Pully relance complètement le groupe 2

«Si on perdait aujourd’hui, c’était fini, on le savait très bien!» Hervé Rickli, auteur d’un doublé, n’a pas cherché à nier l’évidence après la victoire de Pully mardi soir sur le terrain de Prilly (1-3). Disputé sous une pluie battante, ce derby a été très disputé, comme attendu, et s’est conclu sur une victoire méritée du Pully Football, qui relance complètement ce groupe 2. «Déjà, ce succès nous relance nous-même», sourit Mario D’Alessandro. L’entraîneur pulliéran a aimé son équipe, son jeu et son attitude. «Quand on joue ainsi, à ce niveau de concentration, c’est très gratifiant. Cela valide notre bon travail de la semaine. Même à Vallorbe, malgré la défaite, on a fait un bon match. Celui de ce soir est un prolongement logique», a déclaré l’ancienc coach à succès de La Sallaz.

Bonne réaction après la défaite à Vallorbe

Pully, qui aurait pu tirer un trait sur les finales en cas de défaite, a donc bien réagi après sa défaite de Vallorbe (3-1, lire ici). «Je me méfiais un peu du contre-coup. Il s’agissait de notre première défaite de l’année, matches amicaux compris, mis à part ceux effectués contre des adversaires de niveau très supérieur en camp d’entraînement en Turquie. J’étais curieux de voir comment on allait réagir trois jours après», a expliqué Mario D’Alessandro. Ce qu’il a vu l’a donc pleinement rassuré : une équipe en confiance, allant de l’avant et marquant trois fois grâce à ses attaquants Hugo D’Aquino le jeune et Hervé Rickli l’ancien.

Hervé Rickli avait deux objectifs cette saison

De quoi réjouir bien évidemment la gâchette pulliérane, l’homme qui marque aussi bien en 1re ligue qu’en 2e ligue: «J’avais deux objectifs cette saison. Le premier était d’arriver à quinze buts. Depuis ce soir, j’y suis. Et le deuxième, beaucoup plus important, était de disputer les finales. Et ça, on verra dans quelques semaines… Mais ce qui est sûr, depuis ce soir, c’est qu’on va jouer un rôle jusqu’au bout dans ce championnat. Peut-être bien qu’on va crever au poteau, on n’en sait rien, mais au moins ce deuxième tour sera passionnant pour nous jusque dans ces dernières journées.»

Prilly y a cru une minute, c’est tout

Pully n’a eu peur qu’une fois, en fait, à deux minutes de la fin lorsqu’Antony Russo a laissé filer un tir lointain du gauche d’Edin Becirovic. Prilly revenait ainsi à 1-2 et semblait capable d’aller gratter un point, mais Pully n’a pas douté longtemps. Une minute plus tard, Hervé Rickli reprenait un ballon vilainement dégagé dans l’axe par Sébastien Chappuis et fusillait le pauvre Joël Franchi. Rickli a donc remporté la deuxième phase de son duel avec Chappuis, le latéral l’ayant dégoûté à la 81e en revenant de nulle part pour tacler un ballon qui devait faire but à 100%. Mais Hervé Rickli est un grand buteur, qui sait qu’après une occasion ratée, il n’existe pas de meilleure thérapie que de s’en recréer une nouvelle et de la mettre au fond. 1-3, score final.

Mettre la même intensité, tout le temps

Grâce à ce succès, Pully revient à quatre points de Grandson et de Prilly, deuxièmes ex æquo. Surtout, les hommes de Mario D’Alessandro comptent un match en moins. Oui, vraiment, tout est relancé, mais il faudra être au moins aussi fort que ce mercredi pour espérer avoir une chance jusqu’au bout. Hervé Rickli est d’accord: «Notre problème, c’est justement qu’on n’est pas toujours capables d’enchaîner et d’avoir la concentration nécessaire chaque week-end. On ne met pas toujours la même intensité.»

Mario D’Alessandro approuve: «On est conscients de ce défaut et on essaie de le travailler à l’entraînement. On a un équipe qui a du talent et le sait. Alors, parfois, on ne fait pas assez d’efforts, on se dit que ça va passer comme ça, sans forcer. Or, en 2e ligue, vous ne gagnez pas des matches juste parce que vous êtes doué ! Alors, à l’entraînement, on demande de l’intensité, on essaie d’en demander plus aux joueurs, de les sortir de leur zone de confort.»

Reste une question centrale: Pully est-il plus fort qu’au premier tour, ce qui est souvent le cas? Pour Hervé Rickli, la réponse est oui: «On a retrouvé Alex Petrovic. Donc oui, on est plus forts.» Son entraîneur le pense aussi: «Mis à part Petro, qui est évidemment un vrai renfort, je trouve qu’on a progressé dans tous les aspects du jeu.» Attention, Pully est là.

Les prochains rendez-vous

Grandson accueille Pully ce samedi à 19h30 au Pécos. Prilly reçoit Champvent ce dimanche à 10h à la Fleur-de-Lys.

FC Prilly Sports – Pully Football 1-3 (0-1)

Buts: 10e Rickli 0-1; 51e D’Aquino 0-2; 86e Becirovic 1-2; 88e Rickli 1-3.

Arbitres: M. Jorge Fernando Matias, assisté de M. Naji Abdelazis Boulejiouch et de M. Youness Zangui.

Prilly: Franchi; Chappuis, Loba, Jaunin (73e Ailton), Vaucher; Hoti, Nicolas, Junior Montano (64e Nelson Da Costa); Jankuloski, Becirovic, Demiri.

Entraîneur: Claude Vergères.

Pully: Russo; Petrovic, Brülhart, Hassani; S. D’Alessandro, Jaccard, Zahnd (50e Makonda), S. D’Alessandro (83e M. D’Alessandro), Favre, Pucci; D’Aquino (62e Schwyn), Rickli.

Entraîneur: Mario D’Alessandro.

Centre sportif de la Fleur-de-Lys.

Articles récents

Coupe vaudoise

3 questions à … Noé Gianina

Déjà finaliste et buteur l’an dernier, le numéro 11 des Canaris vivra ce dimanche, comme les siens, sa seconde finale de BCV Cup d’affilée. Footvaud

Coupe vaudoise

3 questions à … Carmine Feole

L’entraîneur du FC Aigle (à gauche sur la photo) a fêté la promotion en 2ème ligue avec le club Chablaisien en juin dernier. 11 mois

3ème Ligue

La tête hors de l’eau

La météo capricieuse n’a pas dérangé Azzurri Yverdon plus que cela mardi soir. Les Yverdonnois ont stoppé net la belle remontée entamée par Prilly-Sports depuis plusieurs rencontres.

4ème Ligue

Malley II passe à côté d’une bonne opération

Match très important en ce mardi soir au stade communal de Penthalaz. En effet, les locaux reçoivent une équipe de Malley qui a besoin de points dans la lutte contre la relégation.