placer un coup-franc dans la toile (poteau-goal) et de réaliser un « une-deux » aérien conclu par une volée entre les jambes d’Osni Mutombo. Lui, il devrait fouler la pelouse du Parc Saint-Jacques dans quelques années si, évidemment, tout le reste suit ce qu’il a dans les pieds. Bref, Nyon était mené 0-3 à la mi-temps par les jeunes Bâlois et il y avait mieux à espérer pour le premier match de championnat.

Quatre suspendus, sans parler de tous les joueurs non qualifiés

Les Nyonnais, évidemment, avaient des circonstances atténuantes à faire valoir et personne ne peut leur en vouloir d’avoir raté leur première période. Au vu de toutes les histoires de ces dernières semaines, il s’agit déjà d’un miracle qu’ils aient pu se présenter sur le terrain et, le pire, c’est qu’ils ont ajouté aux troubles externes les suspensions de… quatre titulaires potentiels! Patrick Cazzaniga, Dijamant Bega, Ibrahima Camara et Ndiaw Ndiaye étaient en effet tous qualifiés, mais purgeaient des cartons. Ils seront tous quatre aptes à être alignés samedi à Breitenrain, contrairement à tous les joueurs pas encore qualifiés. Parmi ceux-ci, citons Emmanuel Domo (de retour après Le Mont et un passage en France) et Quentin Gaillard (Team Vaud), mais ils ne sont de loin pas seuls. « On commence à avoir beaucoup de monde », sourit Sébastien Bichard, lequel, on l’a expliqué, a pu s’asseoir sur le banc mercredi. Tous les problèmes ne sont pas réglés au Stade Nyonnais, mais au moins, il y a eu du football à montrer aux 300 spectateurs à avoir fait le déplacement de Colovray.

0-3 à la pause, mais un Stade Nyonnais pas ridicule

On a écrit au début du paragraphe précédent que les Nyonnais avaient raté leur première période. C’est vrai d’un point de vue comptable, en étant mené de trois longueurs. Mais c’est un peu moins vrai sur le plan du jeu. Il y a eu des mouvements intéressants, avec quelques centres potentiellement dangereux, et surtout une belle frappe de Shqiprim Morina, de 25 mètres, qui a obligé le portier bâlois à une belle parade (37e). Bâle menait déjà 0-1, mais Nyon était loin d’être ridicule malgré sa préparation loin d’être optimale.

« On n’avait pas le droit de se saborder comme ça »

« A la pause, je leur ai dit qu’on n’avait pas le droit de se saborder comme ça. Les Bâlois étaient prenables, on pouvait bouger ces jeunes! Bien sûr qu’ils sont bons et qu’ils font bien tourner la balle, mais on devait faire plus et ne pas leur offrir des buts aussi facilement… », tonnait Sébastien Bichard. Le credo de cette deuxième période? « On revient au score! Voilà ce que je leur ai dit! » Cela semblait compliqué quand même, à onze contre onze.

A 10 contre 9 pour les vingt dernières minutes

Heureusement, Nyon s’est retrouvé à… 10 contre 9 peu après l’heure de jeu. Shqiprim Morina et un Bâlois se sont retrouvés expulsés à l’heure de jeu, une sanction extrêmement sévère pour le Nyonnais, qui n’a rien fait d’autre que poser sa main sur l’épaule de son adversaire pour le calmer alors qu’il voulait s’en prendre à Oliver Maric! M. Skalonja a voulu faire un exemple, mais en l’occurrence il était assez mal choisi, tant Morina était étranger à cette affaire-là. Nyonnais et Bâlois se retrouvaient à 10 contre 10, puis, quelques minutes plus tard, Pickel séchait Brito à l’orée des seize mètres, laissant ses coéquipiers à neuf.

Le doublé de Cerruti Vuzi

Alors, Nyon, clairement, a recommencé à y croire et Cerruti Vuzi, entré à la pause, s’offrait un doublé (71e et 88e) qui enflammait Colovray. Hélas, les « Jaune et Noir » ne sont pas revenus à la marque. « J’y ai cru. J’étais sûr qu’on allait égaliser », pestait Sébastien Bichard. Il n’a pas manqué grand-chose, mais l’essentiel, quelque part, était ailleurs. Oui, il y a eu du football à Colovray mercredi. Et même du bon football.

Rien de neuf en dehors du terrain

Pour le reste? Tout l’extra-sportif? L’assemblée générale promise est toujours attendue pour le 12, mercredi prochain, et Vartan Sirmakes, le probable futur président, revient en Suisse dans les prochaines heures. Déblocage en vue? Sincèrement, on n’en sait rien. Mais ce qui est sûr, c’est que si les Nyonnais montrent le même coeur en dehors du terrain que celui que les joueurs ont montré ce mercredi, alors le Stade a encore de belles heures à vivre.

 

Les hommes du match

Bruno Brito a vraiment beaucoup pesé à la pointe de l’attaque nyonnaise. Il a beaucoup provoqué, a tenté sa chance plusieurs fois, mais a manqué de réussite et de justesse dans le dernier geste. Prestation intéressante de sa part. Vuzi Cerruti est entré à la mi-temps et a trouvé la faille deux fois, dont une d’une superbe frappe enroulée de vingt mètres. L’ancien joueur de Terre Sainte a marqué des points ce soir.

Les prochains rendez-vous

Nyon sera à Breitenrain, ce samedi 8 août à 16h.

Fc Stade Nyonnais vs Fc Bâle M21 2-3

Stade Nyonnais – FC Bâle M21 2-3 (0-3)

Buts: 31e Itten 0-1; 42e et 45e Campo 0-3; 71e et 88e Vuzi 2-3.

Arbitres: M. Skalonja, assisté de M. Bader et de M. Sigrist.

Nyon: Mutombo; P. Amougou (80e N. Amougou), Maric, Golay, Coendet; Morina, De. Bega (46e Vuzi), Ndongo, Begzadic; Souni (87e Lolala); Brito.

Entraîneur: Sébastien Bichard

Bâle: Thükauf; Pickel, Fischer, Pacheco (66e Cani), Ar. Ajeti; Manzambi, Hunziker (82w Sülüngoz), Juser; Campo; Al. Ajeti, Itten.

Entraîneur: Thomas Häberli

Colovray, 300 spectateurs. Expulsions de Morina et d’Ajeti (61e, altercation) et de Pickel (67e, deuxième avertissement).

Articles récents

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Statut quo

En accueillant le leader du groupe promis à la promotion, le FC Etoy, le « dauphin » nyonnais attendait ce match avec impatience afin de prendre leur revanche