Peupliers de bon augure

Pour sa première de la saison à la maison, Bavois a remporté le duel des Vaudois en battant le Vevey-Sports, dimanche (3-1). Gonçalo Figueiredo, arrivé cet été, a inscrit un doublé et veut faire du Nord vaudois sa nouvelle maison.

Le nouvel attaquant du FC Bavois, Gonçalo Figueiredo, a marqué plus qu’un doublé, dimanche après-midi face au Vevey-Sports. Alors que les siens étaient menés 0-1 à la suite d’un pénalty transformé par Andi Ukmata, lui aussi nouveau venu dans les rangs veveysans, l’avant-centre aux origines portugaises a frappé à deux reprises pour renverser le match et faire trembler les filets pour la première depuis… deux ans à ce niveau.

Des réussites méritées pour les locaux, qui ont globalement démontré leur supériorité face à une équipe veveysanne qui, malgré quelques fulgurances, est loin d’avoir terminé son rodage. Méritées pour Gonçalo Figueiredo, aussi, qui après avoir vécu deux dernières années difficiles a enfin retrouvé le chemin du but dans la troisième division suisse.

Un parcours de bourlingueur

Il faut dire que l’avant-centre genevois possède un pedigree particulier. Après avoir été formé à Vernier jusqu’aux Juniors A inter, il a tenté sa chance de percer dans le football à 17 ans, à l’autre bout du pays, à Saint-Gall. « Je sortais d’une grosse saison à Vernier. Par l’intermédiaire d’un agent, je suis parti en test là-bas, et j’y suis resté pour essayer de saisir l’opportunité. Mon objectif était d’atteindre la première équipe. Mais le rythme était quand même assez poussé. »

Gonçalo Figueiredo (en rouge) a vécu deux dernières saisons compliquées.

Pourtant, outre-Sarine, ce sont des performances prometteuses dont se fait l’auteur celui qui fêtera ses 22 ans en novembre prochain. Lors de la saison 2021-22, il inscrit neuf buts en 20 rencontres de 1re ligue. La saison suivante, à l’échelon supérieur, il dispute 28 matchs et marque 10 buts. C’est alors que l’aventure Saint-Galloise tourne au vinaigre. « J’ai souffert d’une blessure assez importante, une pubalgie. » Comme le rêve d’atteindre la première équipe semble s’éloigner (7 matchs en Promotion League en 2023-24), c’est à la maison que Gonçalo tente de se relancer, en signant au FC Grand-Saconnex. Mais là encore, coup dur : il ne fera que trois apparitions au premier tour de la saison dernière, avant de rejoindre Paradiso, sans plus de succès (6 apparitions).

Alors que la Promotion League semblait lui fermer ses portes, le néo-Nord-Vaudois était sur le point de lui dire au revoir. « Après cette expérience au Tessin, je voulais d’abord partir à l’étranger. Mais Bavois m’a appelé. Je suis venu en test et le groupe m’a tout de suite très bien accueilli. En plus, j’ai marqué à chaque match en préparation, donc je me suis aussi mis en confiance. » En plus de taper dans l’œil de son coach, Bekim Uka.

« Pourquoi pas monter plus haut dans le futur »

Marche arrière, donc, pour tenter une nouvelle fois sa chance en Suisse, dans un nouvel environnement. « Finalement, je me suis dit « pourquoi ne pas rester ici ? » Moi qui suis de Genève, je fais les aller-retours tous les jours, ce qui me permet d’être à la maison. On verra comment ça se passe cette année, et j’espère pourquoi pas pouvoir monter plus haut dans le futur. »

A 21 ans, Gonçalo Figueiredo n’a en tous cas pas perdu son sens du but après avoir peu joué ces dernières saisons. Bien servi par Adrian Alvarez puis par Ayoub Ouhafsa, il s’est trouvé au bon endroit au bon moment, à deux reprises, pour permettre à Bavois d’inverser la tendance. Si en fin de match les espaces devenaient plus larges dans la défense d’une formation veveysane obligée de se découvrir, Bekim Uka n’a pas laissé le temps à son attaquant de marquer ses débuts aux Peupliers par un triplé (sortie à la 68e). « Un peu frustré, rigolait l’intéressé à l’issue des débats. Mais c’était difficile avec la chaleur. Les jambes ne suivaient plus trop. Il faut aussi que je reprenne le rythme petit à petit. »

Les défenseurs veveysans ont gardé l’attaquant à l’œil, sans pouvoir l’empêcher d’inscrire un doublé.

Vevey doit encore se trouver

Après une défaite face à Breitenrain le week-end passé, Bavois a donné le sourire à ses spectateurs avec une prestation encourageante, faite de maîtrise du ballon, mais aussi de phases de transition offensive tranchantes (situation qui ont amené les deux derniers buts). En face, il faut le dire, Vevey a encore fort à faire s’il veut réellement lancer sa saison. « On a encore pas mal de rodage à faire, concédait Michel Fohouo, dernier rempart de l’équipe de la Riviera. Il y a beaucoup de nouveaux, de joueurs qui n’ont pas forcément l’habitude de la ligue. Il faut nous laisser quelques matchs pour nous mettre dedans. »

Les hommes du match

Avec un doublé pour sa première aux Peupliers, Gonçalo Figueiredo ne pouvait pas vraiment rêver plus beaux débuts. Son deuxième but lui a été offert par Ayoub Ouhafsa, très remuant, et qui s’est distingué en créant des espaces pour les siens grâce aux différences individuelles qu’il est capable de produire.

09.08.2025: Bavois – Vevey-Sports 3-1 (1-1)

Buts: 39e pen. Ukmata 1-0; 41e Figueiredo 1-1; 62e Figueiredo 2-1; 74e Ouhafsa 3-1.

Bavois: Brenet; Diallo, Rodrigues, Ivanov, Nsakala; Ribeiro, Begzadic, Fedele; Ouhafsa, Figueiredo, Alvarez (C).
Sont entrés: Guignard, Zock, Bega, Clément, Mougnol.
Entraîneur: Bekim Uka

Vevey: Fohouo; Ombala, Zuvic, Nkodo, Horta; Louisius (C), Robert, Aymon, Eleouet; Ukmata, Ukehaxhaj.
Sont entrés: Islami, Kramoko, Baumann, Medziti, Kali.
Entraîneur: Metin Karagülle

Notes: Les Peupliers, Bavois, 218 spectateurs. Arbitrage d’Andrin Borra, qui avertit Nsakala (57e, comportement antisportif), Baumann (78e, comportement antisportif), Ouhafsa (84e, jeu dur), Clément (94e, jeu dur).

Texte et photos : Mathieu Grandchamp

Articles récents

1ère Ligue

Première réussie pour Saint-Prex

Dans une confrontation 100 % vaudoise entre le FC Amical Saint-Prex et le FC La Sarraz-Eclépens, les locaux ont poursuivi leur invincibilité à l’échelon supérieur,

Promotion League

Peupliers de bon augure

Pour sa première de la saison à la maison, Bavois a remporté le duel des Vaudois en battant le Vevey-Sports, dimanche (3-1). Gonçalo Figueiredo, arrivé

Football d'élite

Le travail n’est pas terminé

Grâce à sa victoire sur Astana (3-1), le Lausanne-Sport peut entrevoir un affrontement de gala face au Besiktas en barrages de Conference League. Mais Peter