Ex aequo en milieu de classement lors du coup d’envoi, une rencontre serrée était attendue dans ce derby de l’Ouest lausannois. Étonnamment, la partie s’est rapidement transformée en réelle démonstration sans pitié Crissiroise.
Une entame forte pour Crissier
17h00, 23°C, Monsieur Suljic siffle le coup d’envoi de cet affrontement dans des conditions idéales au Centre Sportif de la Ruayre. Très rapidement, Crissier montre sa volonté de frapper fort et obtient son premier corner au bout de cinq minutes. C’est au quart d’heure que Felipe Sevivas ouvre logiquement la marque pour son équipe, sur ce qui paraissait en premier lieu être une occasion gâchée.
“Plié” en une mi-temps
Renens n’arrive pas à franchir le dernier tiers du terrain et il faut attendre la 33ème minute pour un premier tir de leur part; hors de la surface, à la recherche de quelque chose de presque désespéré. Il aurait été préférable pour eux que ce tir soit converti, puisque pas moins de quatre minutes plus tard, Crissier double son avantage sur une tête bien placée de Romain Moser. Peu avant la pause, c’est le coup de massue de Luca Camerieri qui permet aux Rouges de mener 3-0 à l’heure du thé.

Une absence palpable
Au retour des vestiaires, William Luckhaupt opte pour un double changement en sortant ses deux ailiers, dans l’espoir de réveiller les esprits de son onze, incapable de se créer une occasion en première partie de match. Tactiquement, ça semble correct puisque les Renanais paraissent moins fébriles et touchent le ballon plus souvent, plus longtemps. Cependant, l’absence du capitaine Dragan Jankovic, suspendu samedi, se fait toujours terriblement remarquer et impossible pour Renens de trouver le chemin des filets. La machine Crissier se remet inévitablement en route et c’est en milieu de seconde période que Luca Camerieri dribble son défenseur adverse et plante son doublé. Quelques instants après que le ballon soit remis en jeu, Renens se procure ce qui sera sans doute sa plus grosse occasion du jour: mais Evan Zuber, attentif dans les cages, sort un arrêt qui reçoit les applaudissements du public. Durant le dernier quart d’heure, c’est le nouveau entré en jeu Noah Wiedemann qui marque un doublé à son tour.

Et quoi à présent?
L’excellente entrée en jeu de Wiedemann met l’accent sur la réussite fantastique de l’attaque Crissiroise dans ce derby. Compliqué de reprocher quoi que ce soit également au reste de l’équipe à l’issue de cet affrontement suite à une victoire si nette. Aussi surprenant que soit le score, il n’est que logique au vu de la physionomie du match. Un avis partagé par Loris Giordano, fier des récentes performances de son équipe: “On a continué dans la même mentalité [suite à la victoire 3-1 à Azzuri 90 Lausanne], on voulait mettre quatre buts avant la mi-temps, on en a mis trois… puis on a enchaîné sur la deuxième mi-temps!”
Du côté de Renens, qui n’a récolté qu’un petit point lors de ses cinq dernières sorties, on ne peut que se relever et aller de l’avant en vue de la rencontre face au FC Azzurri 90 Lausanne dimanche prochain.
Les hommes du match
Avec deux buts et deux passes décisives, Luca Camerieri sort du lot à l’issue de cette rencontre. L’entrant en jeu Noah Wiedemann doit aussi figurer dans la discussion avec ses deux réalisations en moins d’un quart d’heure. Mention également à Alexandre Ratti, qui a su se monter patron de sa défense.
Pour Renens, Kemo Mujcinovic a tenté d’apporter du mouvement dans son secteur et Dominique Quillet, qui, certes, encaisse à six reprises, mais se trouve malheureux sur plusieurs d’entres-elles. Il permet à son équipe d’éviter une addition plus salée en deuxième mi-temps en sortant de quelques bons arrêts.

06.04.2024: FC Crissier – FC Renens 6-0 (3-0)
Buts: 17’ Sevivas; 39’ Moser; 45’, 67’ Camerieri; 75’, 89’ Wiedemann
FC Crissier: E. Zuber; Ratti, Greco, Milesi; Giordano, Berchet, de Benedictis (C), Jeandroz, Moser; Camerieri, Sevivas
Remplaçants: C. Zuber (71’ pour Ratti), Colangelo (72’ pour Jeandroz), Ferrari (76’ pour Camerieri), Perez, Morona, Rohrer, Wiedemann
Entraîneurs: Jose Rodriguez & Corrado Milesi
FC Renens: Quillet; Tavares, Campigotto, Dongmo, Salhi; Chiza (C), Bekteshi, Nicomedio; R. Pereira, Bamba; Mujcinovic
Remplaçants: Brero (46’ pour Bamba), Pejic (pour R. Pereira), Trabelsi, P. Pereira
Avertissements: 28’ Nicomedio, jeu dur; 46’ Dongmo, jeu dur; 54’ Mujcinovic, jeu dur; 56’ Campigotto, simulation
Entraîneurs: William Luckhaupt & Toumi Trabelsi
Arbitres: Benjamin Suljic, Esrom Mikeal & William Prenzler
Spectateurs: ~80
Rédacteur : Maxime Gubler
Photo de couverture : Maxime Gubler