Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/1b32da1c05e8d830d6c7c8e2eb16d637/web/wp-content/themes/fcunited/theme-specific/theme-tags.php on line 867

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/1b32da1c05e8d830d6c7c8e2eb16d637/web/wp-content/themes/fcunited/theme-specific/theme-tags.php on line 883

Elle avait quelque chose de symbolique, cette 69e minute de la rencontre opposant Amical Saint-Prex à Saint-Légier, samedi. Il y a une semaine, face à Venoge, Marco Cardello avait obtenu le penalty manqué par Lamine Soumahoro, celui qui aurait pu tout changer pour Amical. Alors lorsque le second nommé s’est écroulé dans la surface, aujourd’hui, il s’est tout naturellement tourné vers son coéquipier et lui a apporté le ballon, comme pour lui rendre la pareille et définitivement clore ce mauvais chapitre. Bien sûr, ce penalty n’avait absolument pas le même poids que celui de samedi dernier. En fait, il n’a absolument rien changé au résultat final, si ce n’est de donner un peu plus d’allure au score. Mais il faut reconnaître que cela avait quelque chose d’émouvant, de voir l’Ivoirien offrir son penalty à son compère attaquant, qui effectuait, en plus, vraisemblablement, le dernier match de sa carrière, comme pour se faire pardonner après les événements du premier match des finales.
Fc Amical Saint-Prex vs Fc Saint Légier 6-0
Toutes les images de ce match en cliquant sur ce lien

Amical a rempli sa part du contrat

Les applaudissements nourris du public à l’égard de Marco Cardello après son but, les gestes sincères de célébrations entre les onze titulaires et le banc saint-préyard, les sourires sur les visages une fois le coup de sifflet final donné… Non, Amical n’a toujours pas son destin en main. Oui, l’équipe est passée en partie à côté de ses finales, mais les visages après la rencontre ne trompent pas. Ce soir, Saint-Prex a montré de l’orgueil, de l’envie et du coeur et a rempli sa part du contrat. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais Didier Vaucher, Andy Laugeois et leurs hommes peuvent partir en vacances l’esprit un peu plus léger qu’il ne l’était ces derniers jours. Du moins jusqu’à mardi, en tout cas, jour où Saint-Prex sera fixé sur son sort. Une victoire du FC Venoge face à Saint-Légier ce jour-là, et les Morgiens pourront sabrer le champagne et sortir le fût de bière, eux qui seront en nombre à Penthalaz pour assister au match décisif. Un tout autre résultat et il faudra ranger les rêves de 2e ligue pour une nouvelle année supplémentaire, au moins. Voilà qui est ingrat mais, soyons juste, avec ses deux défaites initiales, Amical n’a pas mérité d’avoir son destin entre les mains.

Une envie débordante de se racheter

“Ce n’est pas sur le premier match, face à Venoge, qu’on peut avoir des regrets. Par contre, on n’avait tout simplement pas le droit de perdre mercredi, contre Donneloye. Ils sont arrivés la rage au ventre, tout le contraire de nous, et on a vu le résultat…”. Si la défaite de Donneloye n’a pas plu à Didier Vaucher, elle a eu le mérite de faire réagir son groupe. Dans la peau du spectateur mercredi, Amical a laissé le rôle ingrat à Saint-Légier, ce soir, s’appropriant celui de l’équipe dos au mur, qui abat sa dernière carte. D’entrée de jeu, les Saint-Préyards ont éclaboussé la  petite assistance d’En Marcy par leur motivation. De la première à la dernière seconde, les hommes de Philippe Chaperon ont vécu un véritable calvaire, se faisant presser immédiatement dans leur partie de terrain, et se trouvant dans l’incapacité de trouver des solutions pour sortir de l’oppression des pensionnaires des lieux.
Fc Amical Saint-Prex vs Fc Saint Légier 6-0
Toutes les images de ce match en cliquant sur ce lien

Lamine Soumahoro score deux fois en moins de dix minutes!

Avec une telle pression d’entrée de jeu, les locaux n’avaient plus qu’à attendre un faux-pas adverse pour s’engouffrer dans la brèche. Celui-ci est arrivé presque tout naturellement, et, surtout, bien trop tôt pour que “Saint-Lé” puisse espérer meilleur sort. Quatre minutes, c’est le temps qu’il a fallu pour que les Verts craquent. La passe d’Alexandre Pombo en direction de son gardien n’était pas assez appuyée, et, de l’ombre, a surgi Lamine Soumahoro (4e, 1-0). Le dernier rempart était bien trop avancé, l’attaquant bien trop rapide, et l’ouverture du score inexorable. Amical jouait avec un tel degré de motivation, une telle envie de bien faire, que quatre minutes plus tard, Marco Cardello débordait côté droit, Jorge Rodrigues reprenait et Soumahoro finissait le travail, malgré une première parade de Sinisa Simic (8e, 2-0). Il s’était mis énormément de pression après son penalty raté du premier match, le grand avant centre, il avait tout pris sur lui, les reproches, les attentes, les déceptions… et il a été là, ce soir, plus fort que jamais. Et, même si sa blessure n’est pas un souvenir si lointain que ça, même si c’est peut-être trop tard et que le train pour la 2e ligue est déjà parti, il a prouvé, Lamine Soumahoro, qu’il est un attaquant de grand talent et qu’il sait gérer les soucis sur et en dehors du terrain.
Fc Amical Saint-Prex vs Fc Saint Légier 6-0
Toutes les images de ce match en cliquant sur ce lien

