Stade-Lausanne aime l’air des sommets

On a parfois tendance à l’oublier un peu cette saison, alors on le redit d’entrée ici: Stade-Lausanne-Ouchy est néo-promu en 1re ligue. Cela ne se voit pas, c’est vrai, et on le rappelle pour mieux souligner l’exploit que représente cette participation aux finales de 1re ligue. Car oui, c’est officiel, plus besoin de faire de calcul: le SLO participera à la post-saison, en compagnie de sept autres équipes, dont Cham, Zoug, Kriens et Wettswil-Bonstetten. Le premier adversaire? Cela dépendra de la dernière journée, bien sûr, mais disons qu’à 75%, il s’agira de Gossau.

Stade à un point de la première place

Stade a donc réalisé une saison parfaite, devenant la première équipe du groupe 1 à se qualifier pour les finales. Mieux, les hommes d’Andrea Binotto peuvent même assurer la première place samedi prochain. Pour cela, il leur faudra simplement réaliser un match nul face à Team Vaud M21, à Vidy, voire même perdre d’un but ou deux suivant ce qu’Yverdon fait à Monthey… Bref, on l’a compris: Stade aura la première place.

1050 spectateurs, une vraie réussite

Ce droit, les Stadistes l’ont obtenu en venant gagner à Yverdon, samedi, devant une très jolie affluence. 1050 personnes avaient en effet décidé d’assister à ce match et, pourquoi le cacher, voir une aussi belle affluence nous a réjoui. C’est vrai, l’entrée était gratuite, mais ce ne sont pas les 10 francs d’entrée qui ont changé quelque chose au désir des gens de passer une partie de leur samedi su stade, mais bien l’assurance d’assister à un bon spectacle tout en soutenant Yverdon Sport. Une tribune remplie, du public en face et sur les côtés: YS a attiré du monde samedi et cela est positif pour tout le monde.

En gagnant à Monthey, YS sera finaliste

La seule chose qui aura manqué à Yverdon? Les trois points, bien sûr, et Philippe Demarque aurait préféré un autre moment pour perdre le premier match de sa carrière d’entraîneur en actifs. Mais, au final, les autres résultats font que ce revers n’a absolument rien de dramatique. YS a plus que jamais son destin en mains et doit « simplement » aller gagner à Monthey, déjà relégué, pour être finaliste. Il n’y a pas à réfléchir: trois points en Valais et YS sera finaliste à coup sûr. On va être clair: une équipe ambitieuse ne doit pas trembler devant cette perspective-là.

Brice Ngindu profite d’une belle ouverture de Samuel Gomis

Le match de samedi? Bien attaqué par Stade-Lausanne, qui se créait deux immenses occasions d’entrée, les deux fois par Quentin Rushenguziminega. La première fois, « QR19 » trouvait la barre (2e), et la deuxième fois, Marc Ummel remportait leur face a face (6e). L’homme ne rate d’habitude jamais deux occasions de suite, mais il a dû laisser la vedette cette fois à Brice Ngindu (23e). Superbement lancé plein axe par Samuel Gomis, Ngindu a magnifiquement trompé Ummel pour le 0-1, score à la pause. Yverdon a souffert en première période devant la qualité de jeu de Stade, lequel a remporté la bataille du milieu.

SLO dominateur au milieu

Même si les absences de Sébastien Le Neün et d’Axel Danner ont contraint Andrea Binotto à reculer Mateus Fungilo en défense centrale, Stade a largement dominé dans l’entrejeu. Le trio Samuel Gomis-Florian Gudit-Julien Ruchat a fait forte impression, que ce soit dans la récupération ou la distribution et YS était étouffé au coeur du jeu. Yverdon, d’ailleurs, avait aussi ses problèmes d’effectifs puisque Mamoudou Mara (blessé) et Edin Becirovic (suspendu) manquaient à l’appel.

La tête d’Ange Nsilu, le miracle de Robin Enrico (81e)

La pause, cependant, a fait du bien aux Yverdonnois, lesquels sont arrivés bien plus fort au retour des vestiaires. Un tir sur la latte pour commencer, puis de multiples situations chaudes devant Robin Enrico, très à son affaire. La plus belle? A la 81e, sans doute, lorsque Dereck Isabella a centré du gauche pour la tête d’Ange Nsilu. Le geste de l’ancien Havrais était parfait, mais Enrico a sorti une parade-réflexe admirable pour garder le 0-1. Stade était au bord de la rupture et a même du finir avec Ngindu latéral, suite à la sortie de Luca Micheli, encore un peu court physiquement. SLO, solidaire, pliait, reculait, encore plus après les sorties de Gudit et de Gomis, le premier étant sévèrement touché. Le ballon était vert et blanc, les occasions aussi.

Armend Demiri, le héros inattendu

Et alors qu’on surprenait Andrea Binotto et son staff regarder l’horloge du Stade Municipal toutes les trente secondes en se disant qu’elle n’avançait pas très vite, le soulagement est venu d’où on l’attendait le moins. C’est-à-dire? Armend Demiri. Ce jeune homme-là a une histoire particulière cette saison.

