Un derby de la Côte en demi-finale de la coupe vaudoise, voilà l’alléchante affiche qui attendait les amateurs de foot de talus à Nyon ce mercredi soir. Un cocktail composé d’un duel entre deux villes voisines, avec deux des meilleurs centres sportifs de la région, d’un match de championnat au premier tour qui restera dans les mémoires et pas pour les bonnes raisons, de deux coachs passionnés et des jeunes talents sur la pelouse principale de Colovray. Au terme d’un match indécis jusqu’au bout du temps réglementaire, le destin a souri aux Nyonnais lors des tirs au but, pour le second tour d’affilée (2-2, tab 3-1).
Avant de pouvoir profiter de cette magnifique pelouse, il fallait s’armer de patience. En effet, les dirigeants locaux avaient décidé d’engager un service de sécurité, venu en nombre afin de ne pas voir les événements du dernier duel entre les deux équipes se répéter.
« Nous avons envoyé un courrier aux deux équipes afin de les avertir que chaque club est responsable de ses joueurs et supporters. En cas de problème ou de débordement, de sévères sanctions seraient appliquées », confiait Dominique Fillettaz, responsable fair-play à l’ACVF. Quant au dispositif de sécurité, il constituait « une obligation de la ville, sinon pas de match », affirmait le coordinateur sportif de Nyon, Michel Gigantino.
Quoi qu’il en soit, les perdants sont finalement toutes les personnes venues encourager les deux équipes et qui, en raison du paiement et d’une fouille à l’entrée du stade, ont été bloquées à faire la queue sur le parking du centre sportif. Certains ont même raté les 20 premières minutes du match avant de pouvoir pénétrer dans l’enceinte !
Match dans le match
Sur le terrain, les hommes de Wassil Debbiche ont bien débuté la rencontre et maîtrisaient le ballon, malgré l’absence de trois éléments importants ayant disputé la Coupe suisse avec un club d’un échelon supérieur. En face, les Oranges devaient se passer uniquement d’Alexandre Dos Santos, transfuge de la première équipe de l’US Terre Sainte.
Au quart d’heure de jeu, Samuel Pereira Dos Santos, milieu offensif de Gland et Jurgen Maffare, ailier percutant des Nyonnais, commencèrent leur duel à distance. Le premier nommé se chauffait avec deux frappes passant de peu à côté. Mais le numéro 10 du Stade n’a eu besoin que d’une occasion pour ouvrir le score. Une incompréhension des visiteurs, à la suite d’une hésitation de l’arbitre qui porta son sifflet à la bouche sans l’utiliser, a permis à Jurgen Maffare de récupérer le cuire et d’accélérer dans l’axe, effaçant deux adversaires au passage, avant de terminer son action individuelle avec classe, du gauche pour une frappe croisée (1-0, 18e).

Nyon est ensuite passé tout proche de réaliser le break sur une accélération côté droit de Tiago Ortis et une frappe contrée de Mohamed Bah. Djibril Moccand obligeait aussi Maksym Hanggeli à un superbe arrêt réflexe. Le corner, bien frappé au 6 mètres pour la tête du numéro 71 nyonnais, encore lui, heurtait alors la barre transversale adverse.
Gland laissait passer la tempête, et sur un coup franc sifflé à l’entrée de la surface, Samuel Pereira Dos Santos égalisait d’une belle frappe travaillée qui contourna le mur adverse (1-1, 30e).
Mais le public ne s’y trompait pas. La technique et la vitesse impressionnante de Jurgen Maffare créaient d’énormes différences, et sur une nouvelle percée depuis le rond central, il effaçait Esmir Velija et plaçait sa frappe au ras du poteau. Rien à faire pour la défense et notamment le défenseur glandois, averti quelques minutes plus tôt et qui n’a pas pris de risque sur le dribble de la pépite nyonnaise (2-1, 44e).
