La Sarraz tombe face à plus fort

L’espoir de voir le FC La Sarraz-Eclépens au deuxième tour de la Coupe de Suisse n’a pas duré longtemps. Dépassés par une formation évoluant en Promotion League, les Vaudois se sont inclinés 4-1 face au FC Grand-Saconnex, samedi soir En Gravey.

C’est devant un public peu nombreux malgré ce rendez-vous inhabituel que La Sarraz recevait un Grand-Saconnex certes pensionnaire de Promotion League, mais auteur d’un début de saison en demi-teinte, marqué notamment par une correction face au LS M21 en ouverture (défaite 5-1). Il semblait donc y avoir place à espérer un résultat positif pour les hommes de Pablo Soutullo. « On s’était dit que sur un match, tout était possible, confirmait Loïc Funcasta. On savait que plus on allait tenir le 0-0, plus ce serait compliqué pour eux. » Privés de ballon dès les premières minutes, les Sarrazins allaient toutefois débuter de la pire des manières, concédant rapidement l’ouverture du score à la suite d’un coup franc excentré dévié de justesse par Valmir Rahimi devant le but (5e, 0-1).

Bien décidés à jouer les contres à fond, les locaux restaient bien organisés derrière, mais manquaient de précision au moment des transitions. Malgré un léger sursaut de mieux de la part du FC « LSE », Grand-Saconnex allait faire sauter le verrou une deuxième fois avant la mi-temps, grâce à une belle frappe de Matteo Regillo, récompensant la supériorité technique des Genevois (35e, 0-2). Après une première période qui n’aura vu aucune occasion dangereuse en faveur de La Sarraz, les visiteurs allaient encore accroître leur avance sur corner (46e, 0-3). Un troisième but qui, comme l’ouverture du score, intervenait en tout début de période. « On dit toujours que les cinq premières minutes ou juste après un goal sont très importantes. Mais là, on a manqué de concentration, d’implication. Ça s’est payé cash face à une formation qui évolue un niveau au-dessus », témoignait le capitaine des « jaune et rouge ».

Cette division d’écart entre les deux équipes a été criante sur le terrain, tant les Genevois n’ont été que rarement inquiétés et ont démontré une belle maîtrise tactique et technique tout au long de la soirée. « On a vu que la qualité était supérieure. Tactiquement, on a essayé de rester bien en place, mais dès qu’on essayait de se découvrir un peu, ça devenait compliqué. Derrière, ils ne pardonnent pas. »

L’offensive genevoise a pu dérouler sa partition.

Maxime Moinon (82e) et sa barre (83e) allaient encore sauver les Sarrazins de la correction, avant que Lamine Camara ne réduise le score en toute fin de match (90+2e, 1-3), puis que Grand-Saconnex ne sale encore un peu l’addition (90+3e, 1-4).

La déception de la Coupe effacée, il faudra rapidement se remettre dans le championnat après la défaite initiale face à Saint-Prex. « On travaille beaucoup, mais ça ne paie pas encore », regrettait Loïc Funcasta. « On essaie de mettre en place des choses qu’on ne tentait pas ces dernières années. Il y a aussi pas mal de nouveaux joueurs, il faut que la sauce prenne. La qualité du groupe et l’ambiance sont bonnes, ça va payer. Dès mercredi, on joue Martigny, qui vient de monter. Il faudra faire des points pour monter dans le bon wagon dès le début. »

Loïc Funcasta et les siens affronteront Martigny dès mercredi en championnat

Les hommes du match

Auteur du deuxième but genevois, Matteo Regillo a été très en vue sur le front de l’attaque. Côté sarrazin, difficile de mettre en évidence un nom au sein d’une prestation bien terne. Olivier Paltenghi a été l’un des seuls à surnager, et à commettre légèrement moins d’erreurs que ses coéquipiers.

16.08.2025 : FC La Sarraz-Eclépens – FC Grand-Saconnex 1-4 (0-2)

Buts : 5e Rahimi 0-1; 35e Regillo 0-2; 46e Baddy Dega 0-3; 90+2e Camara 1-3; 90+3e Ben El.

La Sarraz : Moinon; Funcasta, Jusufi (70e Bittarelli), Elefante, Cordova ; Camara, Dupuis, Pitton (70e Berkani); Paltenghi (58e Monteiro), Niang (62e Hasani), Canistan.
Entraîneur : Pablo Soutullo

Grand-Saconnex : Tomas; Mpambani, Mbaki, Almeida, Perracino; Abbas, Cid, Baddy Dega (59e Mensah); Sghaier (59e Ben El), Rahimi (C) (81e Passi), Regillo (72e Matuvunu).
Entraîneur : Raphael Del Rosso

Notes : En Gravey, La Sarraz, 160 spectateurs. Arbitrage de Malik Temmar, qui avertit Pitton (30e, jeu dur) et Perracino (81e, jeu dur)

Texte : Mathieu Grandchamp
Photos : Rodrigo Valente

Articles récents

2e Ligue Inter

La réserve du SLO fait parler son sang-froid

Si la préparation des hommes de Gentian Bunjaku n’a offert que peu de positivité en termes de résultats, leur entrée en lice en championnat de

Coupe vaudoise

GB passe sans trop de soucis à la Vallée

À l’occasion du tour préliminaire de Coupe vaudoise, Genolier-Begnins est monté s’imposer 0-4 à la Vallée de Joux. Malgré la bonne volonté des Combiers, la

Football Féminin

Nouveau départ

À 25 ans, Laura Droz a déjà vu du pays. Quatre pour être exact, elle qui a sillonné l’Europe pour tutoyer les sommets. De retour