Toute l'actualité du football Vaudois

Monti

Prilly s’est formé une équipe qui tient la route

Confronté à une vague de départs cet été, le club de la Fleur-de-Lys a reformé un effectif. La victoire face à Saint-Légier dimanche (4-1) est un bon signal de sa compétitivité.

2e ligue - 28 août 2016

Confronté à une vague de départs cet été, le club de la Fleur-de-Lys a reformé un effectif. La victoire face à Saint-Légier dimanche (4-1) est un bon signal de sa compétitivité.

« Non, on ne fera pas les finales cette année ». Claude Vergères n’a pas cherché à cacher l’évidence, dimanche, peu avant midi. Son équipe venait pourtant de battre Saint-Légier, néo-promu en 2e ligue, sur le score sans appel de 4-1, mais l’entraineur du FC Prilly-Sports sait bien que son équipe n’est pas aussi douée que celle qui a atteint les finales il y a quelques semaines. Prilly est en train de reconstruire et entre dans un nouveau cycle. « On n’avait pas le choix. J’ai été inquiet un moment cet été en voyant tous les départs, mais on a réussi à mettre en place quelque chose qui tient la route », explique le mythique entraîneur de la Fleur-de-Lys. Avec un nul (face à LUC-Dorigny, 2-2), une large défaite (à La Sallaz, 4-0) et cette large victoire face à Saint-Légier, le bilan du début de saison est équilibré. Et c’est déjà pas mal.

 

Fc Prilly Sports vs Fc Saint Légier 4-1

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

 

Deux titulaires de la saison dernière ce dimanche au coup d’envoi

Prilly, qui a dû faire face au départ d’Edin Becirovic pour Renens (cinq joueurs l’ont suivi au Censuy), a perdu d’autres joueurs importants comme Léonard Loba (Venoge) et Damien Vaucher (Thierrens). Ainsi, l’équipe qui a été alignée dimanche matin face à Saint-Légier ne comptait que… deux titulaires de la saison dernière, Sébastien Chappuis et Yoan Nicolas. Deux piliers, deux fidèles. C’est peu, c’est vrai, mais Prilly a pu compléter l’effectif avec quelques anciens comme Gaspar Zeca (quelle classe balle au pied et quel match dimanche matin!) et des tout jeunes joueurs, sortis des juniors et déjà titulaires. Dimitri Jaunin est lui toujours là, et c’est une bonne nouvelle, et Prilly a accueilli Guy Ebangué, solide défenseur arrivé de Champagne. Victor Monti a pris la place de titulaires dans les buts et sera désormais concurrencé par Robert Edje, qui arrive de Bavois II. Bref, l’ensemble tient la route, sans être génial.

« L’année dernière, j’étais un sélectionneur. Cette saison, je suis redevenu entraîneur »

« La grande différence, c’est que l’année dernière, j’étais un sélectionneur. Je devais gérer les egos. Cette saison, je suis redevenu entraîneur et ça me plaît », glisse Claude Vergères dans une phrase lourde de sens. En poste depuis une douzaine d’années à Prilly, l’ancien avant-centre d’YS et d’Echallens a connu plusieurs joueurs différents depuis le début, atteignant deux fois les finales de 2e ligue. Cette année, il repart donc sur un nouveau cycle, avec moins d’ambition. Ce qui ne signifie pas forcément avec moins de football, la preuve en a été apportée dimanche matin face à Saint-Légier.

 

Fc Prilly Sports vs Fc Saint Légier 4-1

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

 

Un Saint-Légier plaisant, mais pas efficace

L’équipe de Daniel Puce, il faut le souligner, a été un adversaire tout à fait valable. On a déjà vu la patte de l’ancien boss de Lutry, vu que son équipe a toujours essayé de ressortir le ballon proprement, parfois jusqu’à l’excès. Il y a eu de très belles phases de jeu, y compris en phase offensive, mais il a manqué à Saint-Légier du réalisme pour espérer mieux dans ce match. Kushtrim Derguti n’a pas eu tous les ballons espérés et l’avant-centre l’a signalé quelques fois, preuve qu’il y avait peut-être mieux à faire dans le dernier geste. Les Verts, qui ne se sont pas renforcés cet été, ont le mérite de la cohérence: ils sont montés avec un groupe fort, très bien dirigé par Philippe Chaperon, et ils essaieront de se maintenir avec le même effectif. Il faudra améliorer certaines choses dans les deux surfaces, mais pour ce qui est de la qualité de jeu, pas de problème: « Saint-Lé » est au niveau de la ligue.

 

Fc Prilly Sports vs Fc Saint Légier 4-1

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Le plan-fixe

La Fleur-de-Lys. Arbitrage de M. Bruno Teixeira, assisté de M. Joël Brunner et de M. Adrien Rusch.

FC Prilly-Sports

4

4e Camacho 1-0

16e Alves 2-0

26e Zeca 3-0

67e Zeca 4-0

Monti;
Chappuis (76e Sauter), Ebangué, Alves, Simoes;
Y. Nicolas, Camacho, Zeca, Muskic;
De Sousa, Gonçalves (76e Ailton)
Entraîneur: Claude Vergères

FC Saint-Légier

1

68e Haid 4-1

Simic;
Clemente, Liberatoscioli, Thibaut, Pombo;
Micello, Martin, De Stefanis (52e Haid);
Bron (52e Mwanza), Derguti, Ramosaj.
Entraîneur: Daniel Puce

Monti

À lire également