Cette deuxième journée de championnat nous réserve déjà de jolies retrouvailles. Entre derbys locaux et duels de cadors, Footvaud vous propose un tour d’horizon de ce qu’il ne faudra pas manquer ce week-end sur les pelouses vaudoises, que l’on espère pas trop détrempées.
Le Stade de Bel-Air en 2e Ligue, seize ans plus tard
2e ligue: CS La Tour-de-Peilz – FC Saint-Légier, samedi 19:00, Stade de Bel-Air.
Seize ans que le CS La Tour-de-Peilz n’a plus accueilli un match du premier échelon vaudois depuis sa relégation en 2009. Après autant d’années en 3e ligue, le club de la Riviera a enfin retrouvé la 2e ligue cet été. Tout laisse à penser qu’une belle ambiance est à prévoir samedi soir. En effet, après le déplacement face au Vevey-Sports II, c’est un autre derby qu’attend les néo-promus. Les Boélands reçoivent Saint-Légier dans un match qui pourrait lancer la saison d’une des deux équipes. Vaincus 1-0 par la seconde garnison Veveysanne, les locaux ne comptent pas entamer leur saison par deux défaites face à autant de voisins et tâcheront d’emmener leur public avec eux vers une première victoire à cet échelon depuis le 09.05.2009, lors d’une victoire 1-5 face au FC Roche. Ça ne nous rajeunit pas !
Du côté des Tyalos, la lourde défaite 5-1 face au SLO, ancien pensionnaire de 2e Ligue interrégionale, n’a rien de catastrophique. Il faudra cependant réagir samedi face au néo-promu afin de ne pas installer un léger doute aux alentours du Stade Praz-Dagoud. Ce n’est que la deuxième journée du championnat, mais ce derby pourrait d’ores et déjà avoir son importance pour la suite de la saison.

Comme on se retrouve…
3e ligue: FC La Sarraz-Eclépens II – FC Le Talent, samedi 19:00, En Gravey.
Le leader du dernier exercice s’en va affronter son dauphin dans une rencontre qui promet des étincelles. En effet, après avoir remporté les deux confrontations directes lors de la saison régulière, l’équipe du Gros-de-Vaud avait ensuite calé à domicile face aux Sarrazins lors des finales. Les deux formations n’avaient d’ailleurs pas franchi le cap. Un mauvais souvenir qui semble déjà oublié d’après le coach du Talent Johann Späni: « Ce sera une rencontre très intéressante entre deux équipes qui ont toujours eu des matchs serrés. Deux formations qui sont certainement sorties grandies de leur finales aussi, avec forcément une petite déception. Mais à la vue des premières rencontres, cela semble avoir été digéré. » Vainqueur 6-0 d’Etoile-Broye IB, l’équipe évoluant à Saint-Barthélémy a en effet bien entamé sa saison. Tout comme La Sarraz qui, malgré l’égalisation concédée à la 95e minute, est allé chercher un bon point face au sérieux concurrent qu’est Assens IA. Adversaire dont ils avaient d’ailleurs « chipé » la deuxième place, synonyme de qualification pour les finales, lors de la toute dernière rencontre de championnat la saison dernière.
Le technicien de 44 ans termine en assurant qu’il ne met aucune pression à ses joueurs: « A ce stade du championnat, nous ne regardons pas le classement, il n’y a pas de pression quant au résultat. Nous pourrons donc jouer sans crainte et j’imagine que ce sera pareil en face. » De quoi promettre une rencontre alléchante ce samedi soir en Gravey.
Attraper le bon wagon
4e ligue: FC Granges Marnand – FC Bosna Yverdon II, samedi 19:00, Place des Sports.
Leur lutte à distance pour arracher une place en finales avait duré jusqu’à la dernière journée la saison dernière. Ce sont finalement les Yverdonnois qui y avaient accédé, en vain. Après un début compliqué en championnat dans le derby face à Corcelles-Payerne (Défaite 5-2), les hommes d’Alan Zapf et de Daniel Dubois vont-Ils réussir à empocher les trois points face à l’équipe de la cité thermale, chose qu’ils n’avaient pas réussi à faire lors du précédent exercice ? (Une défaite et un nul). Ils pourront toutefois s’appuyer sur leur match référence, une victoire 4-2 en Coupe face à Iliria Payerne, équipe de 3e ligue.
Après avoir manqué le coche lors des finales, la seconde garniture de Bosna Yverdon compte bien conserver son statut de prétendant à la montée. Pour cela, une victoire serait la bienvenue si l’équipe dirigée par Zijo Cohadarevic ne souhaite pas terminer le mois d’août bredouille, après une défaite concédée aux Isles face à un solide Veyron-Venoge, fraîchement descendu de 3e ligue.
Il n’y a pas de place pour deux shérifs dans cette ville (ou peut-être que si…)
4e ligue: FC Montreux-Sports II – FC Rapid-Montreux II, samedi 20:30, Stade de Chailly.
Décidément, il y en a des derbys ce week-end sur la Riviera ! Pas besoin de beaucoup d’explications pour démontrer l’enjeu de cette rencontre. Une ville, deux clubs, un seul terrain. Il y a l’AC Milan et l’Inter qui se partagent San Siro (ou Giuseppe Meazza pour les nerazzurris), Zurich et Grasshopper qui se partagent le Letzigrund et enfin “MS” et le Rapid qui se partagent le Stade de Chailly. Ce week-end, ce sont les secondes garnisons qui s’affrontent dans le derby Montreusien.
Auteure d’une remontada in extremis face à Yvorne le week-end passé, la « deux » du FC Rapid-Montreux peut être satisfaite d’avoir trois points au compteur. Concédant le 2-1 à la 87e minute de jeu, les hommes de Iago Pena ont su renverser la rencontre grâce à un doublé d’Abdou Adam dans les arrêts de jeu.
Les locaux ont eux aussi vaincus une équipe du Chablais, le CS Ollon, sur le score de 2-0. Cependant, l’équipe de Marco Pochon partira avec un léger désavantage ce samedi soir. En effet, les expulsions du capitaine Jose Coelho et celle du buteur Siriki Traore lors de la première journée pourraient avoir un impact sur la prestation des locaux.
C’est la quatrième saison que les deux équipes évoluent à cet échelon. Aucune des deux formations n’a pris l’ascendant sur l’autre en terme de confrontations directes, avec deux victoires de chaque côté et deux nuls. Est-ce qu’une équipe va réussir à prendre les devants ce week-end ?
Texte: Amaël Coutaz
Photo de couverture: Suat Jashari (archives)