Stefano Protopapa: «Ma priorité, c’est de progresser»

L’ailier gauche veveysan, âgé de 20 ans, a inscrit un doublé jeudi face à UGS en tour préliminaire de la Coupe de Suisse (victoire 2-1, lire ici). De retour au VS après avoir effectué une partie de sa formation à Team Vaud, il est gentiment en train d’acquérir une place de titulaire, lui, le vrai Veveysan. Forcément, jouer pour le club de sa ville a quelque chose de spécial, mais ce jeune homme talentueux ne veut pas en rester là. Interview d’après-match.

 

Stefano, on a vu un bon match du VS 1899 aujourd’hui, non?

Oui, je crois. C’était important après notre début d’année 2016 très moyen, on voulait se rassurer. On l’a fait en étant bons, en première mi-temps surtout. On a pu rapidement mener au score et cela nous a mis en confiance. En deuxième période, c’était un peu moins bon, mais il faut souligner que La Tour a aussi augmenté son niveau. Au final, on a gagné et tant mieux. On le voulait vraiment.

Et à titre personnel, vous marquez deux fois, cela ne doit pas vous laisser insensible!

J’ai été bien servi, franchement.

C’est de la fausse modestie, ça…

Non, vraiment! Que ce soit Bardhyl Hajdini sur le 1-0 ou Ayoub Rachane sur le deuxième, j’ai vraiment reçu des caviars. Je les en remercie, c’est la vérité. Des passes comme ça, c’est cadeau.

On vous voit quand même progresser depuis quelques mois. Vous jouez de plus en plus, vous marquez… Vous vous sentez désormais comme un titulaire?

Non, je prends chaque match comme une étape dans ma progression, que je joue ou non. Pour moi, la priorité, c’est ça: progresser. Je n’ai pas de statut particulier, mais évidemment que je suis toujours content quand je fais un bon match. J’en veux toujours plus, c’est sûr, mais je dois être patient. Mon envie, c’est d’apporter toujours un peu plus à l’équipe.

Comme aujourd’hui avec ce doublé! Vous avez commencé à Vevey, avant de partir à Lausanne jusqu’aux M18 de Team Vaud. Ensuite, vous êtes revenu ici. C’est forcément spécial de marquer pour le club de sa ville, non?

Bien sûr. Ici, c’est chez moi, j’en suis fier. Et c’est un super endroit pour jouer au football, ce qui est un argument supplémentaire.

On l’a vu après le match, vous avez signé des autographes aux petits juniors qui vous couraient après… C’est spécial quand même?

Ah ça, c’est sympa (rires). Vous savez, le VS est en train de créer un engouement autour de lui et je suis fier d’en faire partie.

Il y a les animations avant les rencontres, l’écran géant, les actions en replay pendant le match…

Oui, et la qualité des terrains, les équipements, les joueurs qui arrivent! Franchement, c’est un club génial pour progresser. On a tout pour bien faire ici.

Alors on vous le demande: pourquoi n’avez-vous marqué que deux points en trois matches de championnat en 2016?

Sincèrement, c’est incompréhensible. Il n’y a pas de réponse toute faite, chaque match a été différent. Ce qui est sûr, c’est que rien n’a changé dans l’équipe, on a toujours la même envie, le même désir de travailler et de gagner des matches.

Vraiment?

Vous l’avez vu vous-même aujourd’hui! On a fait une très belle première mi-temps, avec de la qualité, du jeu, des belles actions. On n’est pas une équipe qui doute, on l’a prouvé aujourd’hui.

Alors, tout est réuni pour la promotion en 1re ligue?

Attendez, nous, on n’en a jamais fait notre objectif.

Ah…

Les autres en parlent. Nous, jamais. Notre discours a toujours été clair: gagner chaque match. Mais on ne voit pas plus loin.

Et vous, à titre personnel, avec le potentiel qui est le vôtre et vos qualités à 20 ans, vous vous imaginez jouer plus haut que la 2e ligue inter?

Bien sûr. Mon envie, c’est de progresser, comme je vous l’ai dit. Donc, jouer le plus haut possible.

Articles récents

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores

3ème Ligue

La Vallée craque à Gland

En avant-première du derby entre la « Une » de Gland et Genolier-Begnins, la réserve glandoise accueillait la première équipe de la Vallée de Joux. Et il