Abraham Keita, 20 ans plus tard

Le 26 novembre 2004, Abraham Keita marquait son dernier but en championnat avec le FC Baulmes. C’était alors en Challenge League, face au FC Baden. Ce dimanche matin, dans l’anonymat, celui qui vient de fêter ses 50 ans a de nouveau marqué sous le maillot baulméran, plus de 20 ans après.

Les choses avaient bien changé, au Stade Sous-Ville de Baulmes, lorsqu’Abraham Keita y a fait son retour, en octobre dernier. Celui qui avait vécu de l’intérieur les plus beaux moments de gloire du club nord-vaudois, lorsqu’il évoluait en deuxième division nationale il y a de cela plus de vingt ans, a repris les rênes d’une équipe végétant désormais en 4e ligue.

Arrivé pour les deux dernières rencontres du premier tour, « Abou » s’était contenté du rôle d’entraîneur, sans rechausser les crampons. Les choses sont toutefois différentes depuis la reprise de ce début d’année. Depuis sa reconversion en tant qu’entraîneur, le Français d’origine n’a jamais vraiment renoncé à fouler la pelouse, avec des expériences d’entraîneur-joueur à Donneloye, Azzuri Yverdon, et désormais Baulmes.

Et si celui qui compte 17 apparitions avec Baulmes en Challenge League s’était contenté, pour les deux premiers matchs du second tour, d’un rôle de « super-sub », il figurait bien dans le Onze de départ En Courtes-Raies, dimanche, pour y affronter la « deux » de Chavornay.

Abraham Keita a renfilé le maillot bleu, depuis le début du second tour.

Deux décennies d’attente

Après un bon départ, aidé par le vent soufflant dans le dos de ses joueurs, Baulmes a ouvert le score par l’intermédiaire de Théo Gilgien à la 28e minute. Juste avant la mi-temps, c’est encore lui qui, grâce à une superbe profondeur, a envoyé Abraham Keita sur orbite, seul face au gardien. Une situation qui n’a plus aucun secret pour celui qui a fêté ses 50 ans en février dernier. C’était 2-0, mais c’était surtout, dans l’anonymat le plus complet, le premier but de l’homme fort baulméran sous ce maillot depuis celui inscrit contre Baden, ce 26 novembre 2004. De quoi faire monter la nostalgie pour certains.

Chavornay II – Baulmes 1-4 (0-2)

Buts: 28e Gilgien 0-1; 42e Keita 0-2; 75e Omba 0-3; 91e Hardt 1-3; 94e Atombes 1-4.

Chavornay: Roulin; Coutaz, Jacome, L. Lauper, Ribezzo; Teba, Grard, Schläfli; Schiavone, Cristin, Trancoso.
Sont entrés: Hardt, Blanco, G. Lauper, Lambercier, Jakaj.
Entraîneur:  Pasquale Salzillo.

Baulmes: Panchaud; Silva, Lupede, Gilgien; Locatelli, Lindanda, Ndondi, de Oliveira; Omba; Keita, Gilgien.
Sont entrés: Pina, Fonseca, Atombes, Mascarenhas.
Entraîneur: Abraham Keita

Notes: En Courtes-Raies, 80 spectateurs. Arbitrage d’Anthon Ponrajkumar Pirakasraj, qui avertit Omba (13e, jeu dur), Lupede (21e, jeu dur), Lindanda (61e, jeu dur), Ribezzo (70e, comportement antisportif), Lambercier (70e, comportement antisportif) et Ndondi (80e, réclamations).

Rédacteur et photographe: Mathieu Grandchamp

Articles récents

2e Ligue Inter

Concordia répond présent

Dans une rencontre de laquelle ils partaient favoris, les Lausannois ont vaincu Châtel-Saint-Denis (3-1). Les hommes de Charly Cornut prennent encore plus leurs distances avec

2e Ligue Inter

SLO n’avance toujours pas

La troisième garniture du Stade-Lausanne-Ouchy (SLO Association) a subi la loi de Farvagny/Ogoz, mercredi soir à Vidy (1-6). Les temps sont durs pour les Lions,

3ème Ligue

Du changement à la tête d’Azzurri LS

David Mickael Santos a disputé son dernier match à la tête d’Azzurri LS, samedi dernier. C’est Valter Pedro, l’ancien entraîneur du Racing Club Lausanne, qui

4ème Ligue

Saint-Légier IIA prend le trône à Bex 

Dans un choc au sommet du championnat de 4e ligue, Saint-Légier IIA a frappé fort. En s’imposant 3-0 face au FC Bex, les hommes de Patrick