La fin du championnat approche à grand pas. Les calculatrices commencent à être de sortie, afin de savoir qui est mathématiquement promu, sauvé, finaliste ou relégué. Il ne faudra cependant pas calculer ce week-end sur les pelouses vaudoises, qui nous réservent, une fois n’est pas coutume, de beaux duels. Tour d’horizon des rencontres qu’il ne faudra pas manquer.
2ème ligue: FC Champvent – FC Ecublens (dimanche, 15:00)
Rencontre de bas de tableau entre un FC Champvent qui respire après être allé gagner à Bavois, alors leader du championnat, et une équipe d’Ecublens qui reste sur trois matchs sans défaite et qui se rapproche gentiment mais sûrement de la dixième place synonyme de maintien. Bien que ce ne serait pas le cas mathématiquement, une victoire des Nord-Vaudois leur garantirait presque une place en 2e ligue la saison prochaine. Les hommes de Marco Malgioglio et de la légende du club Albino Bencivenga auront à cœur de poursuivre sur leur lancée à domicile.
Défait seulement trois fois ce second tour, Ecublens, qui était lanterne rouge il n’y a encore pas si longtemps, a prouvé qu’il avait les armes pour rivaliser avec n’importe qui. On sait toutefois au sein de l’équipe que ce ne sera pas une partie de plaisir. « Champvent est une formation solide et difficile à jouer, ils seront favoris chez eux. Nous avons cependant une belle équipe avec des joueurs qui sont capables de faire la différence. Il faudra aborder ce match de la meilleure des manière et empocher les trois points, on a pas beaucoup d’autres solutions », expliquait le coach écublanais Mike Scire.
3ème ligue: CS La Tour-de-Peilz – FC Vignoble IB (samedi, 19:00)
Choc au sommet opposant la meilleure attaque (La Tour-de-Peilz) à la meilleure défense du groupe (Vignoble). L’occasion pour les locaux de prendre cinq longueurs d’avance sur leur adversaire du jour et pour les visiteurs de leur passer devant. Du côté de La Tour-de-Peilz, on se réjouit du coup d’envoi. « Tout le monde attend ce match avec impatience. Vignoble est une équipe solide avec de vraies qualités collectives. On les respecte, mais on aborde ce match avec ambition. Cela va se jouer sur des détails, alors on fera tout pour être prêt autant mentalement que physiquement », relevait le coach André Vasconcelos. Défaits le week-end passé par un autre concurrent en lice pour les finales, les Boélands auront à cœur de réaliser une belle performance devant leurs supporters afin de conserver une certaine avance au classement.
3ème ligue: FC La Sarraz-Eclépens II – FC Cheseaux (samedi, 19:00)
Duel palpitant entre deux prétendants aux finales. La Sarraz-Eclépens II poursuit son petit bonhomme de chemin avec un deuxième tour plus que réjouissant. Cinq victoires en sept rencontres et une seule défaite face au leader Le Talent. Mikael Duperrex et sa troupe ont le vent en poupe et peuvent se permettre de rêver, eux qui figurent à la quatrième place et qui ne sont plus qu’à quatre points de la barre.
Le FC Cheseaux, troisième du classement, a cédé sa place de finaliste au FC Assens il y a deux semaines mais compte bien leur mettre la pression jusqu’au terme de la saison afin de la récupérer. Un seul point sépare l’équipe d’André Pereira de la barre. Pas le droit à l’erreur pour les deux formations qui vont se rendre coup pour coup samedi soir en Gravey dans une rencontre qui s’annonce passionnante.

4ème ligue: FC Pied du Jura – FC Crissier II (dimanche, 14:00)
Rencontre cruciale dans la course aux finales entre le deuxième du classement, le FC Pied du Jura, face à la « deux » du FC Crissier qui ne se trouve qu’à quatre petites longueurs de son adversaire direct. Avec 8 réalisations inscrites le week-end dernier, l’équipe représentant les villages d’Apples, Ballens, Colombier et Pampigny a su faire le plein de confiance avant d’aborder les trois dernières confrontations de la saison.
De son côté, la seconde garnison du FC Crissier, alors sur quatre succès d’affilée, a été freinée dans son élan dimanche passé face à Renens II en concédant le nul. Qui des deux formations va tirer son épingle du jeu ? Rendez-vous ce dimanche au Terrain Les Planches pour le découvrir.
5ème ligue: AF Luc-Dorigny II – FC Leysin (dimanche, 11:00)
Avec trois points de retard et un match de moins par rapport à la deuxième place occupée par le CS Chavannes Epenex II, le FC Leysin est encore dans la course à la promotion. C’est cependant un sacré défi qui attend l’équipe de Cédric Cabirol, qui s’en va défier le leader du groupe, la seconde garnison de l’AF Luc-Dorigny. Avec quatorze victoires en 18 rencontres et une seule défaite tout en ayant les meilleures attaque et défense du groupe, les Lausannois accueilleront leur adversaire en tant que favoris. Mais c’est sur le terrain que tout va se jouer. Les Leysenouds vont-ils créer l’exploit ?
Rédacteur: Amaël Coutaz
Photo de couverture: Mathieu Grandchamp