Orbe a montré du coeur pour battre Champvent dans le derby

Mary-Claude Chevalier, la présidente du FC Orbe, a couru 40 mètres pour aller féliciter ses troupes, samedi soir au Puisoir! Alors que Damiano Di Biase venait d’inscrire le 2-1 (du cou? De la poitrine?) sous ses yeux, elle qui s’était placée derrière le but chanvannais, madame la présidente a crié sa joie et rejoint ses joueurs au poteau de corner pour leur dire à quel point elle était fière de leur performance. C’est donc une présidente spécialement heureuse d’avoir remporté ce derby face au Champvent, que l’on est allé interroger après la partie. Alors, pourquoi cette course folle? « C’est vrai que j’ai voulu marquer ma joie, c’est une trop belle émotion d’avoir remporté ces trois points. J’ai dit à mon amie, madame Di Biase, qu’on allait attirer le 2-1 en fin de match en se plaçant derrière les buts. On y est allées… et c’est son fils qui a marqué! » Le football et ses émotions.

Un Champvent pas là du tout en première période

Si le FC Orbe a ainsi exulté, c’est que ce derby entre deux équipes qui ne s’apprécient pas trop est l’un des plus importants à remporter dans le Nord vaudois. Un match de prestige, que le FC Champvent a donc laissé filer, malgré une belle réaction en deuxième période. Car, en première, pardon, mais quelle catastrophe… Sacha Clément, le capitaine chanvannais, n’en croyait pas ses yeux à la 25e, lorsqu’il a tenu à réveiller ses troupes: « Les gars, s’il-vous-plaît… On est insuffisants, on ne fait rien, on ne montre rien… Un peu d’envie, les gars! » Il est vrai que Champvent a été particulièrement apathique et que l’on peine à expliquer pourquoi. Christian Mischler n’en sait pas plus, mais assure que le phénomène n’est pas nouveau: « Cela a été le cas lors de nos cinq premières rencontres de championnat, je ne sais vraiment pas pourquoi. On attend toujours la deuxième mi-temps pour entrer dans nos matches. » La semaine dernière, Benfica menait 0-2 au Battoir avant de se faire reprendre, par exemple.

Mansour Belhadi: « La cohésion ne se fait pas en une semaine »

Champvent a donc laissé le FC Orbe s’installer tranquillement dans le match et, surtout, mener au score. Un corner bien tiré par Amine Karam était repris par Fallah Ismail, de près, Olivier Glauser étant fusillé à bout portant pour le 1-0, assez logique à ce moment-là. Glauser avait déjà sauvé les siens à plusieurs reprises, et le fera d’ailleurs une nouvelle fois à la 35e, sortant du bout des doigts une frappe du plat du pied d’Amine Karam. Champvent était complètement dépassé par le rythme mis par cette épatante équipe d’Orbe, ce qui n’étonnait pas complètement Mansour Belhadi. « On a confiance en nos qualités, on sait ce qu’on vaut. Je pense qu’on est plus forts que l’an dernier, même si le départ de Sylvain Gétaz nous a fait du mal. C’était l’un des piliers du club, un des gars sûrs du vestiaire. Après, c’est sûr que tout n’est pas facile cette saison, mais on a des qualités. Prenez un joueur comme Fallah Ismail: il est en pleine bourre, il apporte vraiment quelque chose. Après, c’est clair qu’il y a un amalgame à trouver. La cohésion ne se fait pas en une semaine entre des joueurs comme moi qui venons de loin et qui avons joué plus haut, et d’autres pour lesquels le foot c’est juste un loisir après la journée de boulot. Il peut y avoir un décalage concernant le degré d’exigence, mais on peut quand même arriver à faire quelque chose de bien. »

Christian Mischler n’a pas crié à la mi-temps, mais le FCC a changé du tout au tout

1-0 à la pause pour Orbe, donc, et un FC Champvent qui revenait bien dans la partie. Christian Mischler, fidèle à sa réputation, a-t-il poussé une immense bramée à la pause? La question l’a fait sourire: « Non, même pas. Je n’ai pas crié aujourd’hui, ni depuis le début de la saison d’ailleurs. J’ai simplement recadré deux ou trois points. » Ils ont tout changé, apparemment, puisque Champvent, après la pause, a enfin trouvé son duo d’attaquants Bencivenga-Galati. Les deux Italiens ont touché passablement de ballons, ce qui n’est jamais bon signe pour l’adversaire, quel qu’il soit, et le feu commençait à se propager dans la défense urbigène, qui n’arrivait plus à sortir les ballons et se retrouvait constamment sous la menace de Chanvannais complètement transformés.

Albino Bencivenga a marqué 9 des 10 buts du FCC cette saison!

