Pully et quatre autres formations vaudoises de 2e ligue inter ont retrouvé les terrains à l’occasion du premier tour des qualifications pour la Coupe de Suisse 2026-2027, le week-end dernier. Les hommes de Jordi Peracaula ont dominé l’Olympique de Genève (4-0), alors que Champagne et Dardania ont vécu diverses fortunes pour leur retour à ce niveau.
Les Pulliérans conquérants
Au centre Sportif de Rochettaz, sous un soleil de plomb, les Vaudois ont continué de surfer sur la bonne fin de saison effectuée l’année dernière. « C’était le premier match de la saison, il était important de faire une belle performance, de passer ce premier tour de coupe », témoignait Hugo D’Aquino. En face, l’Olympique de Genève, venu à 12 (!) pour ce match couperet, connaît de grandes difficultés ces derniers temps, entre problèmes de terrain et d’effectif. Rien de cela n’a perturbé les locaux, démarrant le match tambour battant et multipliant les situations chaudes devant le but de Sébastien Makendi. « Il faisait très chaud et il n’est jamais facile de jouer contre une équipe en difficulté. On a réalisé une très belle performance et il faut savourer cette victoire », poursuivait l’attaquant puilléran. Malgré une pression constante, OG, qui a longtemps chavirer sans craquer, a finalement cédé juste avant l’heure du thé.
Pully déroule sans trembler
Les pensionnaires de Rochettaz n’ont jamais réellement eu peur, samedi après-midi. Ils se sont rapidement mis à l’abri de toute déconvenue par l’intermédiaire d’Hugo Clerc peu avant l’heure de jeu. « Nous avons joué notre football, tous les facteurs étaient au vert avant le match, on a défendu ensemble et attaquer en équipe » analysait le buteur maison. C’est d’ailleurs le capitane D’Aquino qui allait inscrire le 3ème but, avant de voir un autre junior du club, Noah Lokengi, inscrire la dernière réussite pulliérane. Un festival de buts, tout en réalisant le premier blanchissage de la saison. Les Pulliérans n’ont que du positif à retirer de ce match.

Echichens, Champagne et Concordia vainqueurs, Dardania battu
Pour les autres formations vaudoises, le bilan est globalement positif. Echichens peut se réjouir du retour de son buteur Jean Carlos Riascos Rodriguez, déjà auteur d’un doublé contre Savièse (victoire 3-0). Pour son retour en 2e ligue inter, Champagne a fait le spectacle, s’imposant 4-6 à Saint-Blaise. Moise Tsumbu, venu cet été de Bavois II, a inscrit un doublé. Concordia a déjà pu apprécié les qualités de son nouveau buteur Quentin Rushenguziminega, décisif contre Vernier. Les pensionnaires de la Tuilière se sont imposés aux tirs au but (2-2, 6-4 aPe). Finalement, Dardania -avec notamment sa nouvelle recrue Dereck Isabella en attaque- et Düdingen se sont livrés une belle bataille, de laquelle les Fribourgeois sont ressortis vainqueurs (3-4).
Dernière équipe vaudoise engagée (les réserves du SLO et d’YS ne participant pas), l’US Terre Sainte débutera directement par le deuxième tour de qualification, face au Signal FC Bernex-Confignon (16.11.2025).
Les hommes du match (Pully – OG)
L’intenable Jules Liardet a réalisé un match très abouti, toujours dans les bons coups. Il lui aura juste manquer un goal, lui qui a trouvé les montants du gardien. Hugo D’Aquino est allé de son but en fin de match, après avoir multiplié les efforts dans le cœur de la défense genevoise. À noter le retour de blessure d’Anasse Mehraz, réalisant la passe décisive pour le quatrième but puilléran. Une entrée très prometteuse pour la saison à venir.
09.08.2025 : Pully Football – Olympique de Genève 4-0 (1-0)
Buts : 38e Beausire 1-0, 51e Clerc 2-0, 73e D’Aquino 3-0, 85e Lokengi 4-0
Pully Football : Luca Frangioni ; Flávio Saldini, Massimo Comisetti, Hugo Clerc, Aurélien Rapp ; Vukasin Pavlovic, Julien Beausire, Marc Aebischer, Nikola Bogeski, Jules Liardet ; Hugo D’Aquino ©
Sont entrés : Noah Lokengi, Adrian Gomez, Anasse Mehraz, Timoté Rusca.
Entraîneur : Jordi Peracaula
Olympique de Genève : Sebastien Mpeck Makendi © ; Alexander Arnold, Yannick Rösti, Jordan Calmo ; ElHadj Lamine Barry, Mohamed Salim, Richard Del Maroneo, Mohamed Samy El Moustafid, Hussein Diaby ; Amara Fofana, Mohamed-Bhoydho
Est entré : Luca Pierleoni
Entraîneurs : Kristian Cvijetic, Muhamed Haliti, Louka Pasche
Notes : Centre Sportif de Rochettaz, environ 100 spectateurs. Avertissement pour Flávio Saldini (réclamation), Noah Lokengi (jeu dur), Jordan Calmo (jeu dur).
Texte : Loïc Marendaz et Mathieu Grandchamp
Photos : Arnaud Despont (@desparnaud)