En 3e ligue la course aux finales de promotion concerne encore 6 équipes, alors que quatre finalistes sont déjà connus : Villeneuve-Sports 1, FC Saint-Légier IA, FC Iliria Payerne I et Yverdon-Sports II. Ces deux derniers sont déjà champions et auront donc l’avantage de jouer deux rencontres à domicile lors des finales.
La rédaction fait un point avec les clubs encore concernés par la qualification avant l’ultime ronde de championnat.
Groupe 1 :
FC Saint-Sulpice I : 1er, 52 points, fairplay 37
Saint-Sulpice est assuré à 98% de jouer les finales. En effet, les pensionnaires du Parc des Sports du Laviau possèdent trois unités d’avance sur le troisième et une marge de 19 points fairplay sur Italia Nyon. Pour être clair, Saint-Sulpice sauf cataclysme majeur est assuré de disputer les finales même en cas de défaite contre Crans lors de l’ultime rencontre. Reste à définir le rang au classement pour les hommes de Mickael Peixoto et de Raphaël Cand.
Dernière rencontre : FC Saint-Sulpice – FC Crans I (5e): samedi 2 juin à 19h00
FC Ecublens I : 2e, 51 points, fairplay 34
Les hommes de Roberto Meoli ont leur destin en main. La donne est simple, ils ne doivent pas perdre à Genolier pour s’assurer de prolonger leur saison. Ne pas s’incliner et ne pas prendre 22 points fairplay. Les Ecublanais n’ont perdu que deux rencontres cette saison en championnat et ces deux défaites étaient contre les premiers et les troisièmes lors du week-end dernier. Au match aller contre ce même FC Genolier-Begnins II, les pensionnaires du Croset s’étaient imposés 1-0.
Dernière rencontre : (4e) FC Genolier-Begnins II – FC Ecublens I samedi 2 juin à 19h00
FC Italia Nyon I : 3e , 49 points, fairplay 56
Le club transalpin n’a pas son destin entre ses mains. Il doit tabler sur une défaite du FC Ecublens chez leur « ami » ou « frère » c’est selon, le FC Genolier-Begnins II.
Les hommes de José Caballero paieront peut-être leur manque de discipline pour atteindre les finales. En effet, avec un nombre de points fairplay élevé, ils vont, en cas d’égalité, rester derrière leur concurrent direct.
Dernière rencontre : FC Italia Nyon I – FC Espagnol LS I (12e), samedi 2 juin à 19h00
Pronostic de la rédaction pour les finales :
FC Saint-Sulpice : 99%
FC Ecublens : 88%
FC Italia Nyon : 3%
Groupe 2 :
Dans ce groupe tout est joué, ou presque, il reste à définir qui terminera premier. Un petit point sépare les deux ténors. Le FC Villeneuve-Sports est passé devant le FC Saint-Légier IA ce weekend après s’être défait de ce dernier sur le score de 2-1.
Lors de l’ultime journée de championnat, le leader se déplace dimanche 3 juin à 16h00 du côté de Montreux pour affronter le FC Rapid-Montreux (5e).
Le FC Saint-Légier IA reçoit le FC Vignoble (6e), dimanche 3 juin à 16h00 à Praz-Dagoud.
En cas d’égalité, Saint-Légier possède un point de plus au vu du classement fairplay (52 contre 75 pour Villeneuve)
Pronostic de la rédaction pour la première place :
Villeneuve : 70%
Saint-Légier : 30%
Groupe 3 :
Dans ce groupe, la première place est déjà attribuée à Iliria Payerne I. Reste à savoir qui sera le deuxième finaliste.
FC Assens : 2e, 41 points, fairplay 31
Le FC Assens a son destin entre les mains. Cependant, la tâche s’annonce compliquée. Il affrontera le leader Iliria Payerne, qui est assuré de terminer en tête du groupe. Si les joueurs du “FCA” s’imposent sans prendre 11 points fair-play, ils seront sûrs d’être finalistes. Les hommes de Johann Späni sont invaincus à domicile en championnat, ils n’ont égaré que deux points lors du derby contre le FC Echallens II.
Dernière rencontre : FC Assens – FC Iliria Payerne I (1er), samedi 2 juin à 19h00
FC Echallens II : 3e, 41 points, fairplay 42
Les hommes de Dylan Ramel doivent quoi qu’il arrive s’imposer lors de leur dernier match de championnat.
Auteur d’un deuxième tour remarquable, huit victoires et un match nul, la jeune garde challensoise n’a jamais caché son objectif promotion. Elle pourrait conclure un deuxième tour sans défaite si elle parvient à s’imposer ou faire match nul face à la seconde garniture du FC Stade-Payerne.
Dernière rencontre FC Stade-Payerne II (9e) – FC Echallens Région II, samedi 2 juin à 19h00.
Pronostic de la rédaction pour la dernière place de finaliste :
FC Echallens II : 51%
FC Assens : 49%
Groupe 4 :
Dans ce groupe, la première place est déjà attribuée au FC Yverdon-Sport II. Pour la dernière place, il reste deux équipes en course.
FC Orbe : 2e, 43 points, fairplay 40
Les Urbigènes sont favoris afin d’obtenir la deuxième place du groupe derrière le leader incontesté FC Yverdon-Sport II. Malgré la claque reçue contre le Yverdon-Sport II en ouverture du second tour, le FC Orbe a enchaîné les victoires avant de s’incliner face à Turc-Lausanne I.
Le weekend dernier, ils se sont imposés 4-2 face à Grandson –Tuileries II.
Dernière rencontre : FC Crissier II (10e) – FC Orbe I, dimanche 3 juin à 16h00
FC Chavornay Sports I : 3e, 41 points, fairplay 48
Les « Corbeaux » sont toujours en course pour les finales. Ils accusent deux points de retard sur le FC Orbe I. Mais les Chavornaysans affrontent le leader Yverdon II, qui devrait jouer le jeu à fond. Ils comptent également une différence importante au classement fairplay.
La mission s’annonce compliquée, mais pas impossible.
Dernière rencontre : Yverdon Sport FC II (1er) – FC Chavornay Sports 1, dimanche 3 juin à 16h00
Pronostic de la rédaction pour la place de dernier finaliste :
Orbe : 80%
Chavornay : 20 %