Renens a fait douter un « LS » sans véritable solution. Dans un cadre idyllique pour une belle fête du football, avec une belle affluence, le spectacle tant attendu à la Tuilière s’est soldé par un score de parité, sans but, laissant un goût d’amertume et d’inachevé pour les deux formations prétendantes à la montée.
Ce dimanche après-midi, les deux formations lausannoises se sont rencontrées pour l’un des chocs au sommet de ce groupe très relevé. Le Lausanne-Sport pointe à la 4ème place à trois points du leader, le FC Ostermundigen.

Un début de match fermé
Même si cette rencontre se plaçait sous l’égide d’un derby, le match a été abordé de la même manière qu’un autre par les Renanaises. « On a choisi de se préparer comme si c’était un adversaire comme un autre », soulignait Melissa Vero. Ce duel a commencé par un jeu stérile de possession entre les deux équipes avec une légère domination de la formation dirigée par Antonio Maregrande.
L’élégante numéro 10, Diana Barbosa, a orchestré ce début de match trouvant à chaque fois le bon timing pour soulager son équipe dans la distribution du jeu avec quelques beaux gestes techniques. Les deux équipes se séparaient donc sur un score logique nul et vierge à la pause sans grandes occasions des deux côtés.
En deuxième mi-temps, les troupes de Pierre Alain Brülhart prenaient le jeu en main avec quelques belles opportunités de but, notamment avec des tentatives de leur numéro 22 Ana Jesic, véritable arme offensive du club ouest-lausannois. En fin de rencontre, une belle frappe du Lausanne-Sport s’écrasait sur la barre suivie d’un sauvetage réflexe de la gardienne, Melissa Vero. « C’était un grand match. J’ai trouvé que la première mi-temps, on a été supérieures. En deuxième mi-temps, Renens était au-dessus » expliquait Diana Barbosa.
Ce match à grand enjeu s’est soldé sur un score logique de 0-0. Chacune des deux équipes aura eu sa mi-temps, sans avoir pu faire la différence, tout en proposant un jeu de qualité et de maîtrise collective. Les deux formations lausannoises sont et restent donc dans la course pour la montée dans une deuxième partie de championnat qui reste très ouverte.
Les femmes du match
Côté Lausannois, Diana Barbosa a été une véritable métronome du jeu lausannois. Chloé Schaller, la gardienne du LS, a tenu en échec les opportunités renanaises.
Pour Renens, Lorene Da Mota, joueuse technique, a su apporter le surnombre en mettant en difficulté la défense lausannoise. Melissa Vero, capitaine et gardienne, par son charisme et son calme a su gérer les moments clés de la partie.

27.04.2025: Lausanne-Sport – FC Renens : 0-0 (0-0)
Lausanne-Sport: Schaller, Sherifi, Macabéo, Teixeira, Monnet, Schmidt, Wüthrich, Fernandes, Geiser, Jules, Barbosa.
Sont entrées en jeu: Cadena Bazurto, Martin, Poli, Simoes, Bussien, Lebet.
Entraineur: Antonio Marigrande
FC Renens: Vero, Da Mota, Gras, Gaudin, Pattaroni, Billerey, Staffoni, Germanier, Birchmeier, Romualdo, Jesic.
Sont entrées en jeu: Behringer, Abetel, Rega, Gonçalves, Mendes Silva, Ehrler
Entraineur: Pierre Alain Brülhart
Rédacteur: Jean-Luc Tavares
Photographe: Suat Jashari