La jeunesse en finale

Ce n’est pas tous les jours qu’une demi-finale de Coupe vaudoise, qui plus est féminine, se joue sur le terrain du Chêne à Aubonne. Au bout des 90 minutes opposant Chêne Aubonne à l’US Terre Sainte, la jeunesse des joueuses des Rojalets aura finalement eu raison de courageuses aubonnoises.

Soirée de Gala pour les joueuses des deux équipes. Après s’être affrontées il y a 1 mois en championnat pour une éclatante victoire de Terre Sainte (0-5), les cartes sont rebattues et chaque équipe aura eu sa chance. Finalement, les favorites de l’USTS ont pris rendez-vous avec le FC Thierrens pour le titre et pourquoi pas un magnifique doublé coupe-championnat.

Aubonne débute mieux mais…

Plus expérimentées et solides physiquement, les joueuses locales débutent mieux la partie et prennent le jeu à leur compte. En réussissant à sortir de la bataille du milieu de terrain, Alice Morgantini se procura la première situation dangereuse, mais trouva le poteau du but défendu par Mapanao. Hors-jeu sifflé par l’arbitre, mais premier avertissement.

Malgré bon nombre d’opportunités de part et d’autre, notamment par l’intermédiaire d’Alina Lutz, très en jambes en première période, celle-ci se terminera sur un score nul et vierge.

Sarah Rempe qui prend le meilleur face à la joueuse de l’US Terre Sainte.

Alina Lutz est « Haalandesque »

« La première mi-temps fut compliquée mais en seconde période, nous avons mieux réussi à montrer nos qualités » nous confie Gregory Whibley, entraineur de Terre Sainte.

En effet, à la 50e minute et après avoir galvaudé une nouvelle balle de but, la buteuse Lutz ouvrit le score sur un face-à-face que Rohrbasser était proche de remporter.  Le but du break ne tarda pas à tomber après l’heure de jeu, suite à une récupération de Kate Kaurate qui, d’un crochet extérieur du gauche, élimina son adversaire puis plaça une frappe hors de portée de la gardienne.

Après de nombreux déboulés, la N°9 violette s’offrit un doublé et mis fin au suspense dans cette partie d’une frappe croisée du droit (83e).

Zia Lips a fait le boulot face à Aubonne.

L’honneur est sauf

Aubonne réussit à sauver l’honneur à la 83e par l’entrante, Sara Da Luz Morais, bien lancée par sa coéquipière Zoe Cretegny. Malgré les encouragements des supporteurs locaux, il n’y aura pas de « remontada » et le score final ne bougera plus.

La déception est grande du côté d’Aubonne qui devra rapidement se remettre de cette défaite. De son côté, Terre-Sainte peut jubiler et continuer à rêver d’un magnifique doublé.

« On est une équipe très jeune, et je pense que notre secret est notre positivité et notre envie de toujours se battre pour devenir meilleure. On travaille beaucoup à l’entrainement grâce à de super coachs. Notre objectif est de gagner la finale et de remporter le championnat ! »  Annonce Zia Lips, capitaine ravie de la saison de son équipe.

Les femmes du match

Comment ne pas citer Alina Lutz, attaquante dévoreuse d’espace, double buteuse qui grâce à ses courses qui nous font penser au Cyborg norvégien, a mis à mal la défense Aubonnoise. Les qualités techniques de la numéro 10 Salma Gely ont fait de grosses différences. A noter également l’excellente entrée de Pauline Maas pour qui chaque geste technique était bruyamment félicité par les supporters de l’USTS.

Côté de l’équipe du Chêne, Jessica Rohrbasser a réalisé un nombre d’arrêts important et a maintenu son équipe dans le match. Avec des réflexes surprenants, elle est sans aucun doute la joueuse du match du côté des hôtes. L’activité d’Ana Catarina Santos Lopes est à relever, même si cela n’a pas suffi pour remporter le match.

24.04.2024 – FC Chêne Aubonne vs US Terre Sainte I 1-3 (0-0)

Buts : 50e Alina Lutz 0-1, 63e Kate Kaurate 0-2, 83e Alina Lutz 0-3, 87e Sara Da Luz Morais Fernandes 1-3.

Aubonne : Rohrbasser ; Sudan, Michoud, Dorthe, Chapatte ; Morgantini, Rempe, Cretegny, Kukeska, Schneiter ; Santos Lopes

Sont entrées en jeu : Da Silva Barros, Da Luz Morais Fernandes, Silva De Sa Pessoa

Entraineur : Arthur Lopes, Robson Veloso

USTS : Mapanao ; L. Maas, Cagen, Schemionek, Feldbaum; Lips, Krishnan, Harrison; Gely, Kaurate, Lutz

Sont entrées en jeu : P. Maas, Wini, Bowley

Entraineur : Gregory Whibley, Archie Jeavons

Note : Terrain du Chêne à Aubonne, environ 35 personnes

Rédacteur : Michael Uldry

Photo de couverture : Michael Uldry

Photo dans l’article : Suat Jashari

Articles récents

2ème Ligue

Sueurs froides pour la seconde garde de Vevey

Vevey II a signé sa deuxième victoire de l’année 2025 en battant Lausanne Nord Academy (4-3), dimanche en Copet. Malgré une avance confortable, les joueurs

Annonces

Bussigny recherche entraîneurs

Recherche d’entraîneurs(-es) pour un nouveau projet sportif Le FC Bussigny est à la recherche d’entraîneurs(-es) motivés(-es) et passionnés(-es) pour prendre en main des équipes dans

Football Féminin

Renens IIB fait sa loi

Solide derrière, inspiré devant, Renens IIB n’a laissé aucune chance au Vallon du Nozon dans le duel des extrêmes, avec une victoire 5-0. Un match

2ème Ligue

Ecublens et Chavornay partagent l’enjeu

Dans le match de la peur du groupe 1 de 2e ligue, Ecublens et Chavornay n’ont pas réussi à se départager. Malgré plusieurs occasions de