Dans une rencontre de laquelle ils partaient favoris, les Lausannois ont vaincu Châtel-Saint-Denis (3-1). Les hommes de Charly Cornut prennent encore plus leurs distances avec la zone rouge, et peuvent aborder sereinement la fin de saison.
Une première période réussie
Ce sont deux équipes en quête de points qui se retrouvaient à la Tuilière, la réforme du championnat ayant relancé la lutte contre la relégation. Connues pour leur jeu offensif et leurs transitions rapides, les deux formations ont rapidement multiplié les occasions. Et c’est Concordia qui allait en profiter lorsqu’à la 20e minute, le transfuge hivernal Dereck Isabella, arrivé de Portalban, s’est faufilé dans la défense pour tromper le dernier rempart fribourgeois (20e, 1-0). Seize minutes plus tard, l’intenable Isabella délivrait un caviar à Julien Joseph qui doublait la mise. Dans le temps additionnel de la première période, le malheureux Ngorko Gadiaga marquait contre son camp, tuant définitivement le match: 3-0 à la pause, malgré de nombreuses occasions nettes du côté des visiteurs.
Une seconde période à sens unique
Après la pause, les Châtelans sont revenus avec plus de conviction et d’énergie. À la 64e minute, Alexandre Savary réduisait l’écart grâce à une frappe somptueuse. Les hommes de Marco Dos Santos poussaient, mais continuaient de buter sur une défense lausannoise bien en place.
À la 86e minute, Faik Muja était exclu pour une faute en tant que dernier défenseur, juste à l’extérieur de la surface. Le coup franc d’Alexandre Savary passait au-dessus, et Concordia conserverait son avance jusqu’au coup de sifflet final.
« On s’est un peu relâchés en deuxième mi-temps, et ça s’est vu: on a eu moins d’occasions, eux ont poussé et ont réussi à marquer. À la fin, cela a été compliqué », analysait Dereck Isabella.

Concordia: maintien ou haut de tableau ?
Grâce à cette victoire, les Lausannois prennent 11 points d’avance sur la zone de relégation et occupent désormais la septième place. « L’objectif reste le maintien, bien sûr. Après, on verra ce qu’on peut faire, mais il reste pas mal de matchs, rien n’est fait », tempérait le premier buteur de la soirée. Le championnat reste très homogène, et Concordia affrontera bientôt Amical Saint-Prex, actuel troisième du classement.
Les hommes du match
Incontestablement, Dereck Isabella a été le grand artisan de la victoire lausannoise. Omniprésent en première période, buteur et passeur, il a été dans tous les bons coups. En seconde mi-temps, dans un rôle plus défensif, il s’est battu et s’est même procuré une occasion non cadrée.
Côté fribourgeois, Alexandre Savary a été le moteur de la révolte. Son but a semé le doute chez les Lausannois. Il s’est procuré plusieurs autres occasions et a distillé de bons ballons tout au long du match.
16.04.2025: FC Concordia Lausanne I-FC Châtel Saint-Denis 3-1 (3-0)
Buts: 20e Isabella 1-0; 36 e Joseph 2-0; 45+3e Gadiaga (c.s.c) 3-0; 64e Savary 3-1.
FC Concordia Lausanne: Giannone; Muja, Micheli, Boro Abeso, Schwab; Joseph, Jashari, Guignet; Wa Ntumba, Isabella, Mustafa.
Sont entrés en jeu: Gessler, Sanches, Meylan, Maserati et Wade.
Entraîneur : Charly Cornut
FC Châtel Saint-Denis: Sax; Gadiaga, Savoy (capitaine), Okondi, Suard; Savary, Bongard; El Azzabi, Ashu, Mlinde; Rapsode.
Sont entrés en jeu; Gerard, Figni, Sumbula. Maillard, Sciboz.
Entraineur : Marco Dos Santos
Notes: Centre sportif de la Tuilière, 300 spectateurs. Avertissements: Joseph (30e), Guignet (40e), Maserati (69e), Mlinde (70e), Sanches (80e), Giannone (90e). Explusion: Faik Muja (86e).
Rédacteur: Jérôme Marendaz
Photographe: Maxime Gubler @gub.jpeg