Les réserves de Gland et Genolier-Begnins n’ont pas su se départager, au terme d’un derby qui s’est soldé sur le score de 2-2. Les deux rivaux restent à égalité, en tête du classement.
Les derbys entre Gland et Genolier-Begnins tiennent souvent leurs promesses, et celui-ci n’a pas fait exception à la règle. Ce n’est pas Basil Viret, le premier buteur de ce dimanche après-midi, qui dira le contraire. « C’était un joli duel, plaisant à jouer. Ça se voyait que c’était un derby, car des deux côtés, on ne voulait pas commettre d’erreurs. Au vu du match, et du fait de l’affrontement entre le premier et le deuxième, le nul est finalement logique. »
Un premier but venu d’ailleurs
Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes d’Eugenio Pisaturo, qui après quelques minutes compliquées avant de se mettre réellement dedans, ont rapidement mené 2-0 après 25 minutes. C’est Basil Viret, le milieu défensif des Jaune et Vert, qui a montré la voie aux siens grâce à l’un des plus beaux buts de la saison. Après avoir éliminé son vis-à-vis, le numéro 24 a décoché une magnifique frappe du gauche à 30 mètres du but, qui a terminé sa course dans la lucarne. « Je prends la balle comme elle vient après un dribble, je me dis qu’elle pourrait bien finir… et ça a été le cas ! Je ne m’y attendais pas ! », rigolait celui pour qui c’est déjà la sixième réalisation de la saison.

Fin de mi-temps folle
Bien lancés par ce but totalement fou, les Pesants ont rapidement doublé la mise grâce à une tête de leur capitaine Bastien Christinet, bien servi par Benjamin Otway. Si les éléments défensifs de « GB » se sont mis en évidence aux avant-postes, ils ont toutefois dû abdiquer peu après face aux offensives répétées du FC Gland. La première réponse des locaux est venue sur un pénalty d’André Vilela, obtenu à la suite d’une main malchanceuse de celui qui venait de donner deux longueurs d’avance aux siens.
La gestion des secondes qui suivent un but est cruciale dans le football, et Gland a profité d’un léger flottement dans la défense de leurs rivaux pour égaliser moins d’une minute plus tard. L’inarrêtable Alexis Perino inscrivait son dixième but de la saison grâce à une superbe demi-volée, et permettait ainsi aux Oranges de rentrer aux vestiaires sur un score de parité. Inespéré.

« L’organisation et la rigueur étaient importantes aujourd’hui. On a su travailler ensemble et faire le dos rond. On a fait face à une très belle équipe, il ne faut pas se le cacher », rappelait Basil Viret, qui s’estimait satisfait du résultat. « Notre seul regret est de les avoir remis dans le match alors qu’on menait 2-0. Si on avait pu rentrer aux vestiaires sur ce score, ça n’aurait pas été le même match. »
Pas de promotion, mais des finales possibles
Avec ce match nul, Gland et Genolier-Begnins restent à égalité, seulement séparés par un classement fair-play lui aussi très serré. Ce sera donc à distance que la première place se jouera, probablement jusqu’au bout. Si les deux équipes savent qu’elles ne pourront de toute façon pas être promues (à moins de la relégation ou la promotion de leur « une » respective), elles ont appris cette semaine qu’elles pourraient bel et bien disputer les finales.
Comment vivre avec cette situation particulière ? « Nos bons résultats sont du bonus, un sucre à la fin de la saison si on continue comme ça. Certes, on ne montera pas mais on est là avant tout pour la progression de l’équipe. Si on joue le haut de tableau et les finales, c’est que celle-ci est présente », concluait l’auteur du 1-0.

L’homme du match
Basil Viret, auteur du sublime but de l’ouverture du score, aurait aussi pu s’offrir le doublé de l’année si une autre de ses lourdes frappes lointaines n’avait pas frappé la barre. C’est encore lui qui s’est heurté à la parade du gardien glandois Joel Sobral dans les arrêts de jeu, sur un coup franc qui prenait la direction de la lucarne. Nul doute que le milieu défensif dispose de l’une des frappes les plus dangereuses de 3e ligue.
30.03.2025 : Gland II – Genolier-Begnins II (2-2) (2-2)
Buts: 20e Viret 0-1; 25e Christinet 0-2; 38e Vilela 1-2; 40e Perino 2-2.
Gland: J. Sobral; Nagara, Beugnier, L. Sobral, Métroz; Chambaz, Leloup, Vilela; Perino, Gashi, Bochatey.
Sont entrés: Chambaz, Pareja, Farescour, Calloni, Welker.
Entraîneur: Mathieu Villemagne.
Genolier-Begnins: Decurtins; Otway, Christinet, Carota; Domingues, Gervaix, Viret, Dufek, Rochat; Steinig; Perez.
Sont entrés: Girardet, Binetti, Hamel, Lorenzi, Primo.
Entraîneur: Eugenio Pisaturo.
Notes: En Bord, 140 spectateurs. Arbitrage de David Oliveira Rodrigues, qui avertit Métroz (30e, jeu dur), Rochat (49e, réclamations), Nagara (70e, jeu dur), Primo (89e, jeu dur), Beugnier (93e, jeu dur).
Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographe : Arnaud Despont (@desparnaud_official)