Ana Jesic survole le derby lausannois

Grâce à un doublé de sa « serial buteuse », Renens a décroché sa première victoire de la saison en remportant le derby contre le Lausanne-Sport, samedi à Grand-Vennes (0-2).

Un match particulier

S’il y a bien une affiche à ne pas rater en 1re ligue féminine dans le canton, c’est cette confrontation, survenue tôt dans la saison. Pourquoi une telle importance ? Tout simplement parce qu’après Yverdon-Sport (Ligue nationale B), ce sont le Lausanne-Sport et le FC Renens qui évoluent au plus haut niveau du football féminin vaudois.

Autrefois, c’est une autre équipe lausannoise, Lausanne Nord Academy, qui dominait la scène (saison 2021-2022). Mais dès l’année suivante, Renens était venu bousculer la hiérarchie. Depuis la saison passée, LNA et le LS ont choisi de fusionner pour ne faire plus qu’un à ce niveau, sous le maillot du Lausanne-Sport, afin de « devenir plus grand ensemble ». Le club bénéficie désormais des infrastructures du Centre sportif de Grand-Vennes, où s’est joué ce derby samedi dernier.

La saison passée, le LS s’était imposé 1-0 à l’aller et avait concédé le nul (0-0) au retour. Des matches tendus, marqués notamment par des échauffourées en fin de rencontre. Deux identités s’affrontaient : d’un côté un club académique, le Lausanne-Sport, de l’autre un club populaire, le FC Renens, qui a su mettre le football féminin au premier plan de son institution.

Après une victoire initiale contre Concordia Basel (2-1), le LS a vécu une soirée compliquée, samedi.

Des changements et des arrivées dans le club de l’Ouest lausannois

Le FC Renens a connu cet été quelques ajustements. Timothée Meyer (ancien entraîneur de l’AS Haute-Broye) a rejoint le staff en tant que co-entraîneur. « On partage à 50/50 le job », expliquait Pierre-Alain Brülhart, lui qui entraînait le LS il y a deux saisons. Des retours sont également à signaler, comme Morgane Monnard (Vuisternens/Mézières) et Suzana Petrovic (Étoile-Carouge). « Elles étaient déjà à Renens auparavant et sont revenues parce que l’ambiance est bonne et que l’équipe joue bien », poursuivait l’entraîneur. À noter aussi l’arrivée de Njomza Mehmetaj, ancienne joueuse du FC Murten.

Timothée Meyer (à gauche) et Pierre Alain Brülhart (à droite). les deux co-entraineurs du FC Renens.

Renens s’est montré plus solide

Déjà auteure d’un doublé lors du premier match de la saison contre Sissach (2-2), il n’a fallu que 10 minutes à Ana Jesic pour ouvrir le score d’une frappe sèche. L’attaquante doublait ensuite la mise à la 49e, en se faufilant dans la surface. « On a été bien en place, notre jeu a été assez sécure, en tout cas pendant 70 minutes », analysait Pierre-Alain Brülhart. Le Lausanne-Sport a tenté de réagir, mais sans grande réussite, si ce n’est une frappe de Diana Barbosa sur la transversale à la 77e minute. Trop peu pour inquiéter réellement Renens, solide et bien organisé.

La femme du match

Incontestablement, Ana Jesic est la femme du match. L’attaquante renanaise a brillé et s’est montrée décisive, comme à son habitude. Avec quatre buts en deux matchs, elle a pour l’instant inscrit le 100% des réussites de son équipe.

Côté LS, bien que non titularisée, l’entrée de Diana Barbosa « a fait du bien » : l’attaquante s’est créée la plus grosse occasion de son équipe en touchant la latte.

Diana Barbosa est passée proche de réduire le score, ne trouvant que les montants de Melissa Vero.

24.08.2025: Lausanne-Sport – Renens 0-2 (0-1)

Buts: 10e Jesic 0-1; 49e Jesic 0-2.

Lausanne: Schaller; Monnet, Sherifi, Teixeira, Wüthrich, Martin(C), Fernandes, Simoes, Cakic, Bazurto, Geiser.
Entraîneurs: Fabien Lacroix, Maurice Angeloz, Jim Guillot

Renens: Vero(C); Behringer, Gras, Gaudin, Pattaroni, Staffoni, Monnard, Silva, Abetel, Germanier, Jesic.
Entraîneurs: Pierre Alain Brülhart, Timothée Meyer

Notes: Terrain de Grand-Vennes, Lausanne – Centre Sportif Grand Vennes.

Texte: Suat Jashari
Photos: Gabriel Da Mota (@gbpicture__)

Articles récents

Football Féminin

Lausanne Nord Academy II craque sur le fil

Pour son match de reprise, la « deux » des féminines de LNA accueillait Echallens Région à Grand-Vennes, dimanche. La jeune formation entraînée par Louis Pfulg s’est

2ème Ligue

Cruel derby

Le choc entre Vignoble et Lutry, dimanche aux Ruvines, n’a pas déçu. Dans une ambiance chargée d’histoire et d’émotion, les visiteurs ont arraché une précieuse