Toute l'actualité du football Vaudois

La Sallaz part en patron de la Menthue

L'équipe de Michael Pacella s'est brillamment imposée à Donneloye dans le tournoi des 3e ligue ce vendredi. Les Lausannois ont d'ailleurs fait la loi à la Menthue, puisque LUC-Dorigny II termine en deuxième position. Dans le tournoi des 5e ligue, ce sont les juniors A du Mouvement Menthue qui se sont imposés, offrant un premier trophée à leurs deux co-entraîneurs, Jean-François et Hervé Mazzieri. Le père et le fils ont donc parfaitement débuté leur mandat avec ces jeunes.

3e ligue, 5e ligue - 31 juillet 2015

L'équipe de Michael Pacella s'est brillamment imposée à Donneloye dans le tournoi des 3e ligue ce vendredi. Les Lausannois ont d'ailleurs fait la loi à la Menthue, puisque LUC-Dorigny II termine en deuxième position. Dans le tournoi des 5e ligue, ce sont les juniors A du Mouvement Menthue qui se sont imposés, offrant un premier trophée à leurs deux co-entraîneurs, Jean-François et Hervé Mazzieri. Le père et le fils ont donc parfaitement débuté leur mandat avec ces jeunes.

Un jour après la remise des trophées pour la 2e et la 4e ligue (lire ici), la Coupe de la Menthue a délivré son verdict pour les 3e et 5e. Le président du FC Donneloye Alain Schacher a profité de ce dernier jour de tournoi pour réitérer son plaisir d’avoir accueilli des équipes venues de tout le canton et souligné sa joie de voir que la compétition s’était déroulée sans incident sérieux. Les vingt équipes sont invitées à revenir l’année prochaine, avec un immense plaisir. Bref, une 28e édition qui s’est déroulée de manière optimale, y compris en ce qui concerne la météo.

Enfin, il est important de souligner que, comme chaque année, nous avons réussi un très joli 0 sur 4 en ce qui concerne le pronostic du vainqueur final (lire ici). Nouvelle performance impeccable de notre part, donc. Les équipes que nous désignerons comme les vainqueurs de la prochaine édition, dans une année, savent ainsi d’ores et déjà qu’elles n’ont aucune chance de gagner.

Les Lausannois ont fait la loi

La Sallaz et LUC-Dorigny II disputaient ce tournoi pour la première fois et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait forte impression. Michael Pacella et ses hommes ont remporté trois victoires, pour un seul match nul, et ont profité de ce tournoi pour intégrer au mieux les nouvelles recrues. Nourou Tall et Abdoulaye Kamara étaient là, mais pas Daniel Chavez. Le FC La Sallaz a vraiment bien maîtrisé son tournoi et annonce d’autres arrivées pour cette saison de 3e ligue. Dans l’ordre? Gaëtan Aebi, un bon défenseur venu de la II, mais qui avait déjà avec la I en 2e ligue, mais aussi Paul Buchs (Plan-les-Ouates) et Florian Roserens (venu de la II). Michael Pacella a tenu à dédier cette victoire à Simon Blonde, lequel avait intégré la I au deuxième tour la saison dernière, mais qui avait dû arrêter rapidement après un passage à l’hôpital pour un malaise cardiaque. Il va se faire opérer du coeur ces prochains jours et tout le FC La Sallaz est en pensées avec lui.

« C’était important pour nous de venir ici et je n’ai pas hésité à inscrire mon équipe », indique Michael Pacella. Pourquoi particulièrement cette année? Car La Sallaz a changé de groupe, passant du 1 au 4. Le club des hauts de Lausanne retrouvera donc Donneloye, notamment. « On avait demandé à rester dans le groupe 1, mais on est contents de ce changement. On va voir autre chose, un autre football, et on est contents de s’y préparer en venant ici », a terminé Michael Pacella, vainqueur heureux.

La phrase du jour? Elle est venue de Louis-Philippe Ponnaz, vigneron à Cully et supporter numéro 1 du FC Vignoble. La quatrième place finale de son club de coeur ne l’a pas trop meurtri, lui qui a passé une belle semaine à Donneloye: « C’est très sympa ici, ça me rappelle les Hockeyades de la vallée de Joux! Y a de la bonne humeur, des rires et du sport, c’est parfait! On peut sympathiser avec les joueurs et les entraîneurs des autres équipes. On reviendra, c’est certain! » Un avis partagé par Philippe Ehrensperger, qui a remporté trois fois ce tournoi avec trois équipes différentes (Grandson, Valmont et Donneloye). « Je voulais la quatrième, mais ce ne sera pas pour cette fois », a-t-il souligné. Pour dans douze mois?

3e ligue
1. La Sallaz, 10 points
2. LUC-Dorigny II, 7 points
3. Donneloye, 6 points
4. Vignoble, 3 points
5. La Sarraz-Eclépens II, 3 points

 

Deuxième trophée pour Jean-François Mazzieri

Mouvement Menthue

Si Philippe Ehrensperger a remporté ce tournoi trois fois, Jean-François Mazzieri n’est plus qu’à une longueur. Après avoir gagné avec Chavannes-le-Chêne il y a vingt-quatre mois, il l’a fait avec les juniors A du Mouvement Menthue cette fois-ci. Désormais co-entraîneur de ces jeunes (avec son fils Hervé!), l’emblématique « JFM » a remporté les quatre matches du tournoi réservé aux 5e ligue et où son équipe faisait figure « d’invitée ». Une belle performance pour cette équipe qui s’entraînera à Donneloye mais jouera à Chavannes-le-Chêne. « On vient de recréer des A au sein de ce groupement et ils commencent par une victoire », s’est réjoui Alain Schacher, fier de la relève.

Le président du FC Donneloye a également tenu à souligner la belle performance du FC Champagne III. La sympathique équipe n’a pas remporté la première place sur le terrain, mais a gagné le concours de la tonnelle, enchaînant les matches de bière au « terrain du bas ». C’est aussi ça, la Coupe de la Menthue, et c’est ce qui en fait le tournoi incontournable de la préparation des équipes du coin… et même de plus loin cette saison.

5e ligue
1. Mouvement Menthue, juniors A, 12 points
2. Champagne III, 9 points
3. Essertines, 4 points
4. Boveresses II, 4 points
5. Donneloye IIA/B 0 point

À lire également