Arnex a bien resisté au FC Champvent, mercredi à la Bulande Arena, lors du tour préliminaire de la Coupe vaudoise (2-6). Les Arnésiens ont affiché un joli visage, à quelques jours de reprendre un championnat où ils nourrissent de vraies ambitions.
Ce n’est pas tous les jours qu’un petit bouscule un grand. Ce n’est pas monnaie courante, non plus, pour un joueur de 5e ligue, que d’inscrire un doublé face à une formation ambitieuse de 3e ligue, qui plus est tout juste reléguée. Pourtant, Arnex et son capitaine Justin Locatelli l’ont fait, mercredi, lors du duel 100% nord-vaudois qui les opposait au FC Champvent. Non, les Arnésiens n’ont pas dominé l’ogre chanvannais et son armada. Les hommes de Marco Malgioglio ont en effet passablement joué de maladresse et de malchance dans le dernier geste durant les 90 minutes. Mais les pensionnaires de la Bulande Arena ont eu le mérite de se battre sur chacun des ballons qu’ils ont disputés avec courage et solidarité. Des valeurs qui s’étaient évaporées petit à petit durant les derniers mois, menant inévitablement les Tue-Poulains à la relégation en 5e ligue.

Promesses d’avenir
Alors, forcément, même si le résultat final semblait témoigner d’un tout autre déroulement, le visage affiché par les siens satisfaisait tout de même Justin Locatelli après le coup de sifflet final: « Nous nous sommes bien battus, on y a cru et je pense qu’on a montré une belle énergie lors de cette rencontre. On ne s’attendait évidemment pas à grand-chose, mais cela va nous permettre d’avoir de quoi bâtir pour la suite ».
Car même si le FCA s’était offert un léger sursis à l’issue de l’exercice 2023/2024 grâce à un fair-play légèrement favorable, il n’a pas pu freiner sa descente ce printemps. Et à l’heure de peser le pour et le contre entre le fait de réunir les effectifs de la IA et de la IB pour ne former qu’une seule entité, ou de conserver la structure actuelle, il n’a pas été aisé de trancher à l’interne. « J’avoue qu’au départ, j’étais assez emballé par le fait de n’avoir qu’une seule équipe de copains, composée des jeunes et des anciens, reconnaissait Justin Locatelli. Mais avec l’arrivée d’Olivier (ndlr: Truffer, successeur de Jean-Luc Porchet sur le banc de la première équipe) et le retour de Bastien Wilenegger, je pense que l’option que nous avons choisie, celle d’avoir deux contingents distincts, est la plus indiquée, même si en terme de nombre on reste encore un peu juste. »

L’homme de la situation
Car le club des hauts d’Orbe n’a aucunement l’intention de s’éterniser en 5e ligue. Les coéquipiers de Kevin Porchet l’ont prouvé mercredi soir, ils ont les moyens de réaliser une saison cohérente, portés par l’expérience d’anciens joueurs comme Alexandre « Trax » Girard et mus par l’esprit de club de jeunes joueurs du cru, comme Mathieu et Samuel Gauthey. Mais la véritable arme d’Arnex depuis plusieurs saisons reste tout de même la force de frappe de son capitaine, auteur de 13 réussites la saison dernière, soit près d’un tiers des buts inscrits par les siens. Justin Locatelli en est conscient: pour monter, le club où il évolue depuis ses quinze ans aura besoin de lui, plus que jamais. Mais il ne veut pas oublier ce qui a été réalisé en amont. « On veut monter, c’est l’objectif. On a réalisé du super travail, avec notre ancien entraîneur, on a réussi à redorer un peu l’image du club en soignant notre comportement sur le terrain et en arrêtant de prendre plusieurs cartons par match. Cela a pris un peu de temps, mais cela ramène gentiment du monde au terrain », se réjouit-il.
Alors, à 27 ans, « Locat » est prêt à rempiler. « J’ai reçu quelques coups de téléphone cet été, mais cela ne m’intéresse pas. A Arnex, je suis chez moi, je ne pouvais pas partir en laissant l’équipe en 5e ligue. Et puis, fêter la promotion l’an prochain au Giron (ndlr: qui aura lieu à quelques encablures du terrain en Bullandaz), ce serait trop beau ». Le rendez-vous est pris, pour le « plus grand des petits clubs ».
Les hommes du match
Du côté local, grâce à ses deux buts de grande classe, Justin Locatelli a démontré toute l’étendue de ses qualités. L’ancien portier reconverti en défenseur central Alexandre Girard a, lui, multiplié les interventions et sauvetages, et aurait même pu se muer en buteur si le poteau en avait décidé autrement. Chez les joueurs du Battoir, Arnaud De Icco a, pour sa première sous ses nouvelles couleurs, fait bonne impression dans le coeur du jeu. Arrivé lui aussi durant l’été, Dylan Martini fera certainement le plus grand bien à l’attaque chanvannaise, lui qui a été passeur et buteur en seconde période.
13.08.2025: Arnex – Champvent 2-6 (1-2)
Buts: 19e Locatelli 1-0; Da Costa 38e 1-1; 45e+1 Govi 1-2; 47e Lapaix 1-3; 68e Hartmann 1-4; 75e Martini pen. 1-5; 81e Locatelli 2-5; 89e Luc. Porchet 2-6.
Arnex: Kev. Porchet; A. Cauderay, Girard, Lud. Porchet, M. Gauthey; Dos Santos, Correia, S. Gauthey, L. Cauderay; Locatelli (C), Basseia. Sont entrés: Kyl. Porchet, Coutaz et Perrottet. Entraîneur: Olivier Truffer.
Champvent: Guarino; Schmidli, Zippo, Hartmann; Da Costa, De Icco, Kanyamuneza, Pitronaci, Ciafalone; Govi, Perret. Sont entrés: Delessert, Luc. Porchet, Falcon, Martini, Jashari et Lapaix. Entraîneur: Marco Malgioglio.
Notes: Bulande Arena, 75 spectateurs. Arbitrage d’Aldin Muratovic,qui avertit Girard (55e, jeu dur) et Falcon (71e, geste d’humeur).
Texte et photos: Lucas Panchaud