Les championnats régionaux reprennent leurs droits ce week-end. Tour d’horizon avec les clubs de la Riviera et du Chablais évoluant en 2e ligue. Certains d’entre eux ont vécu un mercato mouvementé.
Après deux mois de trêve, le football des talus signe son grand retour. Parmi les nouveautés: le CS La Tour-de-Peilz, qui retrouve le plus haut échelon vaudois 16 ans après l’avoir quitté. Aigle et Rapid-Montreux, quant à eux, auront quelque chose à jouer et des ambitions à confirmer grâce à des mercatos intéressants. La réserve veveysanne sera, comme son voisin Saint-Légier, l’une des formations les plus jeunes de 2e ligue. Trois des cinq équipes de la région seront également dirigées par un nouvel entraîneur.
La Tour-de-Peilz devra se faire une place
Kévin Mauclet est un cadre chez les pensionnaires de Bel-Air. Le gardien de 33 ans retrouve la 2e ligue, cette fois-ci avec son club formateur, pour ce qui s’apparente à une last dance. « Ce sera l’une de mes dernières saisons, si ce n’est la dernière en actifs. » Forts de plusieurs joueurs d’expérience, les Boélands ne se font toutefois pas d’illusion après leur montée historique. « On n’a pas vraiment défini d’objectif, mais il faudra viser le maintien. Tactiquement, on doit travailler défensivement, car on encaissait trop de buts la saison passée. » Pour renforcer sa défense, le CS pourra notamment compter sur les arrivées de Julien Tirelli (Lutry) et Davide Mauro (Vevey II) (ndlr : mercato au 12.08). « Mais il nous manque toujours certains profils dans l’effectif, je dirais un joueur par ligne. Il faut encore qu’on se renforce si on veut être compétitifs. »

À Vevey, que jeunesse se fasse
La réserve du Vevey-Sports est certainement la formation qui a été la plus chamboulée cet été. Luca Sergi est remplacé par Valdet Baftiu, ancien entraîneur des A Youth League de Lutry, qui continuera d’avoir sous ses ordres un contingent très jeune. « Notre équipe est composée principalement de joueurs nés entre 2004 et 2008 et formés localement. L’objectif est de les faire progresser rapidement, tout en restant compétitifs. » Une telle jeunesse n’augure-t-elle pas quelques difficultés à ce niveau ? « C’est surtout une force, assure le nouveau technicien. Les jeunes apportent fraîcheur, envie et capacité d’apprentissage rapide. Pour les encadrer, nous pouvons compter sur quelques éléments qui connaissent parfaitement la 2e ligue et qui jouent un rôle clé pour les guider. » Un apprentissage qui passe aussi par une collaboration étroite avec la première équipe. « Les meilleurs jeunes y sont intégrés progressivement : cette saison, quatre joueurs s’entraîneront deux fois par semaine avec la « une » pour accélérer leur progression. »

L’année du FC Aigle ?
« Aigle a sa place en 2e ligue inter. » L’expérimenté défenseur des Jaune et Noir Julien Dubuis (photo de couverture) est ambitieux. Pour coller à ses objectifs, la formation dirigée par Silvio Do Nascimento vit une petite révolution. « Il y a eu énormément de changements cet été. Le club a fait un gros travail de recrutement. Depuis la dernière trêve hivernale, on est presque reparti à zéro. Maintenant, il faut que l’osmose se crée dans l’équipe. C’est bien d’avoir un bel effectif, mais il faut que le collectif naisse, et on a besoin pour cela de plus que quelques semaines de préparation. » Si Aigle ne veut pas se presser, il aura, grâce à des arrivées intéressantes, comme celles d’Arriles Bahmane (USCM) ou Diogo Esteves (Vevey II), le potentiel pour jouer les premiers rôles. « On ne va pas dire haut et fort qu’on prétend la promotion, mais on veut viser le plus haut possible. L’objectif est d’abord de créer un noyau pour ambitionner la montée dans les deux-trois prochaines saisons. Si ça arrive avant, tant mieux. »
Rapid mise sur l’exigence
Rapid-Montreux saura-t-il enfin exploiter tout le potentiel qu’on lui connaît ? Ce qui est sûr, c’est que François Bonetti, arrivé cet été à la barre de l’équipe fanion, veut instaurer exigence et assiduité chez ses protégés. « Certains joueurs sont dans une zone de confort. C’est là-dessus que je vais m’appuyer pour n’avoir que des gars à 100%. » Pour l’ancien entraîneur de la réserve du VS, l’exigence sera le maître-mot. « Je veux une grande forme de respect par rapport aux présences. J’essaie de les responsabiliser un maximum. Un joueur ne peut pas se permettre d’être un petit cran en dessous, ne serait-ce qu’à 80%. Sinon, il ne vient même pas s’entraîner. » Avec un recrutement prometteur et une nouvelle philosophie, devra-t-on compter sur Rapid pour jouer les premiers rôles ? « On a de la qualité, mais il faut vraiment que les gars soient conscients qu’il ne peut pas y avoir le moindre relâchement. J’ai envie de viser haut, tout en étant conscient qu’on a neuf nouveaux joueurs qui doivent apprendre à se connaître. »

Nouvelle ère à Saint-Légier
Benjamin Chaperon se retrouvera cette saison sous les ordres de deux anciens coéquipiers. Jonathan Caeiro et Cedrico Franja reprennent les rênes de l’équipe après y avoir évolué en tant que joueurs. « Ce sont des gars qui ont joué plus haut, donc de base il y a un certain respect. Ils ont vécu des choses, ont plus d’expérience. C’est leur première en tant qu’entraîneurs, mais ils se donnent à fond. » Cette nouvelle ère s’appuiera principalement sur la jeunesse, en témoigne l’arrivée de nombreux Juniors A du club ou du Vevey-Sports. « Je suis très fier de l’équipe qu’on a construite, qui est très jeune, ce qui est maintenant une marque de fabrique à Saint-Légier. On a tous joué ensemble, plus jeunes, à un moment ou un autre. Donc c’est un plaisir de se retrouver dans le même club. » Benjamin, qui a inscrit sept réalisations lors du dernier exercice, sera malgré sa jeunesse l’un des cadres de l’équipe. « Je ne peux qu’espérer mieux au niveau des buts. La saison passée, j’évoluais un cran plus bas sur le terrain, en tant que milieu axial ou offensif. Cette saison je vais jouer plus haut. » De quoi en faire un attaquant à surveiller, dès la reprise de dimanche face au SLO.


Texte : Mathieu Grandchamp
Photo de couverture : visuelsbyfel