Au stade des Ruvines à Cully, le FC Vignoble IA disputait un match capital pour le maintien contre l’AS Haute-Broye. Une rencontre au parfum de finale, qui a tourné à l’avantage des visiteurs, vainqueurs sur le score sans appel de 1-4. Cette défaite plonge Vignoble IA dans une situation délicate : désormais 11es, les Culliérans comptent 5 points de retard sur la barre.
Vignoble n’a pas su répondre
Avant la rencontre, seuls deux points séparaient Vignoble IA de l’AS Haute-Broye. Mais sur le terrain, l’écart s’est révélé bien plus grand. D’entrée, les Broyards ont imposé leur rythme et ont rapidement ouvert le score par Farès Meraissia (22ᵉ). Cinq minutes plus tard, un contre fulgurant mené par Kilian Martin a permis aux visiteurs de doubler la mise. Les joueurs rentraient aux vestiaires sur le score de 2-0 en faveur de Haute-Broye.
Les locaux n’ont pas mieux débuté la seconde période : Quentin Bex, auteur d’une excellente entrée en jeu, inscrivait un troisième but pour les visiteurs à la 53ᵉ. Vignoble réagissait ensuite timidement grâce à un penalty transformé par Karim Dafir (63ᵉ), mais les hommes de Timothée Meyer scellaient définitivement la rencontre en fin de match par David Grosvernier (85ᵉ).
Au vu de la physionomie du match, la défaite de Vignoble IA est logique. Plus conquérants, plus combatifs, les visiteurs ont su faire la différence sur l’envie et l’abnégation.
« Il nous a manqué du cœur, du courage »
À l’issue de cette lourde défaite, l’entraîneur des Culliérans, François Bonetti, ne cherchait pas d’excuses et dressait un constat lucide :
« J’ai essayé de leur enlever un maximum de pression par rapport à l’enjeu. Aujourd’hui, j’ai une équipe qui doit retrouver une certaine confiance. On voit que si on encaisse un but, les joueurs sont très vite touchés mentalement, et c’est difficile de se relever. »
L’homme fort des Ruvines pointait également un déficit d’engagement : « Sur la physionomie du match, la défaite est logique. Il nous a manqué beaucoup de choses : de l’envie, du courage et le sens du sacrifice. En face, ils étaient plus combatifs, et ça a fait la différence. J’avais averti mes joueurs : aujourd’hui, c’était plus du cœur que de la tactique qu’on devait retrouver. » Pour autant, François Bonetti veut rester optimiste concernant les chances de maintien : « J’y croirai tant que mathématiquement c’est faisable. Cela dépend plus uniquement de nous mais aussi des autres équipes. Le maintien est réalisable. »
Dès cette semaine, le coach prévoit de provoquer un électrochoc au sein du groupe : « On va changer quelques aspects au niveau de la mentalité, dans différents jeux. Il faut les mettre face à leurs responsabilités. J’espère que cette défaite apportera des choses positives pour la suite. »
Un avenir sous tension
Avec 5 points de retard sur la barre et un calendrier qui ne s’annonce pas plus clément, Vignoble IA n’a désormais plus le droit à l’erreur. Les prochaines semaines seront décisives pour une équipe en quête de confiance, de révolte, et surtout, de survie.
Un coach satisfait
Timothée Meyer, qui vient de succéder à Patrick Vuagniaux et dirigeait son premier match en tant qu’entraîneur principal des Broyards, semblait satisfait de la victoire mais restait prudent : « C’est un groupe où tout le monde peut battre tout le monde. La saison est encore longue et tous les matchs seront importants. Mais celle-ci fait du bien ! »

Les hommes du match
Farès Meraissia, l’attaquant des Jaune et noir, a été très en vue en inscrivant le premier but et en multipliant les appels offensifs.
Michael Kabongo, le capitaine des Broyards, a rendu une belle copie. Appliqué et serein, il a amené le calme nécessaire dans ce match.
FC Vignoble IA-AS Haute-Broye I: 1-4 (0-2):
Buts: 22e Farès Meraissia 0-1; 27e Kilian Martin 0-2; 53e Quentin Bex 0-3; 63e Karim Dafir (s.p) 1-3; 85e David Grosvernier 1-4.
FC Vignoble IA: Bucci ; Almeida, Cottet, N. Basque, Wüthrich ; Gomez(capitaine), Barkati Gonzalez ; Spina, Dafir, Rodrigues.
Sont entrés en jeu : Blaser, L. Basque, Rambert, Crosa, Dos Santos, Lavanchy.
Entraîneur : François Bonetti
AS Haute-Broye I: Chevalley ; Kabongo (capitaine), Favre, Chenevard, Reimer ; Freymond, Martin, Visinand, Presume ; Blenishti, Meraissa.
Sont entrés en jeu : Parietti, Grosvernier, Bex, Würsten
Entraîneur : Timothée Meyer
Notes: Stade des Ruvines, pelouse naturelle.
Rédacteur et photographe: Jérôme Marendaz