De jeunes Corbeaux à la hauteur du Chêne

Un duel alléchant pour l’ouverture de cette 15e journée dans le groupe 1 de 3e ligue. Le FC Crans accueillait le FC Chêne Aubonne pour un match de haut de classement entre le 3e et le 4e. L’enjeu était clair : gagner pour se rapprocher des secondes garnitures de GB et Gland. Au coup de sifflet final, la bonne opération est pour les visiteurs qui maintiennent leur adversaire à distance tout en gardant les finales à portée de tir (1-1).

Cette rencontre constituait à la fois une opposition de style, mais également un face-à-face entre un promu et un relégué du championnat 2023/24. Crans est de retour en 3e ligue après l’avoir quittée il y deux ans. Architecte du renouveau de cette équipe, Stéphane Prieur poursuit son excellent travail entamé à la suite de la descente en 4e ligue. La colonne vertébrale de l’équipe est toujours la même (Henriod, Dupraz, Callmander, Ansermet, Nassisi ou Paratore) avec des jeunes qui font leur apparition avec réussite (Forest, Adeyemi, Werner, Levi). « Kevin [Werner] et Seb [Levi] ont encore l’âge des juniors A et sont déjà performants avec nous », précise le capitaine, Romain Dupraz.

Avec l’apport de recrues comme David Barbay ou Nicolas Bloch, l’équipe est compétitive et arrive à créer un jeu très plaisant, parfois même spectaculaire. De la vitesse sur les ailes, de la volonté et de l’impact au milieu et une jeune défense guidée par son expérimenté capitaine font de cette équipe un redoutable adversaire qui n’est qu’à 6 points d’une potentielle place de finaliste.

Ce sont d’ailleurs précisément ces qualités qui ont permis aux Corbeaux de dominer les 45 premières minutes de la rencontre. Un côté gauche en feu avec Florian Nassisi et Paul Adeyemi pour martyriser le latéral droit adverse. Quelques imprécisions dans la dernière zone ont empêché la création de réelles occasions, hormis une frappe trop croisée de Luca Paratore à la suite d’une relance ratée de Noah Grande, défenseur central Aubonnois.

Et Aubonne ? Pas grand-chose. Un Dragan Jankovic sevré de ballon en pointe de l’attaque. Une équipe qui a semblé manquer de cohésion et qui n’a que très peu amené le danger dans la surface de Lloyd Henriod. Quelques étincelles venant de Mattheo Paroz et Dylan Domingues et une belle activité de Hugo Chkroun au milieu n’ont malheureusement pas suffi.

Le club du Chêne, en quête de stabilité après une relégation qui a conduit à de nombreux départs et un renouvellement important de l’effectif de la première équipe, a une nouvelle fois subi plusieurs changements lors de la trêve hivernale. Les joueurs ayant remporté le match au premier tour sur le score de 5-1 ne sont plus tous présents et la deuxième garniture du club a dû prêter deux joueurs pour ce match, dont le gardien Ridvan Beqiri.

Levi, d’une surface à l’autre

La seconde mi-temps avait à peine commencé, que Romain Dupraz concédait un coup franc excentré parfaitement frappé dans la boîte par Dylan Domingues. Un cafouillage plus tard et le ballon terminait sa course dans le petit filet pour l’ouverture du score que l’arbitre mit sur le compte du jeune Sebastian Levi, pour un CSC.

Crans perdait également David Barbay à la suite d’une grosse semelle non sanctionnée par l’arbitre. Assommé par ces deux coups du sort, les locaux laissaient des espaces et Dragan Jankovic, bien lancé par Mattheo Paroz, vit son lob passer juste au-dessus du but de Lloyd Henriod.

La dernière demi-heure se résumait à une « attaque-défense » avec toujours la percussion de Nassisi pour le plus grand malheur de la défense des visiteurs. Ces derniers réagissaient en se montrant dangereux par des contre-attaques, sans toutefois réussir à doubler la mise.

Mais à 10 minutes du terme, les locaux furent enfin récompensés. Une longue touche d’Adeyemi pour une tête d’Adrien Ansermet, laissé seul dans la surface de réparation, termina sa course sur le poteau de Beqiri. Le ballon, mal dégagé par la défense, rebondit sur le pied de Sebastian Levi et termina sa course au fond des filets pour une égalisation amplement méritée. Les supporters de Crans, étonnamment discrets en ce samedi soir, pouvaient laisser éclater leur joie et espérer une fin de rencontre folle.

La balle de match allait pourtant être pour les visiteurs. Mihailo Marjanovic, sorti au bout de 25 minutes en première mi-temps et qui payait les frais de la mauvaise entame de son équipe, recevait un ballon de Domingues dans la surface adverse. Il s’ouvrit le chemin du but d’un joli crochet du droit, mais sa frappe du gauche s’envolait dans le grillage.

Ce match nul fait finalement les affaires du FC Chêne Aubonne. Ces derniers, avec les résultats du weekend, maintiennent leur écart à 2 points avec Gland, 2e du classement. De son côté, Crans avec un des jeux les plus plaisants de cette ligue, a pu regarder droit dans les yeux son adversaire du jour. Après avoir battu le leader le weekend dernier, les Corbeaux restent en 4e position et auront le rôle de l’outsider jusqu’à l’ultime journée.

Les hommes du match

Ce n’est pas un homme du match, mais un duo du match. Paul Adeyemi et Florian Nassisi ont, ensemble, fait vivre un vrai cauchemar à la défense adverse et notamment Guillaume Page. Vitesse et percussion ont amené un grand nombre de débordements et de situations dangereuses pour leur équipe.

Du côté d’Aubonne, Dylan Domingues était dans tous les bons coups. Doté de grosses qualités techniques, il a été la rampe de lancement de son équipe.

Nassisi (à gauche) et Adeyemi (à droite) forment un duo explosif.

12.04.2025: FC Crans I – FC Chêne Aubonne I 1-1 (0-0)

Buts: 47e CSC. Levi 0-1; 79e Levi 1-1

FC CRANS: Henriod ; Levi, Dupraz (C), Callmander, Adeyemi ; Barbay, Werner, Forest ; Bloch, Nassisi, Paratore
Sont entrés en jeu : Ouriaghli, Ansermet
Entraineurs:  Stéphane Prieur et Sergio Lopes

FC CHÊNE AUBONNE: Beqiri ; Page, Grande, Nguemeni, Lopes ; Nait Chabane (C), Chkroun, Marjanovic ; Paroz, Domingues, Jankovic
Sont entrés en jeu : Bunga, Alanga, Azemi
Entraineurs: Grujica Maric et Rade Lumovic

Notes: Centre sportif, Crans-Céligny, env. 90 spectateurs. Avertissements: Page (anti-jeu), Grande (anti-jeu), Azemi (jeu dur), Alanga (jeu dur), Domingues (réclamation) pour Aubonne / Prieur (réclamation) pour Crans.

Rédacteur et photographe: Michael Uldry
Photo couverture (archives): Arnaud Despont

Articles récents

Juniors

Mahmudlu arrache la victoire

Dans un match très disputé, les A inter du Stade Nyonnais se sont imposés 1-2 dans une rencontre décisive pour la course au titre, contre

Flash Actu

Réforme importante en 2e ligue inter

La Ligue Amateur, en charge notamment de l’organisation de la 2e ligue inter, a annoncé d’importants changements structurels pour cette dernière, d’une grande influence sur

3ème Ligue

Savigny frustré par son indiscipline

Le choc au sommet du groupe 3 de 3e ligue n’a accouché d’aucun vainqueur. Largement dominateur en première période, Savigny-Forel n’a pas su se mettre