À l’occasion du tour préliminaire de Coupe vaudoise, Genolier-Begnins est monté s’imposer 0-4 à la Vallée de Joux. Malgré la bonne volonté des Combiers, la marche était trop haute face aux vainqueurs des éditions 2022-23 et 2023-24 de la compétition.
Un pénalty et un exploit
L’atmosphère du terrain des Crêtets vendredi soir a rappelé celle des matchs de novembre. Le brouillard régnait sous l’éclairage, les ballons fusaient sur le terrain et les appuis se dérobaient sous les pieds des protagonistes. Ces conditions inhabituelles pour la mi-août n’ont cependant pas perturbé le jeu des Canaris, qui ont ouvert le score à la 11e avec un pénalty transformé par Noé Gianina. Son entraineur Xavier Hochstrasser était soulagé d’éviter une rencontre bloquée : « Les dix premières minutes, c’était 50-50. Le premier but aide beaucoup dans ces matchs entre des 2e et des 3e ligue ».
Si le jeu en deux ou trois touches de balles de GB a mis à rude épreuve les Combiers, c’est sur une illumination personnelle de Yannick Monnier que les visiteurs ont doublé la mise. Après un corner mal renvoyé par la défense locale, sa frappe à vingt mètres s’est logée dans la lucarne d’un Fabio Marques impuissant. « C’est un but important. À 0-1 il fallait se mettre à l’abri, le deuxième but a bien aidé », confiait le buteur en fin de rencontre.

La Vallée pousse, mais le sort s’en mêle
Les vingt premières minutes de la seconde période ont été en faveur des locaux. Revenus du thé avec de bien meilleures intentions, les Combiers ont même fait naitre quelques inquiétudes chez les supporters de GB. « C’était un match piège. Même si on est devant 0-2, on n’est pas loin de prendre un but, et là le match peut tourner », analysait Xavier Hochstrasser. Et le fait est que les bleus ont eu l’occasion de réduire la marque, mais la reprise de la tête sur le corner de la 64e est passée de peu à côté de la cage défendue par Lionel Monnier.
Cependant, la dynamique de la rencontre a drastiquement changé à un quart d’heure de la fin, lorsque la Vallée perdait son gardien Fabio Marques sur blessure. Sans doublure, c’est Marco Costa, qui avait débuté la rencontre au milieu du terrain, qui enfile les gants et le maillot de son coéquipier sorti en boitant. Dans la foulée, Noah Dominik inscrivait le 0-3. Son cri de joie a sonné comme le soulagement d’enfin mettre les siens à l’abri. Marco Bello salait l’addition en fin de rencontre, marquant dans le but vide. Malgré la défaite, l’entraineur des locaux Nicolas Seydoux se disait satisfait du comportement de ses hommes : « On a fait ce qu’il y avait à faire, ils ne nous ont rien laissé. Mais si on travaille comme ça cette saison, ça augure de belles choses pour la 3e ligue ».
Les hommes du match
Quatre buteurs différents, dont un venu du banc, tous sur des occasions différentes… la force de Genolier-Begnins ne réside pas dans ses individualités, mais dans son collectif bien huilé. Ainsi, ce n’est pas la prestation des acteurs que nous choisissons de mettre en avant, mais celle du metteur en scène. Xavier Hochstrasser a créé et dirige une troupe qui, avec sa justesse technique et tactique, se placera une nouvelle fois comme un candidat au titre.
L’abnégation et l’esprit de sacrifice des Combiers s’est incarné en Marco Costa. Lui qui a bataillé plus d’une heure au milieu du terrain, il s’est ensuite mué en gardien pour le bien de l’équipe. Des valeurs qui pourraient faire la différence en championnat.
15.08.2025 : FC Vallée de Joux I – FC Genolier-Begnins I 0-4 (0-2)
Buts : 11e Gianina (P) 0-1, 25e Monnier Y. 0-2, 78e Dominik 0-3, 84e Bello 0-4.
FC Vallée de Joux I : Marques ; Perusset, Hrustanovic (C), Muminovic, Gomes Ribeiro ; Monteiro Miranda, Palacios Schmid, Costa ; Roca, Badose, Saxe.
Sont entrés en jeu : Berney, Candeias, Francisco, Karimi, Leone et Nichei.
Entraineurs : Nicolas Seydoux et Vitor Nunes.
FC Genolier-Begnins I : Monnier L. ; Bach, Ribeiro (C), Dusseiller, Texeira Aguiar ; Monnier Y., Dominik ; Cotasson ; Imhof, Gervaix, Gianina.
Sont entrés en jeu : Bello, Carnal et Mancuso.
Entraineurs : Xavier Hochstrasser, Sébastien Martin et Korab Rexhaj.
Notes : Terrain des Crêtets, Le Sentier, environ 120 personnes. Arbitrage de Monsieur Romain Sandoz, qui avertit Gomes Ribeiro (41e, jeu dur) et Palacios Schmid (64e, jeu dur).
Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture (archives) : Suat Jashari