À peine le temps de célébrer qu’Alexandre Batisse se présentait à l’entrée de la surface de réparation des Stadistes. L’ancien joueur des Jaune et noir, désormais à Gland, a fixé son défenseur et tenté une frappe du droit, pour obliger Panagioti Papavasiliou à repousser le ballon dans l’axe. Samuel Dos Santos a bien suivi et a devancé la défense pour égaliser une seconde fois dans cette première mi-temps. (2-2, 45e+1)

Les tirs au but pour se départager
Les deux équipes auraient pu prendre l’avantage lors de la seconde période. Mais ni Themis Velasco, Alexandre Batisse ou Alessio Marotta, pourtant en bonne position devant le but, ne tentaient de frapper.
Le Stade Nyonnais ne parvenait pas non plus à forcer la décision avec un Mohamed Bah peu en réussite et malgré une grosse activité de Tiago Fernando Silva sur son côté droit.
Le temps réglementaire étant terminé, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but et à ce petit jeu, les coéquipiers de Pablo Londono se sont qualifiés avec trois pénaltys réussis sur trois alors que Gland n’en a converti qu’un seul sur quatre tentatives.
TaB :
1-0 Gland, Marco Pereira Dos Santo – N°12 / réussi avec un contre-pied
1-1 Nyon, Jurgen Maffare – N°10 / réussi avec un contre-pied
1-1 Gand, Esmir Velija – N°24 / raté sur le poteau
2-1 Nyon, Pablo Londono – N°26 / réussi avec un contre-pied
2-1 Gland, Alessio Marotta – N°98 / raté avec un arrêt du gardien
3-1 Nyon, Tiago Fernando Silva – N°9 / réussi dans le petit filet malgré plongeons du gardien
3-1 Gland, Gunay Cirak – N°11 / raté sur la latte
Une double finale ?
Le Stade Nyonnais, après avoir triomphé de Crans en quart (1-1, TaB 6-5) puis de Gland, prend rendez-vous avec Dardania, large vainqueur d’Assens dans l’autre demi-finale. Ce match pourrait être un avant-goût de potentielle finale de 2e ligue, entre une équipe lausannoise leader de son groupe et des joueurs de la Côte proche de la seconde place dans le groupe 1. Rendez-vous le 29 mai 2025 pour ce premier acte.
Les hommes du match
Jurgen Maffare est un joueur au-dessus du lot. Ses deux buts avec des prises de balles parfaites, accompagnées d’accélérations dévastatrices et de belles finitions en sont la preuve. Les spectateurs en prennent plein les yeux et c’est un réel plaisir de voir évoluer un tel joueur. Du spectacle, des risques et des buts.
Tiago Fernando Silva a réalisé de nombreuses accélérations et débordements impressionnants, principalement en seconde période. Dommage que ses coéquipiers aient péché dans le dernier geste.
Pour Gland, Samuel Dos Santos a réalisé un match plein. Deux buts et une grosse activité lui ont permis de dicter le jeu de son équipe. Trouvant régulièrement des espaces au milieu de terrain, il a su se montrer disponible pour ses coéquipiers.
01.05.2025 – FC Stade Nyonnais II vs FC Gland I 2-2 (2-2) – TaB 3-1
Buts: 18e et 44e Maffare pour Nyon / 30e et 45e+1 Samuel Dos Santos pour Gland
FC STADE NYONNAIS II: Papavasilou; Londono (C), Dieno, Mutombo; Ortis, Conte, Nizet, Maffare; Moccand, Silva, Bah.Est entré en jeu: De azevedoEntraineur: Wassil Debbiche
FC GLAND I: Hänggeli; Métroz, Velija, Dos Santos Simao, Nassisi (C); Marotta, Martins Pinto, Dos Santos Samuel; Fejzuli, Velasco, Bâtisse
Sont entrés en jeu: Pinto Lage, Nagara, Dos Santos Marco, Cirak, Ramadani
Entraineur: Florian Sinani
Notes: Terrain principal, Centre sportif de Colovray, environ 300 spectateurs. Avertissements: Velija (jeu dur) pour Gland / Bah (jeu dur) pour Nyon.
Rédacteur: Michael Uldry
Photographe: Arnaud Despont (@desparnaud_official)