L’ACVF a «régionalisé» les groupes de 3e ligue.

La grogne était survenue quelques heures à peine après l’annonce de la répartition des groupes de 3e ligue pour la saison 2014-2015. Le FC Baulmes, notamment, avait fait savoir son mécontentement (lire ici). L’ACVF, il y a quelques jours, a fait savoir qu’elle allait se pencher à nouveau sur la question. Cela a été fait mardi soir et le moins que l’on puisse dire, c’est que les changements ont été nombreux par rapport à la dernière mouture. Les dirigeants du football vaudois ont fait savoir mercredi matin par un bref communiqué que la répartition actuelle était « définitive ». Ca tombe bien, elle semble faire l’unanimité. Les changements par rapport à la première version?

Six de Lausanne et six de la Côte dans le groupe 1

Dans le groupe 1, Amical Saint-Prex fait son retour dans le groupe que l’on appellera celui de « La Côte ». Après leur promotion l’an dernier, les dirigeants d’Amical avaient demandé à intégrer le 4, ce qui leur avait été accordé. Cette saison, ils retrouvent donc un groupe plus logique géographiquement, ce qui leur va bien. Michel Dumusc, responsable des compétitions à l’ACVF, nous avait confié la semaine dernière qu’Amical avait formulé la demande de retrouver le groupe 1, mais un peu tard. Le club de Saint-Prex a donc été exaucé. Du coup, Turc Lausanne se retrouve dans le 4.

Le groupe 1 comporte désormais six équipes de l’ouest du canton (Genolier-Begnins II, Italia Nyon, Gingins, Gland II, Amical Saint-Prex et Bursins-Rolle-Perroy II), et six clubs des environs lausannois (Crissier, La Sallaz, Prilly, Saint-Sulpice, Stade-Lausanne-Ouchy II, Azzurri 90 II). Difficile de faire mieux.

Un groupe 2 qui sent bon la Riviera

Dans le groupe 2, aucun changement par rapport à la première version. La Riviera et le Chablais restent entre eux, le club le plus proche de Lausanne étant Lutry II, ce qui semble logique. Rien de bien scandaleux à signaler là et cette répartition n’avait d’ailleurs soulevé aucune polémique.

Baulmes réintégré dans le groupe 3!

Le groupe 3, lui, voit revenir… le FC Baulmes, pour le plus grand bonheur de son comité, de son staff et de ses joueurs. Comme quoi, la contestation peut avoir du bon et l’ACVF s’est montrée à l’écoute des clubs et de leurs demandes. Personne ne peut le nier aujourd’hui. Le FCB, Venoge et Porto ont donc été déplacés du groupe 4 pour former un groupe nord-vaudois… avec Porto en invité lausannois, comme l’an dernier. Ce groupe est désormais homogène, et pour cela, condition sine qua non, il a fallu « déplacer » les équipes de la Broye. Mais plutôt que d’en faire partir une toute seule, l’ACVF a eu la bonne idée d’en faire partir trois ensemble, toutes trois très proches géographiquement et historiquement rivales.

Un groupe 4 dit « de la Broye et du Jorat », avec une touche lausannoise

Donneloye et Chavannes-le-Chêne et Thierrens II, puisque c’est d’eux dont il s’agit, partent ainsi dans le 4, où ils retrouveront de nombreux derbys (Granges-Marnand, Jorat-Mézières, Stade Payerne II, Iliria Payerne, Savigny-Forel, Haute-Broye)… et trois équipes « lausannoises », Cheseaux, Turc et Ecublens.

Porto a terminé en tête il y a quelques semaines dans le même groupe

En fait, seule une équipe se retrouve vraiment isolée: Porto Lausanne, parmi les nord-vaudois dans le groupe 3. Mais là, sincèrement, il est difficile de trouver une solution qui convienne à tout le monde et il était obligatoire (à moins de constituer un groupe à 11 et un autre à 13…) de placer une équipe lausannoise dans ce groupe. Cela aurait pu être Turc, Cheseaux ou Ecublens, cela a été Porto, qui ne peut pas trop s’en plaindre sportivement: en 2013-2014, face à 11 équipes de la « campagne », Porto a fini en tête! A eux de refaire le coup cette année.

Articles récents

3ème Ligue

Napoli Vevey fait tomber St-Légier

Sur le terrain de La Veyre, le duel s’annonce alléchant entre ces deux équipes de la Riviera. Et à juste titre. Le quart d’heure vaudois

3ème Ligue

Vignoble fait le spectacle

Ce dimanche matin avait lieu le derby entre Lutry et Vignoble. Ce sont finalement les locaux qui se sont imposés 5-3 au terme d’un match

Football Féminin

Service minimum

Dans un match joué dans le Stade Municipal, Yverdon Sport a su garder le contrôle d’un match où le score valorise la réussite des visiteuses