La passe de trois vers le maintien pour Saint-Prex II

Nouveaux rebondissements dans la quête au maintien du groupe 1 de 3e ligue ! La réserve de Saint-Prex s’impose à la Vallée de Joux et consolide son sixième rang à quatre journées du terme. Les Combiers ne comptent plus qu’un tout petit point d’avance sur la barre…

Ce sont deux équipes à la dynamique diamétralement opposée qui s’opposaient dimanche après-midi aux Crêtets. Dans cette période de reprise printanière qui a historiquement toujours été compliquée pour le FCVJ, les locaux n’ont engendré que six points en six matchs et restent sur deux défaites consécutives. À l’inverse, la cure Lombardo semble porter ses fruits pour le club de la Côte, qui a engrangé dix points depuis l’hiver, avec deux victoires lors des deux dernières sorties.

Début cauchemardesque des locaux

« On a très bien commencé le match, comme les deux derniers d’ailleurs », analyse en fin de rencontre le défenseur saint-preyard Simon Berthoud. Il ne fallait en effet pas arriver en retard ce dimanche : après dix minutes de jeu, les visiteurs menaient déjà de deux longueurs grâce à Steve Samandjeu d’abord, qui, bien servi par Lamine Soumahoro, a résisté au duel avec Hazret Hrustanovic et ajusté le petit filet, puis par Mathias Gérard qui doublait la mise malgré un premier arrêt du portier local Semir Mehic. Assommés, les Combiers ont paru sans idée par la suite, si bien qu’il a fallu attendre la 35e minute pour les voir construire une première situation. Saint-Prex a cru marquer le 0-3 à la 40e, mais monsieur Eshiki avait stoppé l’action pour une grossière simulation du premier buteur du jour, averti dans la foulée.

Saint-Prex assure en seconde période

Au retour du thé, les visiteurs coupent l’herbe sous les pieds des Combiers en inscrivant leur troisième but sur l’engagement par Lamine Soumahoro. Celui-ci marquait ensuite un doublé en transformant dix minutes plus tard un pénalty gagné par Paul Chauvineau. La fin d’après-midi s’annonçait radieuse pour Saint-Prex, « puis on s’est fait des frayeurs inutiles en fin de match, avec des erreurs bêtes », poursuivait Simon Berthoud. Melih Dagdeviren, bien décalé par Carlos Roca, réduisait la marque dans la foulée. La dernière demi-heure voyait des Combiers bien plus inspirés se créer plusieurs occasions, obligeant Ivan Do Carmo à sortir le grand jeu. La Vallée inscrivait le 2-4 sur pénalty en fin de match par Gafur Nichei, trop tard pour espérer recoller au score cependant. Au coup de sifflet final, les cris de joie des visiteurs faisaient écho au silence et à la déception des Combiers qui, avec les victoires de Turc Lausanne et de Terre Sainte dans le même temps, voient la barre se rapprocher dangereusement.

Les hommes du match

L’offensive saint-preyarde a été à l’honneur: Lamine Soumahoro, en manque de temps de jeu avec la première équipe cette saison, et Steve Samandjeu inscrivent respectivement un doublé et un but, auxquels s’ajoutent une passe décisive chacun. Plus discret sur son côté droit, la prestation de Paul Chauvineau a également mis à mal le flanc gauche combier, tant par sa virulence offensive que par son agressivité défensive. Des hommes sur qui pourra compter Salvatore Lombardo, assoiffé de victoires : « Il reste douze points en jeu. Aujourd’hui on a pris une bonne avance, le travail commence à porter ses fruits. Maintenant il faut continuer et conserver cette sixième place ! » Pour se sauver, les Combiers auront besoin d’un Carlos Roca en forme qui, lorsque trouvé entre les lignes, a su trouver des espaces intéressants dans l’arrière-garde adverse.

11.05.2025 : FC Vallée de Joux I – FC Amical Saint-Prex II 2-4 (0-2)

Buts : 3e Samandjeu 0-1, 10e Gérard 0-2, 46e Soumahoro 0-3, 57e Soumahoro (P) 0-4, 58e Dagdeviren 1-4, 90e Nichei (P) 2-4.

FC Vallée de Joux I : Mehic ; Muminovic D., Hrustanovic, Muminovic M., Nichei ; Monteiro, Condeca Candeias (C) ; Saxe Amaral, Roca, Da Costa M. ; Nishori.
Sont entrés en jeu : Berney, Da Costa P. et Dagdeviren.
Entraineur : Nicolas Seydoux.

FC Amical Saint-Prex II : Do Carmo ; Bennekrouf, Pereira Figueiredo (C), Berthoud, Moret ; Belinga, Gérard ; Garcia, Soumahoro, Chauvineau ; Samandjeu.
Sont entrés en jeu : Deforge Weguener, Dondo, Gilgen et Lajmi.
Entraineur : Salvatore Lombardo.

Notes : Terrain des Crêtets, le Sentier, environ 60 personnes. Arbitrage d’Olivier Eshiki qui avertit Da Costa M. (25e, réclamation), Muminovic M. (31e, jeu dur), Samandjeu (40e, simulation).

Rédacteur : Massimo Carbone
Photo de couverture (archives) : Arnaud Despont (@desparnaud_official)

Articles récents

3ème Ligue

Dénouement cruel pour Veyron

Pourtant supérieur durant la majorité de la rencontre et avec un homme de plus, Veyron-Venoge a concédé l’égalisation dans les arrêts de jeu et sur

3ème Ligue

La prémonition s’est réalisée

La réserve du FC La Sarraz-Eclépens a poursuivi sa remontée et sa poursuite des finales, entamées depuis l’arrivée de Mikael Duperret cet hiver, en battant

3ème Ligue

Une machine azur inépuisable

Ayant comme intention la montée en début de saison, Prangins a assurément déçu au premier tour, se trouvant sous la barre. Depuis la reprise des

Juniors

Le LS M17 en mission remontada

Dans ce quart de finale M17 des play-offs aller, l’affrontement entre le LS et Servette a tenu toutes ses promesses. Entre duels, vitesse et moments