Bavois n’arrange pas ses affaires

Une véritable bataille contre la relégation, opposant Bavois au FC Baden, était au programme, samedi après-midi aux Peupliers. Or, si bien les Rouge et Blanc que les Argoviens avaient récemment montré des signes de vie, avant de se neutraliser en terres nord-vaudoises (1-1).

L’eau à la bouche

Avec respectivement 29 et 30 points avant le coup d’envoi, la mission pour les deux formations était claire en cette 29e journée de Promotion League : empocher les trois points pour s’éloigner de la zone rouge. Aucune des deux équipes ne l’ayant menée à bien, la course pour échapper à la 1re Ligue Classic semble aujourd’hui plus tendue que jamais. Avec la réserve de Zürich renversée par celle de Lugano durant le même après-midi, seuls deux petits points séparent le 18e et dernier club, et la 15e place, au terme de ce week-end.

Thierno Diallo et Bavois ont bien contenu leur adversaire.

Tir à la corde

Accompagnés de leur cinquantaine de bruyants supporters, les visiteurs ont rapidement frappé fort en ouvrant la marque dès le premier quart d’heure. Sur une action bien rodée, finie par un Francisco Rodriguez laissé seul, Baden s’est ainsi offert une bouffée d’oxygène, pointant à la 14e place du classement au moment des faits. Et si en réponse à cela, Adrian Alvarez a tenté en vain de faire bouger les choses, il faudrait attendre la seconde mi-temps pour observer une véritable riposte bavoisanne. Davantage entreprenants, les hommes de Bekim Uka auraient, d’après le sentiment général du public des Peupliers, dû obtenir plus d’un pénalty. Ce n’en est finalement qu’un seul qui sera sifflé par Monsieur Roux. Une tentative d’abord sauvée par le gardien, puis finalement convertie par Blerim Iseni.

À bout touchant

S’il ne reste (déjà) plus que cinq matchs pour Bavois avant la fin de la saison, la formation vaudoise va devoir faire de son mieux pour frustrer les excellentes équipes leur restant encore à affronter (parmi celles-ci, des déplacements à Breitenrain, 4e, Bienne, 2e, et Rapperswil, 3e). Un accueil de la réserve du « FCZ » sera sans aucun doute clé pour déterminer qui disputera, ou pas, la Promotion League en 2025/26.

Match crucial le samedi 17 mai, face à la réserve zurichoise, pour Théo Rochat et ses coéquipiers.

Hommes du match

Francisco Rodriguez, du côté des visiteurs, a été remuant sur son aile droite, créant régulièrement des opportunités pour les siens. Il est l’unique buteur de son équipe dans cette partie. Le central Elis Isufi a été fiable à son poste, contenant avec succès les offensives des locaux. Du côté du FC Bavois, l’éternel et percutant Adrian Alvarez a fait de son mieux pour apporter vivacité et occasions à son équipe. Kristijan Ivanov, à l’aise à de nombreux postes, s’est montré solide dans cet après-midi cruciale au maintien.

19 avril 2025: FC Bavois 1-1 FC Baden 1897 (0-1)

Buts: 15ᵉ Rodriguez 0-1; 55ᵉ Iseni 1-1

FC Bavois: Brenet; Sarr, Ivanov, Rodrigues, Diallo; Rochat, Iseni, Ribeiro; Mandaka, Alvarez (C), Mobulu
Remplaçants: Ouhafsa (61ᵉ Ribeiro), Bajrami (Alvarez 75ᵉ), Bega (Rochat 75ᵉ),
Entraîneur: Bekim Uka

FC Baden 1897: Mazzeo; Fazlic, Isufi, Monney, Kunz; Kalt, Holcbecher, Rodriguez, Romano (C); Haile-Selassie, Zivkovic
Remplaçants: Brack (69ᵉ Haile-Selassie), Morina (82ᵉ Rodriguez), Iodice (82ᵉ Zivkovic)
Entraîneur: Genesio Colatrella

Notes: Terrain des Peupliers, 378 spectatrices et spectateurs. Arbitrage d’Etienne Roux, assisté par Sandro Palma et Kevin Berli qui avertissent Kalt (22ᵉ jeu dur), Rochat (44ᵉ contestations), Fazlic (74ᵉ contestations).

Photographe : Rodrigo Fernandes Valente
Rédacteur : Maxime Gubler

Articles récents

Promotion League

Bavois n’arrange pas ses affaires

Une véritable bataille contre la relégation, opposant Bavois au FC Baden, était au programme, samedi après-midi aux Peupliers. Or, si bien les Rouge et Blanc

1ère Ligue

LS M21 se rapproche du leader

Un affrontement entre Vaudois et Genevois a toujours une saveur particulière. Et c’est au bout du temps additionnel que le LS M21 s’est imposé face