Toute l'actualité du football Vaudois

Plus de 4000 personnes à la Pontaise pour Zidane

L'entraîneur du Real Madrid est venu donner un entraînement à une sélection de M14 de Team Vaud. Le Stade Olympique a vibré.

Divers - 3 octobre 2016

(Robert Hradil/EQ Images)

L'entraîneur du Real Madrid est venu donner un entraînement à une sélection de M14 de Team Vaud. Le Stade Olympique a vibré.

Il y a eu des déçus ce lundi après-midi, mais ils n’ont pas pu témoigner: ce sont les détenus de la prison du Bois-Mermet, lesquels avaient tous noté la date de la venue de Zinédine Zidane et pris soin d’être dans leur cellule à ce moment-là. L’événement était prévu au Bois-Gentil, à 18h, et des regards allaient apparaître derrière les fenêtres munies de barreaux, c’était sûr et certain. Le Bois-Mermet offre en effet une vue imprenable sur le Bois-Gentil, mais la déception a été immense à 18h: pas de gamins, pas d’entraînement, pas de Zidane!

Des jeunes venus de tout le canton

Vu l’affluence attendue et les derniers échos arrivant aux organisateurs, décision a en effet été prise dans la matinée de faire passer l’entraînement du Bois-Gentil au Stade Olympique de la Pontaise, bien plus adapté à l’événement. Ce sont en effet entre 4000 et 5000 personnes qui se sont déplacées ce lundi en fin d’après-midi! C’est bien simple: la Tribune Nord était pleine et la ferveur qui s’en est emparée avait quelque chose d’irréel pour un entraînement de M14. Les joueurs sélectionnés venaient de tout le canton, ce qui tenait très à coeur à Pablo Iglesias, le directeur technique de l’ACVF: « On a des joueurs de Lausanne, de la Côte, de la Riviera, du Gros-de-Vaud, d’Yverdon…, bref, de partout dans le canton. Et ça, c’est important pour nous. » Ca l’était aussi pour Alain Migliaccio, l’agent de Zinedine Zidane et l’instigateur de cette rencontre exceptionnelle.

Alain Migliaccio s’est associé avec Bernard Jaton

Alain Migliaccio voulait en effet « rendre un peu de ce que le canton de Vaud lui avait donné ». L’agent, un des plus connus du football français, vivait aux Baléares, mais il a choisi la Suisse pour la scolarité de sa fille et s’y sent bien. Voulant faire un geste pour les jeunes footballeur du canton, il s’est associé à Bernard Jaton, lequel, par son réseau et ses connaissances vaudoises, était le complément idéal pour fonder Passion Foot. « Alain amène son grand réseau international et moi mes petites connaissances locales », a synthétisé Bernard Jaton, avec un peu trop de modestie. Il fallait frapper un grand coup d’entrée et cela a été fait avec la venue de Zinédine Zidane, qui a à plusieurs reprises décrit Alain Migliaccio comme un ami. « Je lui avais promis de venir », a gentiment dit ZZ, lequel a donc tenu sa promesse et donné un entraînement d’une heure aux jeunes talents vaudois.

Le terrain envahi à plusieurs reprises

C’est donc à la Pontaise, devant les quelque 4500 spectateurs, que l’ancien joueur de Cannes, de Bordeaux, de la Juventus et du Real Madrid a donné son entraînement. Rien de révolutionnaire évidemment, mais des bons conseils glissés à l’oreille des jeunes pour une séance qui restera dans leurs mémoires. Tout s’est bien passé mis à part l’envahissement du terrain d’une bonne dizaine de jeunes spectateurs, à intervalles réguliers, qui ont forcé les gens de la sécurité et les policiers à intervenir. Zidane n’a pas pour autant écourté la séance, se montrant très classe jusqu’au bout. Il avait dit qu’il le ferait et il l’a fait, assumant sa parole jusqu’au bout. Après avoir donné une conférence de presse d’une heure, Zinédine Zidane est allé rencontrer des personnages importants dans un salon de la Pontaise, avant d’aller sur le terrain. Et Pablo Iglesias se réjouit déjà du match retour, à Madrid, parce que Passion Foot a promis que l’échange irait dans les deux sens: des grands noms du football qui viennent à Lausanne, mais aussi des jeunes Vaudois qui partent à la rencontre de ces mêmes vedettes sur leur lieu de travail. Il devrait donc prochainement y avoir une délégation cantonale qui se rendra à Madrid.

Une prochaine star très bientôt

Tiens, d’ailleurs, qui sera le prochain sur la liste de Passion Foot à venir à Lausanne? Le nom d’Arsène Wenger a été lâché par 24 heures cette semaine, mais un simple coup d’oeil à Wikipedia permet d’identifier le nom des joueurs dont Alain Migliaccio a géré la carrière: Daniel Bravo, Alain Roche, Stéphane Chapuisat, Stéphane Paille, Jocelyn Angloma, Laurent Fournier, Franck Verlaat, Laurent Blanc, Vikash Dhorasoo, Youri Djorkaeff, Ludovic Giuly, Franck Ribéry, Samir Nasri, Jérémy Ménez…  Du lourd, et on a déjà choisi notre préféré, lui aussi un proche du fameux agent: Eric Cantona.

 

Fussball - Zinedine Zidane

(photo: Robert Hradil/EQ Images)

À lire également