YS s’impose sur le fil

Un penalty transformé dans les arrêts de jeu par Antonio Marchesano a permis aux Verts de récolter leur première victoire de la saison en Challenge League face au SLO, dimanche au Municipal (3-2).

Pour son baptême du feu sur sa toute nouvelle pelouse, YS avait pris son premier rendez-vous de la saison avec ses supporters, dimanche après-midi au Stade municipal. Pris au dépourvu par une équipe de Stade-Lausanne-Ouchy conquérante, les Yverdonnois concédaient l’ouverture du score après 4 petites minutes de jeu seulement, des pieds de Keasse Bah. L’attaquant stadiste faisait preuve d’une précision clinique dans les 16 mètres nord-vaudois pour faire trembler en premier les filets, d’une frappe sèche qui ne laissait aucune chance à Kevin Martin (4e).

Peu en jambes dans le premier quart d’heure et mis à mal par cette entame ratée, comme une semaine auparavant à Vaduz, les protégés d’Adrian Ursea tentaient tant bien que mal de sortir la tête de l’eau. Bien décalé par Hélios Sessolo après un gros travail de récupération d’Elias Pasche, Robin Golliard, titulaire pour la première fois en match officiel avec les Verts, était le premier à inquiéter le gardien du SLO, Dany Da Silva (12e).

Malgré ce sursaut d’orgueil encore timide de la part des locaux, ce sont finalement les visiteurs qui allaient faire le break, par Patrick Sutter, lequel profitait de la passivité de l’arrière-garde nord-vaudoise pour ajuster son ballon en pleine lucarne (18e).

Cette deuxième réussite, amplement méritée pour les hommes de Dalibor Stevanovic, allait avoir le mérite de réveiller enfin quelque peu les joueurs de la Cité thermale. Si Kevin Martin était encore forcé à se mettre en évidence face à Landry Nomel pour éviter aux siens de sombrer (24e), c’est Antonio Marchesano qui allait sonner la révolte, se faisant l’auteur d’un geste aussi acrobatique qu’efficace pour réduire la marque (27e).

Antonio Marchesano a défié les lois de la gravité pour inscrire son premier but de la saison, face au SLO. (Christian António/LibsVisuals.com)

La plus grosse opportunité yverdonnoise de recoller au score survenait ensuite à la 39e minute, lorsqu’Anthony Sauthier, déjà dangereux quelques minutes plus tôt, Dejan Sorgic puis Antonio Marchesano trouvaient tour à tour un Dany Da Silva héroïque ou Patrick Sutter, parfaitement placé sur sa ligne de but, pour contrer leurs envois à bout portant.

Plus maîtres de leur sujet au retour des vestiaires, les Verts reprenaient peu à peu le contrôle du ballon, eux qui avaient outrageusement dominé en termes de possession lors de la journée inaugurale au Liechtenstein (nldr: plus de 61% de possession).

Une domination rapidement matérialisée par un centre millimétré de William Le Pogam qui trouvait la tête de Robin Golliard au second poteau. Mais la tête de l’ancien buteur de Breitenrain ne pouvait qu’effleurer la latte des cages lausannoises (54e).

Quelques instants plus tard, une intervention litigieuse, mais jugée correcte par Jonathan Jaussi, l’arbitre de la rencontre, allait provoquer l’ire des supporters et du banc yverdonnois. Parti seul dans le dos de la défense du SLO, Dejan Sorgic s’écroulait à la suite d’un retour salvateur de Nehemie Lusuena. Pas de penalty ne sera accordé finalement aux Verts, mais un vrai avertissement pour Breston Malula et ses coéquipiers.

Le regain de forme des pensionnaires du Stade municipal allait être enfin être récompensé, à un gros quart d’heure de la fin. Un centre contré de Mitchy Ntelo, tout juste entré en jeu, était prolongé par Anthony Sauthier dans la course de Dejan Sorgic. Malicieux, l’ancien sédunois devançait la sortie de Dany Da Silva et remettait les compteurs à zéro (74e), devant un Kop en délire.

Les joueurs de la capitale vaudoise, en-dedans en seconde période, se procuraient leur première grosse opportunité depuis le thé dans la foulée de cette égalisation. Johan Nkoma trouvait cependant un Kevin Martin très à son affaire sur un coup franc légèrement excentré des 20 mètres (82e).

La dernière opportunité du temps réglementaire était yverdonnoise. Djibril Diop était toutefois trop court pour reprendre de façon optimale un coup franc lointain de William Le Pogam (89e).

C’est dans le temps additionnel que la décision allait finalement se faire. Fauché dans la surface par Nehemie Lusuena, Mauro Rodrigues obtenait un penalty miraculeux à l’ultime secondes des arrêts de jeu pour YS. Antonio Marchesano ne se faisait pas prier pour prendre Dany Da Silva à contre-pied et offrir les trois premiers points de l’exercice aux Verts (98e).

YS se déplacera à Rapperswil, vendredi qui vient (20h15), pour poursuivre sur sa lancée, tandis que le SLO accueillera Bellinzone, samedi à 18h.

Yverdon Sport – Stade-Lausanne-Ouchy 3-2 (1-2)

Buts: 4e Bah 0-1; P. Sutter 0-2; 27e Marchesano 1-2; 74e Sorgic 2-2; 98e Marchesano, pen. 3-2.

Yverdon: Martin; Sauthier, Pos (46e Gnakpa), Chappuis, Le Pogam (C); Sessolo (64e, Weber), Camara (64e Diop), Marchesano; Golliard (72e Ntelo), Sorgic, Pasche (21e Rodrigues). Entraîneur: Adrian Ursea.

SLO: Da Silva (C); P. Sutter, N. Sutter, Malula, Conus; Fargues (58e Gelato), Lusuena, Nkama; Bah (78e Garcia), Sartoretti (78e N’Dabrou, 87e Kaloga), Nomel. Entraîneur: Dalibor Stevanovic.

Notes: Stade municipal, 2’040 spectateurs. Arbitrage de Jonathan Jaussi, qui avertit Nkoma (32e, jeu dur), Lusuena (46e, excès d’engagement), Rodrigues (56e, jeu dur), Sauthier (78e, jeu dur) et Gelato (79e, jeu dur). Expulsion de Luca Gelato (97e, double avertissement).

Texte: Lucas Panchaud

Photos: Cristian António/ Libsvisuals

Articles récents

Annonces

Recherche joueurs et gardiens A Youth League

🏆 Foot Région Morges recrute pour la saison 2025/26 – U19 A Youth League 🏆 Deviens acteur de l’élite régionale du football romand ! Après une saison 2024

Football d'élite

Gazon béni

Yverdon Sport a souffert sur sa nouvelle pelouse, dimanche face au SLO. Mais les Yverdonnois y ont cru jusqu’au bout dans ce duel vaudois spectactulaire

Football d'élite

YS s’impose sur le fil

Un penalty transformé dans les arrêts de jeu par Antonio Marchesano a permis aux Verts de récolter leur première victoire de la saison en Challenge

Portraits

L’enfant du FC Lonay raccroche ses crampons

Au terme d’une saison intense, ponctuée par le maintien du FC Lonay en 2e ligue, Elliot Kempf, le dernier rempart lonaysan, a décidé de tirer