Didier Vaucher: “Il n’y a pas eu besoin de dire quoi que ce soit avant le match”

Il n’a, d’ailleurs, pas été le seul à ne pas gérer son effort côté morgien. Il s’agissait du dernier match d’une saison qui en a compté une trentaine, et Amical avait à cœur de la terminer en beauté devant son public, de laver l’affront de ces deux défaites concédées alors que cette équipe n’avait pas connu le moindre échec de toute la saison régulière. La seule solution? Les joueurs de Didier Vaucher ont dû laisser leurs tripes sur le terrain: “Il n’y a pas eu besoin de dire quoi que ce soit avant le match, tout le monde savait pour quoi on était là”, commentait le coach. À l’image de Mario Pessoa, qui a quadrillé le terrain à lui tout seul, passant de latéral gauche à attaquant de pointe en une seconde et demi, ou de Marco Cardello, déjà l’un des meilleurs saint-préyards samedi dernier, aucun morgien n’a cédé le moindre centimètre carré d’herbe à son adversaire direct. Il a fallu une sacrée dose de courage et de fierté pour réagir à la suite des deux gros coups au moral reçus cette semaine, et Saint-Prex l’a fait avec brio.
Fc Amical Saint-Prex vs Fc Saint Légier 6-0
Toutes les images de ce match en cliquant sur ce lien

Après une claque, Donneloye et Saint-Prex ont su réagir. Au tour de Saint-Légier?

Et pourtant, la réaction pourrait bien être aussi belle que la chute sera lourde. Les locaux auraient pu en enfiler douze que cela ne leur aurait pas permis de récupérer leur destin en main. Ce soir, ils se sont arrêtés à six, ce qui leur permet d’afficher un joli “+3” au goal-average. En vain, puisque le classement fair-play fait foi en cas d’égalité de points. Il ne reste donc plus qu’à la troupe de Didier Vaucher d’espérer que le FC Venoge jouera le jeu jusqu’au bout, que les hommes de Luis Rodrigues feront tout pour gagner mardi soir, même si ceux-ci sont déjà qualifiés, et que l’équipe de Saint-Légier qui s’y déplace sera tout aussi inoffensive qu’elle l’a été ce samedi soir, en Marcy. Mais ça, on en doute fort. Car, même si elle devra se passer de certains joueurs importants, on imagine très mal la troupe de Philippe Chaperon faire le déplacement de Penthalaz pour y jouer un éventuel avenir en 2e ligue avec aussi peu d’envie et d’implication qu’aujourd’hui, surtout que l’échec de l’an passé à ce même stade de la compétition doit être encore présent dans pas mal d’esprits. Après une grosse désillusion, Donneloye a su réagir (vaincu 7-2 par Saint-Légier, puis vainqueur 4-2 de Saint-Prex), Saint-Prex, à son tour, a su réagir (invaincu en championnat, puis battu coup sur coup par Venoge et Donneloye, avant de dominer Saint-Légier 6-0). Serait-ce le tour de Saint-Légier? La réponse mardi, 20h, à Penthalaz!

Un compte-rendu de Florian Vaney

Fc Amical Saint-Prex vs Fc Saint Légier 6-0

Toutes les images de ce match en cliquant sur ce lien

Le tableau des finales

Groupe 1

Samedi 11 juin, 19h30

Saint-Légier – Donneloye 7-2 (2-2)
Buts pour Saint-Légier: Florian Thibaut, Valon Ramosaj, Yannick Martin (2x) et Kustrim Derguti (3x)
Buts pour Donneloye: Jérôme Thomas et Dominique Menana

Saint-Prex – Venoge 1-2 (1-1)
But pour Saint-Prex: Alex Fernandes
Buts pour Venoge: Brian Baali et Carlos Monteiro

Mardi 15 juin, 20h

Donneloye – Saint-Prex 4-2
Buts pour Donneloye: Hervé Vallotton, Abraham Keita, Dominique Menana et un autogoal
Buts pour Saint-Prex: Jimmy Perriraz et Mario Pessoa.

Samedi 18 juin, 19h30

Venoge – Donneloye 3-1
Buts pour Venoge: Brian Baali, Jose Carlos Monteiro, Antonio Jorge Pereira
But pour Donneloye: Hervé Vallotton

Saint-Prex – Saint-Légier
Buts pour Saint-Prex: Lamine Soumahoro (2x), Yohane Joulin (2x), Marco Cardello, Mario Pessoa.

Mardi 21 juin, 20h

Venoge – Saint-Légier

Leave a comment

*

code