Après un faux départ et une défaite face à la réserve d’Echichens, Aubonne a remporté ce qui pourrait s’avérer être un duel de haut de tableau face à l’AF Luc-Dorigny, dimanche au terrain du Chêne (4-1). Après l’échec de la saison passée, Sofiane Naït Chabane et ses coéquipiers veulent retrouver la 2e ligue.
Le FC Chêne Aubonne ne s’en cache pas: il faudra compter sur les pensionnaires du terrain du Chêne dans la bataille à la promotion cette saison. Après avoir décroché une place en finales sans réussir à monter la saison dernière, Grujica Maric a vu son équipe être considérablement renforcée cet été, en témoignent par exemple les arrivées du jeune Chiara Konaté (ex-Stade-Payerne), du défenseur Christopher Pelenda (ex-Forward-Morges), ou encore celle de Tarik Ztaou (ex-Amical Saint-Prex).
Pourtant, la reprise n’a pas été parfaite pour les Aubonnois, qui, après avoir difficilement éliminé Etoy lors du tour préliminaire de la Coupe vaudoise (4-3 aPe), ont dû s’avouer vaincus au Grand Record il y a deux semaines, face à Echichens II (2-0). Il s’agissait donc pour Sofiane Naït Chabane et les siens de corriger le tir, lors de la réception du LUC, dimanche. « On a eu un peu de retard à l’allumage, concédait l’expérimenté capitaine aubonnois. Avec beaucoup de nouveaux joueurs et le temps que la mayonnaise prenne, on manquait un peu de cohésion. Mais on a aussi fait preuve de suffisance. On a un peu tous joué plus haut, donc on a encore parfois tendance à croire que ça va être facile dans cette ligue. Mais c’est un nouvel environnement à maîtriser, des matchs compliqués à jouer, même parfois plus compliqués que des rencontres de 2e ligue. »

Dans le deuxième meilleur échelon vaudois, il est vrai qu’une « grosse » équipe sur le papier n’est jamais à l’abri de se faire surprendre, à l’image d’un Azzurri LS la saison dernière, qui avait manqué de peu la qualification pour les finales dans un groupe au top 3 de haut niveau. « Il faut un peu de temps pour que tout le monde comprenne l’exigence que requiert ce niveau-là, poursuivait Sofiane Naït Chabane. C’est principalement dans la tête que ça se joue, surtout dans ce genre de match couperet. Aujourd’hui, on a réussi à régler les détails qui ne fonctionnaient pas, en particulier dans la conviction et la rigueur. Mais il faudra faire encore plus pour ne pas subir comme ce fut le cas par moments durant ce match. »
En effet, si le score paraît plutôt flatteur pour les locaux, on aurait aussi bien pu assister à une toute autre rencontre, si le destin avait dessiné autrement certains faits de jeu. Si Aubonne avait rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Dragan Jankovic (4e), le LUC aurait pu égaliser sur pénalty une dizaine de minutes plus tard, mais le dernier rempart Colin Barraud en a décidé autrement. Trois minutes après, les locaux doublaient la mise grâce à une relance ratée du gardien Ostap Pshyk, que Tarik Ztaou transformait en but du break.
« On a été bien lotis, on a eu un peu de chance, concédait le milieu de terrain. La semaine passée, c’est nous qui avons fait ces erreurs un peu bêtes. Aujourd’hui, ça a tourné en notre faveur. On voit qu’on a plus de qualité intrinsèque, mais la qualité ne suffit pas. Il faut mettre d’autres ingrédients, courir et passer l’épaule. »
Et contrairement au match d’ouverture, Aubonne a su faire preuve de caractère pour résister aux nombreux assauts des Lausannois, qui, en courant derrière le score, se seront créé plus de situations dangereuses que leurs adversaires, sans réussir à faire rompre la solidité défensive des compères d’un Christopher Pelenda auteur d’une grande prestation.

Avec un effectif si joliment garni et l’expérience des finales acquises la saison dernière, cette année sera-t-elle la bonne pour décrocher un retour en 2e ligue ? « Ce serait prétentieux de dire que ce sera le cas. On verra où on en sera après ce premier tour et, si on est dans le bon wagon, il n’y a pas de raison pour que ça ne passe pas. Notre pire ennemi, ce sera nous-mêmes. Si on ne triche pas et qu’on joue notre football, il n’y a aucune raison qu’on ne dispute pas ces finales. » Attention toutefois aux excès de confiance, car le groupe 1 de 3e ligue sera une nouvelle fois très relevé, et chaque point pourrait valoir son pesant d’or. « Selon moi, le championnat sera encore plus dur cette année que l’année passée. De belles équipes sont redescendues, le LUC est passé dans le « groupe de la Côte », donc ça ne sera pas évident. Il faudra se montrer solide et résilient sur la durée pour espérer monter, concluait le numéro 8 des « rouges ».
Les hommes du match
Si Aubonne a tenu bon malgré la réduction du score de Kevin Coque, auteur d’une belle prestation dans l’entrejeu, c’est en grande partie grâce à Christopher Pelenda, qui a fait beaucoup de bien derrière. Mention spéciale à Colin Barraud, qui a détourné un pénalty qui aurait pu remettre le LUC dans le match beaucoup plus vite.
31.08.2025: FC Chêne Aubonne – AF Luc-Dorigny 4-1 (2-0)
Buts: 4e Jankovic 1-0; 19e Ztaou 2-0; 60e Coque 2-1; 83e Jankovic pen. 3-1; 87e Mathys 4-1.
Aubonne: Barraud; Felgueiras, Chkroun, Pelenda, Mathys; Behashov, Ztaou, Naït Chabane; Konaté, Jankovic, Gaillard.
Sont entrés: Marjanovic, Ljabri, Ly, Sinani.
Entraîneur: Grujica Maric.
LUC: Pshyk; Abkare, Bulovic, Büschi, Cornejo; Coque, Tambwe, Ceylan; Karaca, Martins, Diagne.
Sont entrés: Berd, Mulopo, Berisha.
Entraîneur: Xavier Da Silva
Notes: terrain du Chêne, Aubonne. Avertissements: Chkroun (16e, jeu dur), Cornejo (33e, jeu dur), Mathys (55e, jeu dur), Tambwe (69e, jeu dur), Coque (93e, jeu dur), Ztaou (94e, jeu dur).
Texte et photos : Mathieu Grandchamp