Dardania trop fort pour Assens

Assens n’a pas su faire jeu égal avec la plus grande qualité dont dispose Dardania, en demi-finale de la Coupe vaudoise (4-0). Jamais vraiment inquiétés, les Lausannois décrochent leur ticket pour la finale, et sont d’ores et déjà assurés de disputer la Coupe de Suisse la saison prochaine.

Assens le savait: pour espérer avoir une chance de venir à bout de l’ogre Dardania, il faudrait le faire douter le plus longtemps possible. Cela en restant solide derrière, en retardant l’échéance le plus longtemps possible, afin de prendre confiance au fil des minutes, et de faire baisser petit à petit celle de l’adversaire. « L’idée était de les déranger en restant bas, confirmait Antoine Haering après l’élimination des siens. Ils nous ont mis en difficulté au fil du temps, on a ressenti de la fatigue dans les jambes. C’est compliqué quand tu cours après le ballon pendant longtemps. »

Jusqu’à la 60e minute, il faut dire qu’Assens tenait tête aux nombreux talents offensifs de Dardania. Malheureusement pour les locaux, la formation albanophone avait rapidement ouvert le score sur corner par Djove Ifaso (0-1, 27e), mettant à mal le plan de match de l’équipe du Gros-de-Vaud. « On avait un plan de jeu, et on l’a bien respecté pendant 60 minutes. On a encaissé un but un peu stupide sur coup de pied arrêté, mais après on était plutôt bien en place. C’est dommage, parce qu’on a aussi eu deux ou trois occasions qui auraient pu, si on les avait mieux exécutées, nous permettre de les faire douter », regrettait le défenseur central Assenien.

Si avec une disposition en 5-3-2, qui se transformait parfois en une ligne de six défenseurs évoluant bas dans sa moitié de terrain, Gaetan Coguiec espérait plutôt de son équipe qu’elle attende son adversaire pour partir rapidement en contre, Assens a tout de même tenté, par intermittence, de mettre la pression sur les relances lausannoises. Mais trop supérieur techniquement, Dardania n’a jamais été gêné par ces tentatives de pressing. « On était de toute façon trop bas défensivement pour aller presser. S’ils passaient la première ligne de pressing, on était scindés en deux et c’était ensuite facile pour eux. »

La défense de Dardania (ici Shqiprim Dema) n’a pas dû forcer son talent pour contenir Assens.

Beau parcours pour Assens, objectif doublé pour Dardania

Les Asseniens peuvent sortir la tête haute de cette édition de la BCV Cup. Ils y auront éliminé deux formations évoluant en 2e ligue (victoire 3-2 contre Saint-Légier et 5-3 aPe. contre Ecublens). « Perdre en demi-finale, ça fait mal. Mais oui, on peut retenir notre joli parcours. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat et on va repartir encore plus forts pour la suite », concluait Antoine Haering.

De son côté, Dardania se rapproche encore de son objectif : le doublé Coupe – promotion. « Mais le chemin est encore long », prévient Marcos Carballo, qui tenait aussi à relever la performance de ses adversaires. « C’était un match engagé, serré. La première mi-temps s’est jouée sur peu de choses. On a eu le ballon, mais beaucoup dans notre camp. On avait de la peine à générer beaucoup de situations. Ce qui a fait la différence, c’est le rythme et l’accélération dans le jeu qu’on a su mettre en deuxième période pour passer l’épaule », analysait le technicien helvético-espagnol.

Finale contre Stade-Nyonnais, et Coupe de Suisse assurée

Dans l’autre demi-finale, le Stade-Nyonnais est venu à bout de Gland après penaltys, et affrontera donc Dardania. Les deux formations, qui ne sont pas dans le même groupe en championnat, se retrouveront le 29 mai prochain à Cully. Stade-Nyonnais II étant une réserve d’un club professionnel, Dardania est, quoi qu’il arrive en finale, assuré de disputer la Coupe de Suisse la saison prochaine.

L’homme du match

Avec son doublé, Onur Yildiz a encore brillé. Le chef d’orchestre des offensives lausannoises a, comme à son habitude, dicté le jeu de son équipe, alternant entre accélérations balle au pied, longs ballons, jeu court, et même buts.

30.04.2025: Assens – Dardania Lausanne 0-4 (0-1)

Buts: 27e Ifaso 0-1; 67e Yildiz 0-2; 71e Joao 0-3; 84e Yildiz 0-4.

Assens: Hämmerli; M. Ubaldi, Haering, Deblüe; Morrison, Pittet, Mermoud, Weissenberger, Varidel; Jankuloski, Rime.
Sont entrés en jeu: V. Ubaldi, Kilickaya, Crot, Finolezzi, Campini, Kammermann, Migliore.
Entraîneur: Gaetan Coguiec

Dardania: Muqiqi; Vial, Morina, Dema, Kouassi; Hassidou, Salomao, Yildiz; Muslija, Ifaso, Boshnjaku.
Sont entrés en jeu: Iseni, Murseli, Basha, Nkemby, Joao, Escolano, Vishesella.
Entraîneur: Marcos Carballo

Notes: Terrain Sous-Gare, Assens. Arbitrage de Naji Abdelaziz, qui avertit Pittet (43e, jeu dur), Haering (48e, jeu dur), Salomao (56e, jeu dur), Hämmerli (62e, perte de temps), Iseni (85e, jeu dur).

Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photographe: Maxime Gubler

Articles récents

Coupe vaudoise

Nyon prend rendez-vous avec Dardania

Un derby de la Côte en demi-finale de la coupe vaudoise, voilà l’alléchante affiche qui attendait les amateurs de foot de talus à Nyon ce

Coupe vaudoise

Dardania trop fort pour Assens

Assens n’a pas su faire jeu égal avec la plus grande qualité dont dispose Dardania, en demi-finale de la Coupe vaudoise (4-0). Jamais vraiment inquiétés,

4ème Ligue

Aigle II en passe six à Villeneuve

Dimanche dernier, la deuxième garniture du FC Aigle a affronté les Villeneuvois, avec la ferme intention d’effacer la défaite concédée lors du match aller. «Les

Football Féminin

Le LS et Renens dos à dos dans le derby

Renens a fait douter un « LS » sans véritable solution. Dans un cadre idyllique pour une belle fête du football, avec une belle affluence, le spectacle