Pourquoi? Parce qu’il a participé à la montée en 1re ligue il y a douze mois, jouant un rôle non négligeable dans la montée même s’il n’était pas un titulaire indiscutable. Après un début de premier tour passé sur le banc, il a décidé de s’en aller à Saint-Sulpice, en 3e ligue, avant de vouloir en partir une fois les robinets fermés cet hiver. La seule destination possible pour lui? Vidy, puisqu’il avait déjà joué pour deux clubs dans la même saison. Andrea Binotto lui a donc entrouvert la porte de son effectif et lui a offert ses premières minutes en 1re ligue de tout le deuxième tour cet après-midi au Stade Municipal.

La récompense de Demiri? Il a provoqué le penalty du 0-2 (87e) avant de tout faire sur le 0-3 (90e) que Stéphane Cando n’a eu qu’à pousser au fond sur la ligne! Il n’aura donc joué que 16 minutes cette saison, mais elles auront été bien employées! Aura-t-il encore droit à une entrée la semaine prochaine ou en finales? Seul Andrea Binotto le sait.

Stade sait gérer la pression des chocs

Stade s’est donc imposé 0-3 grâce à l’entrée dynamique au possible de Demiri et ce score est bien entendu sévère pour Yverdon, mais reflète une réalité: le SLO aime l’air des sommets. Après s’être imposé 0-3 à Chavannes-près-Renens face à Azzurri, les Stadistes ont récidivé. Ce ne peut pas être un hasard et on va même aller plus loin: c’est de bon augure pour les finales. Cela veut dire que ce groupe sait gérer la pression et sait voyager. Quand il faudra défier Gossau, Kriens ou Cham, cela aura son importance.

Il a dit à Footvaud.ch

Julien Ruchat, milieu de terrain du SLO

L’objectif du début de saison était de terminer dans les cinq premiers, mais celui du jour, bien sûr, c’était de décrocher les finales. On l’a fait, c’est génial! On a bien commencé, en se créant des occasions et en marquant ce premier but, mais on a souffert en deuxième période. Ils nous ont vraiment mis sous pression et on doit féliciter notre gardien. Robin, il nous sauve aujourd’hui et il nous a passablement sauvés durant ce deuxième tour. Je tiens à le souligner, vraiment. Yverdon aurait pu revenir, mais on a tenu bon et on a fait le break. Il reste à préparer ces finales et on s’en réjouit!

Les hommes du match

Du côté d’Yverdon, on a bien aimé Manuel Bühler. Il a tenté plusieurs fois sa chance, et pas seulement sur coup de pied arrêté. Techniquement, il est évidemment au dessus de tout le monde et il a montré une belle activité samedi. Bon match également de Dadie Mayila, comme chaque week-end. Une valeur plus que sûre à ce niveau et il pourrait encore largement évoluer à l’échelon supérieur.

Robin Enrico a sauvé Stade en deuxième période grâce à la qualité de ses parades. Après avoir blanchi face à l’USTS la semaine dernière, il a récidivé et, en ayant vu les deux matches, on peut dire qu’il s’agit d’une vraie performance d’avoir enchaîné 180 minutes sans prendre de but. Très fort. Après un premier tour, disons, d’adaptation, il a montré l’étendue de son talent depuis janvier. Le fait que Léo Richard revienne de blessure l’a-t-il surmotivé? En tout cas là, il est au top. Gros match également de Samuel Gomis. Il ne joue pas tout le temps, mais Andrea Binotto avait décidé de faire appel à lui ce samedi et il a largement répondu présent. Il a gagné les duels et réussi une passe de but superbe pour Brice Ngindu. Très bon match, vraiment. Il aura sans doute l’occasion d’enchaîner, vu la manière dont Gudit boitait en sortant du terrain.

Les prochains rendez-vous

Lors de la dernière journée, le samedi 30 à 16h, le SLO accueillera Team Vaud M21, Yverdon sera à Monthey, Bavois recevra Azzurri et Echallens jouera face à Martigny aux Trois-Sapins.

Yverdon Sport – SLO 0-3 (0-1)

Buts: 23e Ngindu 0-1; 87e Rushenguziminega, pen 0-2: 90e Cando 0-3.

Arbitres: M. Schmid, assisté de Mme Küng et de M. Sasmaz.

YS: Ummel; Dimonekene (76e Isabella), Mayila, Margairaz, Junior Montano; Gabriele (55e Pitronaci), Momo; Parapar, Bühler, Chavarria; Nsilu.

Entraîneur: Philippe Demarque

SLO: Enrico; Micheli (68e Cando), Fungilo, Geiser, Rego; Gomis (74e Demiri), Gudit (51e Gashi); Ngindu, Ruchat, Gasic; Rushenguziminega.

Entraîneur: Andrea Binotto

Stade Municipal, 1050 spectateurs.

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles