David Mickael Santos a disputé son dernier match à la tête d’Azzurri LS, samedi dernier. C’est Valter Pedro, l’ancien entraîneur du Racing Club Lausanne, qui le remplace. Témoignage du désormais ex-entraîneur et explications du directeur général du club italophone, Bruno Sorace.
« Je ne m’attendais pas du tout à cette décision », avoue un David Mickael Santos forcément déçu. Celui qui a rejoint le club transalpin en octobre dernier en provenance de l’US Portugaise n’a eu que huit matchs pour faire ses preuves. Ces dernières se sont avérées insuffisantes, au vu des objectifs élevés fixés par les dirigeants d’Azzurri. En huit rencontres sous David Mickael Santos, les Bleus ont obtenu quatre victoires et quatre matchs nuls, dont le dernier face à Napoli Vevey samedi (2-2), et pointent à deux longueurs de la deuxième place, sans toutefois avoir affronté les équipes du haut de tableau.
« Je pense clairement que les objectifs allaient être atteints, et même plus, car je suis arrivé au sein d’un groupe sans grande cohésion d’équipe, mais avec de très bonnes individualités. J’ai également fait venir des joueurs qui se sont très vite imposés comme des titulaires, ce qui a créé un bon groupe », estime celui qui se retrouve désormais libre de tout contrat. « Je remercie tous les joueurs car j’ai beaucoup aimé travailler avec eux. Nous ne ferons pas le chemin jusqu’aux finales ensemble, mais je sais qu’ils le feront sans moi. »

« Parfois, ça fait mal au coeur »
Directeur général du club, Bruno Sorace explique que cette décision ne s’appuie que sur un constat sportif. « C’est un choix commun du comité, uniquement basé sur les résultats sportifs. On a fait le constat que l’équipe n’évoluait pas au rythme comptable requis pour atteindre les finales. Les deux derniers matchs nuls concédés contre des formations de bas ou milieu de classement –même si Malley a bien changé– ne nous ont pas donné les garanties suffisantes et on a voulu insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe. »
Si cette décision peut paraître précipitée pour certains, elle n’a pas été prise à la légère, explique Bruno Sorace. « J’insiste sur le fait que David a réalisé un super travail avec l’équipe, et a créé un beau groupe. Mais ces deux matchs nuls ont fait basculer la donne. Je tiens à remercier David, au nom du président, Antonio D’Attoli, du directeur sportif, Alban Shehu, de moi-même et de tout le club. »
Invaincu en huit rencontres, David Santos a subi la loi des objectifs à remplir. Et à Azzurri, on ne peut pas se permettre d’attendre pour retrouver la 2e ligue. C’est en tous cas l’ambition de son président, Antonio D’Attoli, qui veut retrouver le meilleur échelon vaudois la saison prochaine. « Certes, David n’a pas bénéficié de beaucoup de temps. Mais lorsqu’on met les moyens pour atteindre nos objectifs, on ne peut pas se permettre d’attendre. C’est un risque à prendre. Bien sûr, on aurait voulu travailler avec lui à long terme, et des fois ça fait mal au cœur. Ça fait 20 ans que je suis à Azzurri, et c’est la première fois que changer l’entraîneur n’a pas été facile, de mon point de vue », confie Bruno Sorace.
Valter Pedro pour le remplacer
Sans contrat depuis son départ de Racing en fin d’année passée, Valter Pedro reprend les rênes du club italophone. « Le président et le directeur ont décidé de nommer Valter Pedro. Je le connais, je connais tout le travail qu’il a accompli à Lutry. Cela me rend certain que, tout comme David l’était, Valter sera investi à 200% pour le club. Nous avions besoin d’un entraîneur de caractère, et je suis convaincu que c’est le bon choix. »

Azzurri, qui a connu trois entraîneurs principaux différents cette saison, espère enfin trouver de la stabilité. « Nous voulons évidemment que Valter reste à long terme, mais le football n’offre aucune garantie lorsque nous avons des objectifs ambitieux. Si on monte, il continuera. Mais nous étions d’accord avec lui sur la philosophie: disputons d’abord les matchs qu’il nous reste cette saison, et on fera le bilan à la fin du mois de juin. J’ai vu le charisme d’un entraîneur avec les pieds sur terre », témoigne le directeur sportif.
Point positif pour Valter Pedro, qui dirigera son premier entraînement ce mercredi soir, c’est qu’il dispose désormais de onze jours pour préparer son équipe au choc qui l’attend contre La Tour-de-Peilz, leader du classement. Une trêve bienvenue, qui permettra aussi de calmer les esprits. « Il y a beaucoup de monde qui attend Azzurri au tournant. Ce qu’on veut maintenant, c’est faire redescendre cette euphorie. Je ressens une certaine pression sur l’équipe, parce qu’on a de grands joueurs et tous les regards sont sur nous. » Rendez-vous dimanche 27 avril prochain pour les débuts du nouvel homme fort des Bleu azur.

Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photo de couverture: Gabriel da Mota