Toute l'actualité du football Vaudois

«Vous voyez qu’on est pas si mauvais, les petits!»

Tout heureux à la suite de l'impressionnante victoire de son FC Crans face à LUC-Dorigny dimanche (2-1), Fernando Gageiro en a profité pour féliciter Jorat-Mézières et Bursins-Rolle-Perroy, tous deux également auteurs de belles performances. L'entraîneur des Corbeaux a ainsi délivré un petit message à l'ACVF à l'heure où Gérard Vontobel fait le tour des clubs pour promouvoir sa réforme de la 2e ligue.

2e ligue - 11 avril 2016

Tout heureux à la suite de l'impressionnante victoire de son FC Crans face à LUC-Dorigny dimanche (2-1), Fernando Gageiro en a profité pour féliciter Jorat-Mézières et Bursins-Rolle-Perroy, tous deux également auteurs de belles performances. L'entraîneur des Corbeaux a ainsi délivré un petit message à l'ACVF à l'heure où Gérard Vontobel fait le tour des clubs pour promouvoir sa réforme de la 2e ligue.

Fernando Gageiro était de très bonne humeur dimanche après-midi. Déjà parce que son FC Crans avait créé l’exploit de la journée, quelques minutes plus tôt, en battant l’implacable LUC-Dorigny (2-1). Et aussi, il faut bien le dire, parce que de puissantes grillades l’attendaient. « Oui, on ne va pas faire trop long, il faut que j’enclenche le grill! C’est comme ça que je conçois les dimanches: une victoire au foot et du bon temps passé en famille après. Il faut bien concilier les deux et ça fait une journée parfaite! », souriait le charismatique entraîneur des Corbeaux. Juste avant les merguez, le Portugais a quand même pris le temps de revenir sur le succès de son équipe, sans oublier de glisser une petite phrase à l’attention des dirigeants de l’ACVF au milieu de toute sa joie…

« On a gagné ce match grâce à notre mentalité »

Le match? « Le match nul aurait été mérité, mais notre victoire aussi », attaque l’entraîneur du FC Crans, qui a toujours le sens de la formule. « On a eu quatre grosses occasions de buts. Non, allez, trois, je vais être honnête! On en a une pour Jason Nassisi en début de match, mais on n’a pas eu de chance sur ce coup-là. Après, le LUC est une grande équipe, qui joue très bien, mais on a gagné ce match grâce à notre mentalité. Et un peu grâce à la classe d’Edgar Silva, qui nous a mis un doublé magnifique. » Ce jeune homme de 30 ans avait déjà anéanti Bursins-Rolle-Perroy lors du dernier match de l’année 2015 (lire ici), lui qui ne voulait pas jouer de la saison avant de changer d’avis au bon moment. « Les vieux ont encore fait la différence », sourit Fernando Gageiro, tout content de voir que son équipe répond bien.

Le LUC abat gagné 12 de ses 15 premiers matches

Bien sûr, au début de la saison, il avait opté pour un virage « jeunesse » assumé et cohérent. Les points n’ont pas suivi, mais la qualité de jeu était là. « Et aujourd’hui, on a les deux! », explique l’entraîneur des Corbeaux, lesquels ont remporté sept points en trois matches en 2016! Après avoir concédé le nul face à Aubonne, Crans est allé gagner 0-1 à Bex grâce à un but de Jonathan Alvarez. Et donc, ce dimanche, c’est le leader LUC-Dorigny qui est tombé face à une équipe de Crans plus que jamais en course pour le maintien. Le LUC avant ce week-end? 12 victoires en 15 matches, une seule défaite et une qualité de jeu forçant l’admiration. Cela n’a pas été suffisant, donc, pour vaincre les vaillants Corbeaux.

Montreux atomisé à Mézières!

Fernando Gageiro, toujours: « C’est toujours plus facile de préparer un match comme ça! Tous les joueurs ont envie, ils veulent montrer qu’ils ont le niveau. Oui, je suis fier de mon équipe. » Il peut. Ce succès inattendu, d’ailleurs, tombe plutôt bien puisque beaucoup d’adversaires directs ont marqué des points ce week-end. Le FC Jorat-Mézières (10e) a ainsi atomisé Montreux (4e) 5-2, Bursins-Rolle-Perroy (14e) est allé chercher un très bon point à Morges (3e) 1-1, tandis que Gland (9e) a battu Aubonne (13e) 4-2. Alors, déçu de ses résultats, Fernando Gageiro? « Non, pas du tout! J’en suis très content! Et je félicite tout le monde! », nous a surpris l’entraîneur des Corbeaux.

Fernando Gageiro félicite Jorat-Mézières et le BRP

Ne souhaite-t-il donc pas que ses adversaires directs perdent? « Non, pas du tout. Je veux qu’on s’en sorte par nous-mêmes, par le jeu, en battant les équipes autour de nous quand on les rencontre. Mais sinon, je suis toujours pour les petits. Je félicite Jorat-Mézières, sincèrement. Battre Montreux 5-2, wouah! Bravo à eux, je suis impressionné. Et le BRP qui va chercher un point à Morges, c’est très valeureux aussi. C’est très bien, cela montre à l’ACVF que les équipes de bas de tableau savent aussi jouer au football. Alors, je dis à M. Vontobel: vous voyez qu’on est pas si mauvais, les petits! », continue Fernando Gageiro, un brin provocateur.

Gérard Vontobel aimerait deux groupes de niveau

Le président de l’ACVF fait en effet la tournée des clubs de 2e ligue cette semaine pour présenter son projet de refonte de la 2e ligue. Son idée? Former un groupe « A » et un groupe « B », sans utiliser les termes « fort » et « faible », mais qui mettrait un terme au déséquilibre constaté entre les équipes de pointe de 2e ligue et celles, disons, à la traîne. Le constat de Gérard Vontobel est le suivant: 28 équipes dans l’élite du football vaudois, c’est trop, surtout vu le nombre des formations cantonales brillant en 1re ligue ou en 2e ligue inter. Alors, l’ACVF réfléchit à une réforme, dont nous avons déjà parlé et dont nous reparlerons longuement dans les semaines à venir. Pour ce qui est du court terme, les « petits » ont donc fait parler d’eux en bien ce week-end.

FC Crans – AF LUC-Dorigny 2-1 (0-1)

Buts: 17e Teixeira 0-1; 58e et 89e Edgar Silva 2-1.

FC Jorat-Mézières – Montreux-Sports 5-2 (3-1)

Buts: 28e Torest, autogoal 1-0; 33e et 36e Mancini 3-0; 40e Mauro 3-1; 52e Demierre 4-1; 85e Mancini 5-1; 87e Custodio 5-2.

Forward Morges – FC Bursins-Rolle-Perroy 1-1 (1-1)

Buts: 4e Thaqi 1-0; 14e Almeida 1-1.

Fc Bursins-Rolle-Perroy vs Fc Gland 2-3

À lire également