En déplacement à Vaduz, dimanche, pour le compte de la première journée de Challenge League, YS n’a pu faire mieux que s’incliner, payant au prix fort ses erreurs individuelles (2-1).
Pour la première officielle d’Adrian Ursea sur le banc yverdonnois dimanche, ses protégés ont été cueillis à froid au Rheinpark de Vaduz. Une mésentente entre Kevin Martin et Aurélien Chappuis à la construction profitait au vaduzien Nicolas Hasler, qui pouvait terminer sa première action de la rencontre dans le but vide, après 180 secondes de jeu tout juste.
Une entame loin d’être optimale pour les Nord-Vaudois, qui malgré cette bévue hâtive, tentaient de garder la mainmise sur le jeu. Moussa Baradji, l’un des joueurs les plus en vue du côté d’YS en début de partie, tentait une combinaison avec Dejan Sorgic, (10e), avant d’inquiéter légèrement Leon Schaffran sur un centre en retrait finalement peu dangereux (12e).
William Le Pogam tentait ensuite sa chance de 25 mètres sur un ballon mal renvoyé par la défense locale, mais sa frappe de volée était trop mal ajustée pour trouver le cadre du but liechtensteinois (15e).
Il fallait attendre la 23e minute pour entrevoir le premier tir cadré des Verts. Sur un coup franc encore une fois dégagé à la va-vite par les joueurs de la Principauté, Elias Pasche, excentré, trouvait cependant en travers de sa route un Leon Schaffen attentif.
C’était d’ailleurs ce même Elias Pasche qui se trouvait à la réception d’un excellent ballon distillé par Anthony Sauthier quelques minutes plus tard. Bien placé dans la surface, la tête de l’ancien nyonnais était toutefois trop molle pour tromper son vis-à-vis, qui pouvait finalement se saisir du ballon en deux temps (31e).
Ce fut ensuite au tour des hommes de Marc Schneider de se procurer leur plus belle occasion depuis l’ouverture du score. Bien lancé dans le dos de l’arrière-garde visiteuse, Angelo Campos obligeait Kevin Martin à une parade de grande classe pour éviter le break des locaux avant la mi-temps (41e).
Douchés à froid dès l’entame des débats, les coéquipiers d’Antonio Marchesano allaient l’être à nouveau au retour des vestiaires. Sous les yeux de Robin Golliard, entré en jeu à la pause pour remplacer un Mitchy Ntelo peu incisif en première période, Kevin Martin s’emmêlait les pinceaux devant Ruben Dantas, qui n’en demandait pas tant pour doubler la mise (49e).
Gonflés à bloc par ces deux buts offerts sur un plateau, les hôtes passaient tout près d’inscrire un troisième but dans la foulée. Kevin Martin s’interposait d’abord devant Ruben Dantas (51e), et était ensuite tout heureux de voir l’essai de Mats Hammerich fuir le cadre de son but (64e).
Forcé de réagir par la tournure des événements, Adrian Ursea lançait successivement Marley Aké, Lucas Pos et Sidiki Camara pour tenter de donner une autre tournure à cet après-midi tumultueux.
Et dans les faits, les choix du technicien roumain ont bien failli s’avérer payants d’emblée. Les Verts étaient à quelques centimètres de débloquer leur compteur sur une triple occasion à la 76e. Leon Schaffen détournait d’abord magistralement un coup de pied arrêté joliment botté par Marley Aké, avant que sur les rebonds qui ont suivi, Elias Pasche puis Dejan Sorgic ne parviennent pas à trouver le fond des filets (76e).
En état de grâce, Léon Schaffen s’envolait dans la foulée pour dévier en corner un tir de Sidiki Camara qui filait tout droit dans la lucarne (79e).
La domination yverdonnoise allait tout de même finir par porter ses fruits. Elias Pasche (photo de couverture) était plus réactif que son homologue et pouvait reprendre une frappe déviée de Mauro Rodrigues pour réduire l’écart, au tout début du temps additionnel.
Un but qui restait toutefois insuffisant pour les Verts, qui démarrent donc le championnat avec un revers à l’extérieur, avant un premier duel vaudois au Stade municipal, dimanche qui vient, contre le SLO (14h).
Vaduz – Yverdon Sport 2-1 (1-0)
Buts: 3e Hasler 1-0; 49e Dantas 2-0; 90e Pasche 2-1.
Vaduz: Schaffen; Beeli, Lang, Berisha, Hoxha; Hasler (56e Hammerich), Mack, Seiler (71e Eberhard), Dantas (82e Schwizer); Monsberger, (82e De Donno), Campos (56e Cavegn). Entraîneur: Marc Schneider.
Yverdon: Martin; Sauthier, Diop (65e Pos), Gnakpa, Le Pogam; Baradji (72e Camara), Chappuis, Marchesano (65e Aké); Ntelo (46e Golliard), Sorgic (81e, Rodrigues), Pasche. Entraîneur: Adrian Ursea.
Notes: Stade du Rheinpark, 650 spectateurs. Arbitrage de Mirel Turkes, qui avertit Beeli (14e, jeu dur), Hoxha (25e, jeu dur), Sauthier (68e, jeu dur), Aké (71e, réclamations) et Pos (81e, jeu dur).
Texte : Lucas Panchaud
Photo de couverture : Yverdon Sport