Orbe pliait et Gustavo De Oliveira, le gardien brésilien du FCO, sentait le danger se rapprocher. Allait-il réussir à garder sa cage inviolée? Non! La faute à Albino Bencivenga, auteur d’un coup-franc splendide, dans le petit filet urbigène (55e). Le buteur du FCC a inscrit son 9e but de la saison, sur les 10 qu’a marqué le FC Champvent! Une statistique incroyable que l’on complètera simplement ainsi: après six journées, Bencivenga a marqué plus de buts que le FC Pied du Jura ou même que… Bex et Assens réunis! Des statistiques absolument incroyables, au rythme d’1.5 but par journée de championnat. Mais où s’arrêtera Albigol? Le FCC, dès lors, a eu un véritable temps fort, dominant intégralement une équipe d’Orbe obligée de se retrancher en défense. Wilfried Fricker a bien une occasion, croisant trop sa frappe (70e), mais c’est bien Champvent qui est passé tout près de la victoire.

L’occasion énorme de Marco Galati à la 80e

La plus belle action? Un centre parfait de Bencivenga pour Galati, qui trouvait le moyen de trop enlever sa frappe, seul à dix mètres du but (80e). Quel dommage pour Champvent, qui avait laissé passer sa chance. Comme l’a dit Christian Mischler: « Pour gagner, il faut marquer ses occasions… Je n’ai rien à reprocher à mon équipe après la pause, sinon de n’avoir pas concrétisé ses actions. »

Orbe se trouve aujourd’hui à un point de Champvent

Alors, match nul? Non! Un dernier coup-franc pour Orbe, Di Biase qui vient se placer au deuxième poteau et 2-1 pour le FCO, on l’a dit. Ce but un peu inattendu à ce moment fait un bien fou aux hommes de Pippo Vietri, qui quittent la zone de relégation et se rapprochent même de leur adversaire du jour, se trouvant à un petit point de lui! Au final, cette victoire vient récompenser de courageux Urbigènes, même si « chaque équipe a eu sa mi-temps », comme l’a relevé à la fin du match avec sa pertinence habituelle Pierre Mercier, fin analyste local.

Les hommes du match

Du côté d’Orbe, Régis Ngoussi a dirigé sa défense avec autorité et classe. Il a bien anticipé les ballons et livré un gros duel avec Albino Bencivenga. Solide. Bon match également de Mansour Belhadi au milieu de terrain. L’ancien joueur du Mont a montré une partie de ses immenses qualités, même si on l’a trouvé un peu nerveux par moments.

A Champvent, on mentionnera Olivier Glauser, auteur de quelques solides parades en première période, et Albino Bencivenga, pour son coup-franc et ses caviars distribués à Galati, qui aurait du avoir le bon goût d’en claquer un ou deux au fond.

Les prochains rendez-vous

Le FC Orbe sera au Bois-Gentil pour y affronter Concordia, le dimanche 28 septembre à 15h. Avant cela, mardi 23, Crissier (3e ligue) accueillera les Urbigènes en Coupe vaudoise. Champvent, qui a de nombreux sélectionnés qui partiront en Serbie représenter l’ACVF pour l’UEFA Regions Cup, rejouera le samedi 4 octobre, pour un nouveau derby à Bavois II.

FC Orbe – FC Champvent 2-1 (1-0)

Buts: 30e Ismail 1-0; 55e Bencivenga 1-1; 90e Di Biase 2-1.

Arbitres: M. Ricci, assisté de M. Meyong et de M. Berar.

Orbe: Oliveira; Chevalier (46e Ngoussi), Jaton, Boudjeriou, Di Biase; Belhadi, Sadir; Cuviello (73e Edgar Alves), Karam, Fricker (78e Monoke); Ismail.

Entraîneur: Pippo Vietri.

Champvent: O. Glauser; Schmidli (32e Bonzon), Berti, Varela, Balla-Zambo; Lambercier (71e Frey), Pipic, Clément, Neves (71e Chabod); Galati, Bencivenga.

Entraîneur: Christian Mischler.

Le Puisoir.

Articles récents

Football Féminin

Le SLO englouti par le féroce leader

Dans un duel des extrêmes au premier abord équilibré, les filles de Lausanne Nord Academy II ont su démontrer le pourquoi du comment elles se

Football Féminin

Échallens féminin ne cesse d’impressionner

En déplacement à Echallens, le FC Chavornay Sports n’a pas pu éviter une défaite 5-1. Les locaux restent leader de ce classement, en laissant les visiteurs

4ème Ligue

Les Corbeaux sortent le bec de l‘eau

Sortant de deux défaites d’affilée, les nord-vaudois ont empoché les trois points ce samedi face à une équipe qui leur a donné du fil à retordre. Entame compliquée

3ème Ligue

Par tous les états d‘âme

Étoile-Broye a souffert vendredi soir contre un valeureux Prilly-Sports. Menés de deux longueurs après une entame ratée, les hommes de Micael Monteiro ont réagi avec