Vevey résiste et file en demi

Au terme d’une rencontre complètement folle, qui a vu Crissier remonter un retard de trois buts, ce sont les Juniors A du Vevey-Sports qui se qualifient pour les demi-finales de la Coupe vaudoise, après tirs au but. Les émotions étaient intenses à l’issue de la séance de pénaltys.

La folie de la Coupe a encore frappé, cette fois-ci au Centre sportif de la Ruayre de Crissier, pour un quart de finale au sommet qui opposait les Juniors A du FC Crissier à ceux du Vevey-Sports. Il a fallu décider du vainqueur aux tirs au but, après une rencontre qui est allée dans tous les sens. Une pièce de théâtre qui s’est jouée en trois actes.

Acte I : Inarrêtables veveysans

A la 44e minute, Vevey menait tranquillement 3-0, et on se disait alors que la suite de la soirée promettait d’être plutôt tranquille pour les Jaune et Bleu. Henoc Kalombo avait en effet ouvert le score dès la 8e minute. Un but qui a parfaitement lancé les joueurs de la Riviera, qui étouffaient leurs adversaires, incapables de développer leur jeu, grâce à un bloc défensif très haut. Puis même réduits à dix après l’avertissement reçu par Yvan Kutala, les Veveysans ont doublé la mise par l’intermédiaire de Nelson Marques. Le troisième est venu des pieds d’Ethan Fillistorf, qui a fait preuve de beaucoup de sang froid pour dribbler le gardien crissirois avant de conclure.

Nelson Marques (numéro 11) a doublé la mise pour Vevey.

Acte II : Revanchards crissirois

Si Vevey pensait revenir aux vestiaires sereinement, les hommes de Vitor Pereira De Sousa en avaient décidé autrement. Grâce à un cafouillage à la suite d’un coup franc, Eduardo Teixeira a réduit le score et redonné espoir aux siens, juste avant la pause.

Crissier a renversé le match en deuxième mi-temps.

Car la seconde période fut complètement différente de la première. Crissier revenait avec de bien meilleures intentions, imposant aux visiteurs une intensité et une agressivité retrouvées. Dès le retour des vestiaires, Matteo De Sousa, qui évolue aussi parfois avec la « une », a encore réduit l’écart. S’en est suivi une longue période de domination crissiroise, où les rôles se sont inversés. Vevey n’arrivait plus à construire, alors que les Rouge mettaient une pression énorme sur le verrou adverse. Ce dernier a fini par sauter, lorsque Matteo De Sousa s’offrait un doublé à la 78e minute. 3-3, tout était à refaire !

Acte III : Tirs au but, le drame et la belle histoire

Si l’une ou l’autre équipe aurait pu encore marquer dans les dix dernières minutes, c’est aux tirs au but que devrait se décider le sort de ce quart de finale. Et comme souvent, cet exercice a réservé son lot de scénarios dramatiques.

Après trois réussites (dont une panenka pleine de sang froid d’Ethan Fillistorf) et un raté de chaque côté, le double buteur du soir pour Crissier, Matteo De Sousa, a vu sa tentative être arrêtée par Jake Rowse.

Après le drame, c’était la place à la belle histoire du soir. Nicolas Demartini, habituellement joueur des Juniors B du club veveysan, a eu la lourde tâche de transformer le pénalty décisif. « Au début, je ne savais même pas si je voulais tirer ou pas, soufflait-il à l’issue de la séance. Mais au moment où j’ai tenté ma chance, j’avoue que ce fut une sensation que je ne pourrais même pas décrire. J’avais des frissons partout, j’ai vu que le gardien avait touché la balle et je me suis dit « c’est fini, on a perdu ». Puis quand j’ai vu que le ballon était rentré, les émotions sont sorties. Je ne savais plus quoi faire ! »

Les émotions étaient intenses pour Nico Demartini, après sa réussite décisive.

L’histoire est d’autant plus belle pour celui qui vient de fêter ses 17 ans, car les « B », dont il est le capitaine, ont été éliminés de la Coupe en 1/8es. « C’est une belle revanche, parce que la défaite avec les Juniors B a fait un peu mal. Aujourd’hui, j’ai eu ma chance avec les « A », et j’ai pu la saisir comme il se doit et espérer revenir avec eux pour jouer la demi-finale ou la finale. Pour le club, l’objectif est d’aller au bout et soulever cette Coupe ! »

Epilogue : Emotions fortes

« C’était un gros match, les frissons étaient au rendez-vous ! La séance de pénalty a été très stressante, confiait le héros du soir. Ayant été sur le banc au début du match, quand on voit qu’on gagne 3-0 et que l’adversaire remonte, ça fait vraiment peur, surtout de devoir tirer les pénaltys ensuite. »

Son coéquipier Ethan Fillistorf n’avouait, pour sa part, pas le moindre doute à l’issue de la qualification. « On gagnait 3-1 à la mi-temps, puis on a subi une baisse d’énergie. On devait plier le match dès le début. Maintenant, c’est la dalle qui a fait le reste. On savait qu’on allait finir par gagner ce match. » Quant à sa panenka lors de la séance décisive des tirs au but ? « Simple, assurait-il. Je pense que le foot, c’est avant tout du plaisir. C’est ce qu’on a montré aujourd’hui. »

Les hommes du match

La qualité technique et le sens du jeu d’Ethan Fillistorf (photo de couverture) sont un régal pour les yeux. Sa belle performance a également été récompensée d’un but, puis d’une belle panenka lors de la séance de tirs au but.

Mention spéciale à Matteo De Sousa, auteur d’un doublé pour Crissier. Son pénalty raté ne doit pas faire oublier que, sans lui, les Crissirois ne seraient sûrement pas revenus au score.

2.04.2025 : Crissier – Vevey 6-7 aPe. (3-3) (1-3)

Buts: 8e Kalombo 0-1; 27e Marques 0-2; 44e Fillistorf 0-3; 45+1e Teixeira 1-3; 47e M. De Sousa 2-3; 77e M. De Sousa 3-3.

Crissier: Pontes; Zubanovic, Teixeira, Santos, Di Girolamo; Correia, Vuilleumier, Coussens, Krasniqi; L. De Sousa, M. De Sousa.
Entraîneur: Vitor Pereira.

Vevey: Rowse; Bulatadi, Dragone, Kutala, Kaci; Marques, Adolfo, Aguilar; Diallo, Kalombo, Fillistorf.
Entraîneur: Massimiliano Micello.

Notes: Centre sportif de la Ruayre, 100 spectateurs. Arbitrage de Feim Kastrati, qui avertit Kutala (21e, jeu dur) et Abdi (79e, jeu dur).

Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photographe: @lacam.photo

Articles récents

Baromètre des talus

Prangins enchaîne, Champagne ne redémarre pas

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

Juniors

Vevey résiste et file en demi

Au terme d’une rencontre complètement folle, qui a vu Crissier remonter un retard de trois buts, ce sont les Juniors A du Vevey-Sports qui se

2e Ligue Inter

Pully, tout en maîtrise

Au centre sportif de Rochettaz, les Pulliérans ont été les plus entreprenants et ont su profiter de leurs temps forts pour venir à bout de